Bonne nouvelle sur Twitter ! Vous pourrez partager des GIF sur votre fil d’actualité. Le réseau social permet de créer des GIF directement depuis l’appareil photo intégré sur iOS…

Comment créer des GIF sur Twitter plus facilement ?

Les utilisateurs iOS peuvent désormais créer leurs propres images animées dans l’application. Cela est plus qu’un simple partage de GIF comme le montre ce tweet. 

Formation formateur

Lorsque vous accédez à la caméra Twitter dans le composeur du tweet, vous verrez une nouvelle option de création « GIF », en plus de « Vidéo », « Capture » et « Live ». Vous pouvez ainsi créer un GIF beaucoup plus facilement.

Les étapes sont très simples :

  • Sur l’application Twitter, appuyez sur Créer un nouveau tweet ;
  • Sélectionnez l’icône Appareil photo ;
  • Choisissez l’option « GIF ; »
  • Créez votre GIF, puis partagez-le à vos abonnés.

Une fois que vous avez créé le GIF, il est automatiquement enregistré dans votre pellicule en tant que GIF dans votre dossier d’images, car ce n’est pas une vidéo.

Votre GIF s’affichera ainsi en faisant des boucles, un peu comme la fonctionnalité Boomerang sur Instagram. Il n’est  peut-être pas très long, seulement de quelques secondes, mais il peut être très viral. En effet, les « vidéos courtes » ont toujours eu la réputation d’être des contenus créatifs et impactants.

Une option GIF plus simple  

Cela n’est pas réellement nouveau, car en 2019, Twitter avait déjà permis de transformer vos photos en direct sur iOS en GIF.

Cette fonctionnalité de création de GIF convertit vos Live Photos iOS en GIF en boucle directement à partir de la fenêtre de composition de Twitter.

Lorsque vous téléchargez une image depuis votre appareil iOS, que vous avez prise avec Live Photo activé, vous pourrez convertir cette photo en GIF en appuyant simplement sur l’icône sur l’aperçu.

Le nouveau processus GIF créé cette semaine est à peu près le même, sauf que les étapes sont plus simplifiées.

D’autres nouvelles fonctionnalités à venir

Ces dernières semaines, Twitter n’a pas cessé de présenter de nombreuses nouveautés et mises à jour pour ses utilisateurs. Il a notamment annoncé qu’il développait et testait une nouvelle façon de limiter la portée des publications sur son réseau social. Il s’agit de « Circle », un moyen de créer des communautés cibles pour les tweets, afin qu’ils ne soient pas publics pour tous les abonnés d’un utilisateur.

Vous avez aussi peut-être raté la publication de clips de Spaces. Certains hôtes sur iOS peuvent désormais capturer 30 secondes d’audio à partir d’espaces enregistrés pour les partager à d’autres utilisateurs sur Twitter.

Les hôtes pourront créer des clips audio à partir d’espaces enregistrés qui pourront être partagés via un tweet qui renverra également à l’ensemble de l’enregistrement. Le nouvel outil est un moyen pour les hôtes de stimuler l’intérêt pour leurs espaces tout en mettant en évidence des parties spécifiques d’une émission sans avoir à partager un enregistrement entier.

Bien que la fonctionnalité qui permet de créer des GIF sur Twitter ne soit disponible que pour les utilisateurs iOS pour le moment, il s’agit clairement d’un outil simple et pratique pour susciter l’attention et créer de l’engagement sur le réseau social. 

Et vous, que pensez-vous de cette nouvelle fonctionnalité ?