Vous souhaitez savoir comment créer une annonce PPC qui entraine un fort taux de conversion ? Voici nos meilleurs conseils pour optimiser vos campagnes PPC afin de générer des conversions et de booster vos ventes…

Définissez vos objectifs

Sans un objectif SMART, défini et mesurable, vous ne pouvez pas optimiser vos campagnes PPC. Les objectifs de votre campagne constituent la base de votre processus d’optimisation. C’est pourquoi vous devez vous assurer que vous avez une feuille de route à suivre avant de commencer avec la campagne PPC.

Formation Création et développement d'une activité de formation

Voulez-vous générer plus de trafic vers votre site ?

Voulez-vous augmenter les prospects, les ventes, les téléchargements et les abonnements ? 

Le processus d’optimisation de vos campagnes PPC dépend des objectifs que vous essayez d’atteindre. Après avoir défini vos objectifs, vous pourrez comparer vos campagnes et voir si vous avez atteint ou non le niveau souhaité.

Mettez régulièrement à jour votre liste de mots-clés

Lorsque vous avez lancé votre première campagne PPC, vous aviez probablement déjà défini plusieurs mots-clés. Étant donné que vous payez un certain montant par mot-clé, examinez les performances de chacun d’entre eux, puis supprimez ceux qui ne sont pas aussi performants.

Vous pouvez réorienter votre budget pour ces mots-clés sous-performants, vers de nouveaux mots-clés ou augmenter votre budget pour les plus performants.

Améliorez votre site Web

Tous les internautes préfèrent les sites qui se chargent rapidement. Personne ne veut passer du temps à attendre un site Web qui prend plus de deux secondes en moyenne à se charger. En tant que spécialiste du marketing digital, vous avez donc besoin d’un site Web qui se charge rapidement et offre de bonnes performances pour placer vos annonces. De plus, votre site Web ou landing page vers lequel un utilisateur sera dirigé doit être rapide.

Profitez du remarketing

Les recherches montrent que seulement 2 % environ des prospects effectuent une conversion lors de leur première visite. Cela signifie-t-il que vous gaspillez votre argent en campagnes PPC ? Bien sûr que non. Il vous suffit de les booster en les associant à des campagnes de remarketing (ou retargeting). Ce processus implique l’utilisation d’annonces pour suivre les prospects qui ont cliqué sur vos annonces ou visité votre site. Placer votre annonce devant eux permet de leur rappeler ce qu’ils auraient pu vouloir entreprendre sur votre site Web.

Utilisez le ciblage géographique

Le ciblage géographique ((en anglais geotargeting) ou PPC local est une stratégie conçue pour cibler un public dans une zone spécifique. Google Ads vous permet de créer des campagnes personnalisées qui transmettent votre message aux prospects en fonction de leur emplacement géographique.

Le PPC local peut être très bénéfique pour optimiser les performances. Par exemple, il vous permet de créer un texte publicitaire qui tient compte des aspects spécifiques à l'emplacement, tels que des mots clés ou des termes spécifiques que seuls les habitants connaissent. Cela résonnera mieux auprès de votre public et il sera plus susceptible de s’engager.

Par conséquent, plus votre annonce est attrayante pour vos utilisateurs, meilleures sont vos chances d’améliorer votre taux de clics (CTR) et d’obtenir des prospects plus qualifiés.

Utilisez l’A/B testing

Même si vous êtes un gourou de l’analyse et un stratège expérimenté, votre public cible peut toujours vous surprendre avec ce qu’il aime et ce qui le fait fuir. L’A/B testing de votre PPC est un excellent moyen de comparer les performances de différentes versions de vos landing pages, de vos messages et de votre public cible. De plus, en testant diverses combinaisons de ces éléments et en analysant les résultats, vous pourrez peut-être trouver ceux qui produisent le plus de conversions.

Concevez des landing pages attrayantes

Même si vos annonces PPC sont bien optimisées et atteignent le meilleur public, la landing page est ce qui détermine si un prospect se convertira ou non. Lorsque votre annonce promet une excellente expérience, mais ne tient pas ses promesses, il y a de fortes chances que vos clients partent.

L’objectif des landing pages est d’inciter les clients à cliquer sur le CTA ou call-to-action et à passer à l’étape suivante. Qu’ils le fassent pour partager leurs informations avec vous, réserver un appel ou effectuer un achat, cela dépend de la campagne. Cependant, quel que soit l’objectif final, la landing page doit être optimisée  et attrayante.

Créez des publicités PPC attrayantes

L’annonce publicitaire est le premier point de contact entre vous et vos clients potentiels. Alors, assurez-vous que vos annonces soient convaincantes et attrayantes :

  • Créez un texte publicitaire distinctif pour attirer davantage de prospects, ce qui implique de créer des titres accrocheurs ;
  • Rendez vos annonces spécifiques et pertinentes ;
  • Ne tournez pas autour du pot, soyez concis et allez droit au but ;
  • Evitez d’utiliser des mots non pertinents et n’incluez que ceux qui ajoutent de la valeur à votre produit/service. 
  • Mettez en évidence la proposition de vente unique et encore une fois incluez un fort appel à l’action (CTA).

L’optimisation des publicités est un processus complexe qui nécessite du temps, une attention aux détails et une réflexion stratégique. Même si vous avez déjà déployé des efforts délibérés pour mettre en place un PPC, il y a de fortes chances que vous ayez à améliorer vos campagnes. Cependant, vous n’aurez peut-être pas besoin de réorganiser entièrement vos campagnes pour les optimiser. Des ajustements ici et là peuvent être suffisants pour améliorer vos taux de clics et de conversions, et vous assurer que vous dépensez bien votre budget marketing.