Les réseaux sociaux sont un outil incontournable pour atteindre votre public instantanément. Parfois, cependant, votre marque a besoin d’un petit coup de pouce d’engagement et d’impressions. Quelle que soit la raison pour laquelle vous souhaitez attirer davantage l’attention sur notre marque, les publications sponsorisées sur Facebook sont presque toujours la meilleure solution…

Une publication sponsorisée Facebook, qu’est-ce que c’est ?

Pour rappel, une publication sponsorisée est une publicité créée à l’aide d’une publication sur votre page d’entreprise Facebook. Si vous souhaitez que votre publication organique sur votre page obtienne plus de visibilité et atteigne un public nouveau et/ou plus large, vous pouvez booster ou promouvoir votre publication. 

Formation Création et développement d'une activité de formation

Votre message sera ainsi vu par plus de personnes. Il peut aider à accroître la notoriété directe de la marque et l’engagement des utilisateurs, ainsi qu’à avoir un impact indirect sur le trafic du site Web s’il existe un lien et éventuellement des conversions également.

Les publications sponsorisées de Facebook apparaissent directement dans le fil d’actualité. Les utilisateurs voient ainsi les publicités au fur et à mesure qu’elles défilent, et la fonctionnalité est aussi visible que les publications d’amis proches.

Pour le moment, il existe deux façons de booster une publication : directement via votre publication organique ou via Facebook Ads Manager.

Les publications sponsorisées fonctionnent mieux si elles sont diffusées occasionnellement et parallèlement à vos campagnes publicitaires Facebook traditionnelles. Elles sont effectivement à court terme et ont des limites, donc incapables d’atteindre uniquement vos objectifs d’entonnoir inférieurs, comme les ventes.

Alors, comment les optimiser ?

Dans cet article, vous allez découvrir comment créer les meilleures publications sponsorisées sur Facebook.

C’est parti !

Recibler les visiteurs existants

Le reciblage est un excellent moyen de renouer avec vos visiteurs ponctuels et de les inciter à revenir sur votre site Web. Cibler les visiteurs de votre site Web peut être très efficace, car ce sont après tout les personnes qui visitent votre site Web et lisent déjà vos articles.

Ils regroupent  :

  • La liste de contacts : il s’agit des clients et contacts téléchargés depuis votre système CRM ou vos listes de diffusion ;
  • Les visiteurs du site : ce sont les utilisateurs qui ont visité votre site Web, y ont effectué des actions spécifiques. Ils sont utilisés pour les publicités de reciblage Facebook ;
  • Les utilisateurs de l’application : ils incitent les utilisateurs à effectuer des actions dans l’application, comme un achat.

Une fois que vous avez configuré le reciblage, grâce à un pixel Facebook, vous pouvez également segmenter votre public cible en fonction des pages visitées. Assurez-vous de promouvoir les articles auxquels ils sont plus susceptibles de répondre.

Bien choisir ses images

Les annonces illustrées sont idéales lorsque vous souhaitez créer une annonce rapidement ou que vous ne disposez pas d’un budget important. Les publicités avec une image unique sont la norme pour une publicité réussie sur Facebook. Elles sont faciles à partager, offrent un format épuré pour promouvoir votre marque et constituent l’un des formats publicitaires les plus efficaces.

90 % des informations qui parviennent au cerveau sont visuelles. Nous traitons également les informations basées sur des images 60 000 fois plus rapidement que le texte. La sélection d’images est ainsi indispensable pour une publication sponsorisée sur Facebook.

Vous pouvez créer une publicité Facebook directement depuis votre page Facebook en tant que publication boostée, ou si vous souhaitez des options de ciblage plus détaillées, vous pouvez en créer une dans Facebook Ads Manager.

Utiliser la vidéo

Le contenu visuel continue à gagner du terrain sur les réseaux sociaux, et le roi du contenu visuel est la vidéo. Un contenu vidéo accrocheur et esthétique est sûr d’inciter les utilisateurs à s’engager sur votre publication sponsorisée ! Notez que 85% des vidéos Facebook sont regardées sans son, c’est donc une bonne idée d’inclure des sous-titres là où il y a de la parole. L’idéal est d’utiliser des vidéos aux dimensions verticales ou carrées. Comme la plupart des gens tiennent leur téléphone à la verticale, vous occuperez une plus grande partie de l’écran.

Créer un titre irrésistible

Une campagne de publication sponsorisée réussie commence par un excellent titre. Un titre irrésistible déclenchera toujours l’émotion et suscite la curiosité pour inciter les utilisateurs à vouloir découvrir ce qui se cache derrière ce message.

Découvrez 37 exemples d’accroches éprouvées dans cet article.

Fournir un CTA

Lors de la création de votre contenu publicitaire sur Facebook, n’oubliez pas d’ajouter un appel à l’action (CTA). Différents boutons de call-to-action sont disponibles pour les publicités Facebook.

Cela pourrait être quelque chose comme « Obtenir l’itinéraire », « Acheter maintenant » ou simplement « En savoir plus ». Les CTA sont très importants si vous voulez que vos messages sponsorisés incitent le spectateur à faire quelque chose. Essayez les boutons disponibles avec différents objectifs et formats publicitaires. Vous verrez ainsi lesquels incitent votre audience à agir.

Utiliser des émoticônes

Pour créer le meilleur contenu, utilisez des emojis dans vos publications sponsorisées sur Facebook. Vouscréerez ainsi une ambiance plus décontractée et conversationnelle.

Dans le même temps, les emojis décomposent visuellement le texte. Étant donné que vous ne pouvez pas utiliser de puces ou de texte en gras dans les publications sponsorisées par Facebook, cela est important pour les publicités longues.

Boostez vos résultats !

Si vous avez un message qui a un engagement organique élevé, mais que vous souhaitez l’augmenter encore avec un nouveau public, boostez-le ! Faites-en la promotion et élargissez sa portée et sa durée de publication. Les utilisateurs ont tendance à s’engager avec un message ou une annonce si plus de personnes l’ont déjà fait.

Cette liste n’est pas exhaustive, mais il s’agit d’une bonne base pour optimiser vos publications sponsorisées sur Facebook. N’hésitez pas non plus à vous inspirer d’autres publicités sponsorisées. Soyez également toujours être à la recherche de nouvelles idées afin de réussir.