Twitter expérimente une fonctionnalité liée à l’accessibilité qui permettrait  aux utilisateurs d’ajouter des descriptions textuelles aux images qu’ils téléchargent…

Accessibilité : Twitter est souvent pointé du doigt

Cela ne date pas d’aujourd’hui : Twitter est souvent critiqué pour son manque de ressources dans le domaine de l’accessibilité. Mais cela est sur le point changer. Comme le note le réseau social , les utilisateurs ont attendu un moment pour cette nouvelle fonctionnalité.

Parcours certifiant Webmarketing

Les descriptions d’images ont été introduites en 2016, mais elles n’ont pas été particulièrement importantes sur la plateforme. En effet, il est relativement facile de manquer le bouton qui vous permet d’en ajouter une, ce qui est notamment dû à la façon dont Twitter gérait les fonctionnalités d’accessibilité par le passé.

Avant 2020, les employés devaient se porter volontaires pour travailler dessus, parallèlement à leur travail habituel. Il n’y avait pas d’équipe dédiée pour rendre Twitter plus facile à utiliser pour ceux qui en avaient le plus besoin.

Ce ne sera que fin 2020 qu’il met en place sa propre équipe d’accessibilité, qui a d’ailleurs déjà apporté de bonnes améliorations dans ce domaine. Rappelez-vous simplement la fonction de sous-titres automatiques dans les vidéos, par exemple.

Autre bonne nouvelle : l’outil de description d’image sera plus visible et beaucoup plus accessible aux utilisateurs.

Enfin une bonne nouvelle chez Twitter

Comme le souligne Twitter lui-même, la fonctionnalité est destinée aux personnes ayant une déficience visuelle ou intellectuelle. Elle serait également utile dans les endroits où l’internet haut débit n’est pas disponible.

Twitter a déclaré que ces fonctionnalités sont introduites après avoir reçu de nombreux commentaires des utilisateurs sur la façon d’améliorer les descriptions d’images sur la plateforme pour la rendre plus accessible et conviviale pour les personnes handicapées.

La nouveauté consiste à ajouter une description alternative aux images via l’ attribut « alt » : il s’agit d’un encodage naturel, qui demande cependant un effort plus important dans la phase d’entrée par le tweeter. Remplir ce champ, en effet, mettra en évidence la balise « alt » pour montrer que tout a été fait pour améliorer l’accessibilité.

Notons que la description doit être faite par l’utilisateur au moment de la publication, et cela n’a pas changé : l’option d’ajouter un texte « alt » apparaît sur l’ écran d’écriture du tweet , dès que vous téléchargez l’image. 

La fonctionnalité est actuellement dans une phase de test limitée et sera déployée dans le monde entier vers début avril. Le nouveau service démarre sous une forme expérimentale sur 3% des utilisateurs aussi bien sur le Web que sur Android et iOS. À la fin de la période d’essai, des évaluations spécifiques seront faites pour comprendre comment faire évoluer davantage le projet.

« Nous continuerons à surveiller pendant quelques semaines pour maintenir la qualité, puis à partir d’avril, nous passerons rapidement à 100% de tous les utilisateurs pour toutes les plateformes », a déclaré Twitter Accessibility dans un tweet .

 Twitter a également partagé un article pédagogique sur la façon d’ajouter des descriptions d’images. Il y explique à quoi ressembleront les nouvelles fonctionnalités pour les utilisateurs qui y ont accès.

« Si vous faites partie des 3 personnes qui ont accès aux fonctionnalités, le badge Alt apparaîtra sur les images des autres utilisateurs auxquelles une description a été ajoutée. Sélectionnez le badge Alt et la description de l’image s’ouvrira », a écrit Twitter Accessibility dans un autre tweet.

La configuration système minimale requise pour accéder aux nouvelles fonctionnalités est Android 9.3 et iOS 9.

Ces mises à jour font partie des efforts d’accessibilité plus larges de la plateforme, qui ont également inclus des sous-titres automatiques sur les vidéos et des améliorations des mises en page et des polices dans l’application, conformément aux meilleures pratiques d’accessibilité.