Que vous envisagiez de créer un blog ou que vous produisiez du contenu depuis un certain temps déjà, la promotion est la clé pour attirer davantage l’attention des visiteurs. Votre blog en a besoin tout comme vous avez besoin d’air pour respirer. Découvrez les stratégies de base pour promouvoir votre blog comme un PRO…

Misez sur la publicité au paiement par clic (PPC)

Vous avez dit PPC ? PCC ou Pay-Per-Click est une forme de publicité dans laquelle vous payez une somme chaque fois que quelqu’un clique sur l’une de vos annonces. Les plateformes de publicité PPC les plus populaires sont Google Ads, Microsoft Advertising et Facebook Ads. Cependant, compte tenu du volume de recherches et du nombre d’options, Google est de loin le plus utilisé pour toute campagne PPC.

L’un des grands avantages du PPC est qu’il vous permet de cibler votre public idéal en fonction :

  • Des mots-clés ;
  • Des intérêts ;
  • De la situation géographique ;
  • Des comportements spécifiques.

Il va sans dire que le référencement est essentiel à votre campagne marketing digital, mais ce processus prend beaucoup de temps et d’efforts. Avec le PPC, vous pouvez vous attendre à des résultats presque instantanément. Dès que votre campagne PPC est active, vos annonces peuvent apparaître en haut des résultats de recherche pour les mots-clés que vous choisissez en quelques heures seulement. 

Utilisez le référencement naturel (SEO)

Le référencement naturel ou SEO fait partie d’une stratégie en ligne plus large visant à améliorer le trafic de recherche de votre contenu Web.  Si vous n’êtes pas très bien classé, vous l’avez deviné – votre site Web n’obtiendra aucun trafic. Cela signifie que votre site aura du mal à générer des ventes et des prospects pour votre entreprise. Le référencement organique est important, car  75 % des internautes  ne cliquent même pas au-delà de la première page de résultats. D’ailleurs, ses avantages sont nombreux :

  • Trafic ciblé : Avec le référencement, les visiteurs que vous amenez sur votre site sont plus susceptibles de rechercher activement vos produits et services ;
  • Résultats à long terme – le référencement peut vous laisser avec des positions et des classements à long terme sur les moteurs de recherche, contrairement au PPC qui fournit souvent des résultats à court terme ;
  • ROI élevé – Le référencement offre le plus haut niveau de retour sur investissement (ROI) que toute autre forme de marketing ;
  • Sensibilisation accrue à la marque – Avec le marketing en ligne et le référencement, vous pouvez améliorer la visibilité de votre marque ;
  • Une expérience utilisateur plus forte : Des vitesses de chargement rapides aux menus facilement navigables et à l’architecture claire du site, une bonne stratégie SEO améliore l’expérience utilisateur (UX) et facilite l’exploration du site pour les robots des moteurs de recherche ;
  • Rapport coût – efficacité : Le référencement reste une stratégie marketing rentable, car il cible les utilisateurs qui recherchent activement vos produits ou services.

Utilisez l’email marketing

En règle générale, le processus de promotion du blog ressemble à ceci : vous écrivez et publiez un article sur votre site Web, le relayez sur les réseaux sociaux et, s’il y a de la place, le relayez dans les newsletters. Vous attendez ensuite que Google indexe l’article et espérez une position favorable sur la page des résultats de recherche. 

Bien évidemment, le contenu de votre blog est la base. Les blogs vous aident à attirer l’attention en ligne, à renforcer votre autorité et à vous classer dans les résultats de recherche. Si l’on devait utiliser une métaphore, le blog serait le macaroni. L’email marketing lui est le fromage : c’est l’ingrédient vital qui donne du goût, qui fait vraiment tout fonctionner. Lorsque vous avez votre blog, ajoutez de la saveur avec l’email marketing. 

Grâce à l’emailing, vous établissez une relation avec vos visiteurs et les incitez à revenir régulièrement pour en savoir plus. Plus vous faites des mises à jour, plus vous obtenez du trafic et plus vous augmentez vos ventes. Pour réussir votre stratégie, il existe plusieurs outils emailing (gratuits et payants).

Soyez là où se trouve votre cible

S’impliquer dans la communauté en ligne de votre cible est une décision intelligente. Mais vous devrez fournir une valeur réelle pour voir les résultats. Les utilisateurs mènent leurs propres recherches, lisent des avis sur les produits et recherchent des recommandations avant de prendre une décision. Les communautés en ligne commencent donc à jouer un rôle clé dans ce processus.

Les marques utilisent ces communautés pour familiariser les prospects avec leur marque et leur faire confiance et établir une relation personnelle plus forte avec les clients actuels. Dans cet esprit, il existe des communautés que vous pouvez lancer, dont celles qui sont gratuites comme Facebook, Twitter, ou encore LinkedIn, qui offrent des fonctionnalités de type communautaire.

Pour terminer, pensez à bien gérer les réseaux sociaux de votre entreprise pour augmenter la notoriété de la marque. Ils rendent également d’autres sites plus susceptibles de lier votre contenu au leur. Mais créer du contenu sur les réseaux sociaux prend du temps ! Avec les bons outils, vous pouvez gagner beaucoup de temps et créer des contenus épiques en quelques minutes.

Vous savez désormais ce qu’il vous reste à faire ! Si vous avez besoin de vous former davantage en la matière, allez jeter un œil à cette formation webmarketing.