Vous souhaitez faire une bonne première impression sur Instagram pour obtenir de nouveaux abonnés et attirer des clients potentiels ? Cela peut sembler simple à première vue, mais cela nécessite en réalité une certaine stratégie et de la créativité. Voici tous les éléments de base à travailler pour avoir un compte Instagram qui cartonne dès la première visite…

1. Le nom

La première et la plus importante étape que vous devez faire est de vous assurer que vous avez le bon nom pour votre profil Instagram. Il s’agit d’un élément très important, car il sera utilisé par les utilisateurs d’Instagram pour trouver et identifier votre profil. Il est crucial d’utiliser un nom auquel votre public pourra facilement s’identifier ou reconnaître. 

Assurez-vous que votre nom est optimisé avec votre nom et/ou un mot-clé consultable. Par exemple, si vous travaillez dans le secteur du marketing digital, incluez votre nom complet avec le titre de votre poste. De cette façon, lorsque les gens vous recherchent sur Instagram, ils pourront facilement trouver le bon compte et voir immédiatement de quoi traitera votre contenu.

2. L’image de profil

Si votre compte est destiné à une marque, utilisez une image de haute qualité de votre logo, sinon utilisez une photo de vous.

L’une des premières choses que les abonnés potentiels remarqueront sur votre profil Instagram est votre photo de profil. Utilisez donc toujours une image de haute qualité facilement reconnaissable, et cohérente sur vos autres réseaux sociaux. Conservez la taille minimale de l’image de profil à 110 x 110 pixels, afin que les utilisateurs ne voient pas une photo floue ou étirée lorsqu’ils consultent votre profil.

3. La bio

Évidemment, l’un des éléments que vous regardez lorsque vous trouvez quelqu’un pour la première fois sur les réseaux sociaux est sa biographie. Il a toujours été important de s’assurer que votre biographie sur les réseaux sociaux indique clairement ce que vous faites et pour qui vous le faites. 

Une biographie Instagram réussie répond à trois critères : elle résume ce que vous faites, elle met en évidence les avantages que les utilisateurs gagneront en vous suivant et elle inclut un appel à l’action qui soutient vos objectifs. Vous n’avez que 150 caractères pour votre biographie, il est donc préférable qu’elle soit simple et concise. 

Il peut être difficile d’être concis lors de la rédaction de votre biographie, mais cela se résume à cette phrase :

J’aide (votre public cible) (le problème que vous résolvez).

Bien évidemment, ne prenez pas cette phrase telle quelle. Utilisez-la plutôt comme point de départ pour vous inspirer. 

4. Le lien du profil

C’est le seul endroit sur Instagram où vous pouvez publier un lien cliquable. Vous pouvez ajouter un lien dans cette zone pour renvoyer des visiteurs vers votre site Web, une campagne spécifique ou n’importe où vous souhaitez générer du trafic. Vous pouvez également modifier l’URL aussi souvent que vous le souhaitez.

5. Instagram Stories

Les utilisateurs font souvent défiler vos stories sur Instagram avant de suivre votre compte. Elles doivent être accrocheuses et ne présenter que vos meilleurs téléchargements. Alternativement, elles pourraient également être utilisées comme une introduction sur vous ou votre marque.

Ne durant que 24 heures, les Instagram stories peuvent être utilisées pour montrer des détails personnels, des aperçus moins formels des coulisses de votre entreprise, ou des mises à jour rapides sur des événements ou des promotions. Elles vous permettent de publier aussi souvent que vous le souhaitez sans encombrer votre flux ni surafficher sur votre page actuelle, ce qui peut être rebutant pour les abonnés qui parcourent l’application. Et même si elles ne sont visibles que pendant une durée limitée, vous pouvez sélectionner certaines stories à afficher en permanence sur votre profil avec Highlights.

Avec plus d’un milliard d’utilisateurs actifs par mois, plus de 80 % des utilisateurs d’Instagram suivent au moins une page d’entreprise. Encore plus significatif, plus de la moitié des visites de profil sur les pages d’entreprise proviennent de personnes qui ne suivent même pas cette entreprise. Cela signifie qu’Instagram est un moyen incroyablement efficace pour vous et votre entreprise d’augmenter votre portée auprès de votre base de consommateurs existante et d’optimiser votre présence en ligne. Travaillez donc votre profil Instagram pour faire une bonne première impression !