L’univers des réseaux sociaux est en constante évolution. Ce qui emballait la toile la veille, n’est plus tendance le lendemain. Cela peut être difficile de s’y retrouver. C’est pour cela que l’on va vous aider à connaître les différentes tendances du moment sur les réseaux sociaux…

Reels

Depuis l’arrivée des Reels sur Instagram, le format ne cesse de se populariser. De nombreux challenges y ont vu le jour comme les minis vlogs ou encore le récap de son année 2021 à l’aube de 2022.

Formation webmarketing

Ces vidéos courtes et dynamiques laissent place à la créativité. Un Reel peut facilement devenir viral et faire exploser votre nombre d’abonnés, peu importe la taille de votre compte. Récemment, Meta a permis aux Reels d’être postés également sur Facebook, preuve du succès de ce format. Cela permet notamment aux créateurs de contenu de partager leurs réels avec leurs communautés Facebook.  

En général assez fun à créer, il y a constamment de nouvelles tendances dans l’onglet “Reels” de l’application. Cela passe par des musiques, des montages particuliers ou des sujets abordés, comme les voyages ou le bien-être.

Reels Instagram

Stories

Tous les réseaux sociaux ou presque possèdent maintenant une fonctionnalité “story”. Il y a constamment des nouveautés, pour garder cette fonctionnalité tendance. Récemment, Instagram a modifié l’apparence de celles-ci, pour quelque chose de plus sobre et minimaliste, avec un petit cœur en bas à droite permettant de liker les stories que l’on regarde.

Le côté instantané et temporaire des stories explique son succès. Autre nouveauté, il est désormais possible pour tout le monde et non plus les comptes qui ont plus de 10k d’abonnés de rajouter des liens dans leurs stories. Les musiques, filtres et quiz favorisent l’interaction et plaisent aux créateurs et aux abonnés.

Poster des stories travaillées est en vogue, avec des effets graphiques, des gifs, ou encore en utilisant des templates. Les stories sont parties pour être tendances pendant encore un bon moment.

Stories

TikTok

TikTok, réseau numéro 1, ne cesse de prendre de l’ampleur. Chaque semaine, il y a de nouveaux challenges, de nouvelles tendances, que ce soit des chorégraphies, des bandes audio ou des situations.

Par exemple, pendant un moment, la mode était de recruter, postuler à un emploi ou mettre en avant son CV via la plateforme. C’est aussi le moyen pour TikTok de montrer qu’il est possible d’aborder des sujets sérieux, qui peuvent changer des vies.

De nouvelles fonctionnalités sont déployées afin de permettre aux utilisateurs de laisser place à leur créativité, avec des effets de textes, des filtres, etc. Dernière nouveauté en date, la possibilité de créer des vidéos allant jusqu’à 10 minutes. De quoi laisser place aux histoires, et aux vidéos scénarisées.

TikTok

Réalité virtuelle

L’univers virtuel est en pleine expansion, la réalité augmentée, les casques et jeux de réalité virtuelle explosent toutes les ventes. Le groupe Facebook a même changé de nom, pour devenir META, comme Metavers, c’est-à-dire un univers virtuel, accessible par interactions 3D.

Un monde où l’on peut être qui on veut, faire ce que l’on veut, avoir l’occasion de quitter la réalité et se créer sa propre histoire, est un concept qui plait et ça, les grands groupes l’ont bien compris.Tout se passe en ligne, et dans les univers virtuels maintenant. Il faut se tenir informé, car il y a sans cesse des changements, de l’évolution. 

Facebook a créé l’Univers Oculus, avec une console a acheté pour passer dans l’autre monde. De nombreuses personnes achètent la console et se filment avec, montrant alors leurs réactions face au jeu. 

L’arrivée des NFT (non-fungible token) a aussi bouleversé le monde, avec les différents univers et les cryptomonnaies. De plus en plus de contenus sont créés et publiés à ce sujet sur les réseaux sociaux.

Réalité virtuelle

Podcast

Livres, podcast, les formats audio sont plus tendances que jamais ! De nombreux créateurs et même des marques ont décidé de rejoindre l’univers du podcast.

Pourquoi ? Ce format est convivial, notamment avec les interviews ou encore les histoires racontées. Il laisse une certaine liberté, car il est possible de parler pendant un temps illimité, de proposer des saisons avec de nombreux épisodes. Mais surtout, la seule chose sur laquelle les créateurs se concentrent c’est le son, pas besoin de vidéos, ou d’images. Ce format laisse aussi beaucoup de liberté aux auditeurs qui, comparé à une série ou une vidéo YouTube, peuvent écouter pleinement un contenu tout en faisant autre chose, sans rien rater. Le podcast à un côté apaisant, et tous les sujets y sont abordés.

Le nombre d’écoutes a explosé ces derniers mois. En 2022, c’est vraiment LE contenu à la mode.

Podcast

Boutiques en ligne

La pandémie a beaucoup joué sur le comportement des internautes et sur la manière de consommer de la population de façon globale. Télétravail, achats, nourriture, maintenant plus que jamais, tout se fait en ligne.

C’est pour cela que le nombre de boutiques en ligne, mais aussi d’achats en ligne ne cesse d’augmenter. Que ce soit la création de sites internet e-commerce, ou même la création de shop sur Instagram, la majorité des marques vendent désormais leurs produits via Internet. Tout est fait pour faciliter le processus du consommateur, wishlist, possibilité d’enregistrer les produits pour les avoir à portée de main (sur Instagram). Maintenant, il est possible d’acheter sur Instagram sans même quitter la plateforme.

Vous l’aurez compris, les boutiques en ligne sont loin d’être obsolètes. 

Boutique en ligne

Les dernières tendances sur les réseaux sociaux n’ont plus de secrets pour vous ! À votre tour de créer du contenu à la mode. Dites-nous quelle est votre tendance préférée en commentaires.