Dans le cadre de la mise à jour de l’algorithme Google, le moteur de recherche a dévoilé un aperçu de la façon dont il cherche à améliorer la qualité des avis produits affichés dans les résultats de recherche…

Des mises à jour pour optimiser le classement de vos avis

Des  mises à jour avaient déjà été conçues en avril et décembre 2021.

Formation Création et développement d'une activité de formation

Selon Google, elles sont « susceptibles de modifier le classement de vos avis produits dans les résultats de recherche. Par exemple, si vous avez amélioré votre contenu, vous constaterez peut-être un impact positif avec la dernière mise à jour. Cependant, veuillez noter que l’évaluation automatique du contenu des avis sur les produits n’est que l’un des nombreux facteurs pris en compte pour déterminer le classement des contenus. Des changements peuvent donc survenir à tout moment pour diverses raisons. »

Concrètement, deux nouvelles bonnes pratiques pour les avis sur les produits avaient été introduites :

  • L’ajout de liens vers divers e-commerçants pour permettre au prospect d’effectuer ses achats auprès du marchand de son choix ;
  • L’apport des preuves de votre propre expérience avec le produit (photos, audio ou liens spécifiques, par exemple) pour mettre en avant votre expertise et de renforcer l’authenticité de votre avis.

Elles permettent ainsi d’aider à garantir que les avis proviennent de personnes qui démontrent des connaissances expertes sur les produits.

Des conseils fiables et dignes de confiance sur les avis produits  

Selon Google :

 » Au cours de l’année écoulée, nous nous sommes efforcés d’améliorer les avis sur les produits que nous affichons dans la recherche Google. Nos premières mises à jour  ont été conçues pour, entre autres, aider à garantir que les avis proviennent de personnes qui démontrent des connaissances expertes et des recherches de première main sur les produits. [Cette dernière]  mise à jour s’appuie sur ce travail pour s’assurer que les avis sur les produits dans la recherche répondent à certains critères. » 

En effet, Google cherche à mettre en évidence les avis sur plusieurs produits avec une nouvelle mise à jour. Elle permet ainsi d’aider les utilisateurs à trouver des conseils fiables et dignes de confiance lorsqu’ils accèdent à la recherche – quel que soit ce qu’ils recherchent.

Cela concerne les produits qui :

  • Expliquent ce qui les distingue de ceux de leurs concurrents ;
  • Incluent des détails utiles, comme leurs avantages ou inconvénients, leurs performances ou leur différence par rapport aux versions précédentes ;
  • Incluent des informations uniques au-delà de ce que le fabricant fournit : visuels, audio, liens vers d’autres contenus ;
  • Proviennent de personnes qui les ont réellement utilisés et montrent à quoi ressemble physiquement le produit ou comment il est utilisé.

Ces avis pourraient vous aider à orienter votre approche pour optimiser votre stratégie marketing, si vous utilisez un service d’avis légitime ou cherchez à inclure des témoignages de clients. Il en est de même dans vos campagnes de marketing d’influence.

Pour le moment, cette mise à jour n’est disponible qu’en anglais, mais Google travaillerait sur de nouvelles fonctionnalités pour la rendre accessible pour d’autres langues.

Dans cette même optique, Google a publié un guide complet pour optimiser la rédaction d’avis afin d’aider les internautes à choisir le produit qu’ils souhaitent acheter. 

Pour vous donner un petit aperçu, il conseille de vous concentrer  sur leur qualité et leur authenticité, et non sur leur longueur. Le guide est disponible ici   » Comment rédiger des avis de qualité « .