La recherche de mots-clés est une étape souvent fastidieuse et chronophage… 

L’utilisation d’outils SEO classiques peut poser plusieurs problèmes :

Formation Création et développement d'une activité de formation
  • La difficulté de choisir les mots-clés les plus pertinents pour permettre à son site de capter plus de visibilité et de clients,
  • Le manque de fiabilité quant à l’identification de l’intention de recherche derrière chaque mot-clé suggéré, savoir si le contenu positionné par Google est de type informationnel ou transactionnel
  • La perte de temps pour trier les nombreux doublons des mots-clés proposés (ex. assurance voiture et assurance auto) ou pour filtrer les mots-clés sur lesquels mon site se positionne déjà. 

Pour vous faire gagner un temps précieux et augmenter le trafic et le chiffre d’affaires de votre site, Semji a développé le module Idées de Contenu

Celui-ci vous permet de trouver rapidement de nouvelles idées de contenus et de créer des cocons sémantiques sur un secteur où vous souhaitez gagner des parts de marché. 

Découvrez toutes les fonctionnalités de ce nouveau module ainsi que tous les bénéfices que vous pouvez en tirer pour votre stratégie de content marketing. 

A qui s’adresse le module Idées de contenu ?

Ce nouveau module s’adresse à tous les professionnels en charge de la production de contenus, Content Manager et rédacteurs SEO, mais aussi les experts du search marketing tels que les responsables marketing et SEO, les e-commerçants, etc.

Les 3 avantages du modules Idées de contenu

Pour gagner plus de visibilité et augmenter le nombre de transactions

L’intérêt du module Idées de contenu est de vous aider à améliorer considérablement la performance (visibilité, transactions) de vos pages grâce à l’élaboration de cocons sémantiques.

Le cocon sémantique est une pratique qui consiste à lier entre elles les pages d’un site web portant sur une même thématique, de la page la plus généraliste (souvent transactionnelle) aux pages positionnées sur des mots-clés de longue traîne (le plus souvent informationnelles). 

Les avantages du cocon sémantique :

  • Pousser les pages transactionnelles grâce aux contenus de longue traîne ;
  • Améliorer la visibilité de votre site dans Google en le faisant apparaître comme le plus pertinent sur la thématique donnée.

Supposons que vous travaillez, par exemple, pour un site e-commerce de matériel outdoor et que votre objectif est de pousser la vente de sac de couchage auprès de vos prospects. 

Quelle serait notre recommandation ici ? Afin de booster vos pages transactionnelles (pages catégories et produits), nous pouvons vous conseiller de construire un cocon sémantique autour de la thématique “sac de couchage”. 

Allons voir ce que nous propose le module.

A partir de cette requête générique, le module Idées de contenu offre plusieurs données pertinentes pour votre stratégie :

  • La suggestion de mots-clés connexes : obtenez des centaines d’idées de nouveaux contenus à produire, multipliez les portes d’entrée et positionnez-vous sur un large panel de requêtes. En plus de proposer des mots-clés directement associés à votre thématique, le module offre également des suggestions de mots-clés associés, qui élargissent davantage la recherche en proposant, par exemple, des synonymes : duvet, duvet 2 places, sac bivouac, drap de couchage, sac camping, etc. ;
  • Le contenu positionné en premier sur une requête : gagnez du temps en identifiant immédiatement le concurrent à battre. Sur chaque requête, le module fait automatiquement remonter le contenu le plus performant ;
  • L’estimation du trafic mensuel sur le contenu concurrent : évaluez le potentiel de trafic à récupérer grâce à l’estimation du nombre de visiteurs mensuels pour chaque contenu (données Semrush) ;
  • Le volume généré par le mot-clé : là encore, le module fait remonter les données Semrush sur le volume de recherche d’une requête. Cela vous permet de jauger l’intérêt de votre audience sur cette requête ;
  • La saisonnalité du mot-clé : certains mots-clés génèrent davantage de trafic à certaines périodes de l’année. Appuyez-vous sur cette donnée pour proposer votre contenu au bon moment et surtout bâtir votre stratégie d’acquisition ;
  • La position éventuelle de vos contenus sur la requête : évaluez la visibilité de vos pages sur les requêtes suggérées par le module et gagnez du temps sur le choix des contenus à réoptimiser ;
  • La difficulté du mot-clé : évaluez immédiatement l’effort à fournir grâce à cette donnée. En effet, plus un mot-clé est difficile, plus il est nécessaire de produire des contenus de qualité, bien maillés entre eux et d’investir dans la promotion de ces derniers. 

Pour résumer, à partir d’une thématique ou d’un mot-clé générique, vous pouvez :

  • Identifier des idées de contenus éditoriaux à produire qui peuvent ainsi vous apporter de nouvelles sources de trafic ;
  • Evaluer rapidement la visibilité de votre site sur une thématique à partir des contenus positionnés ou non. Vous Identifiez ainsi immédiatement les contenus à optimiser ;
  • Créer des cocons sémantiques en quelques clics afin d’être le plus pertinent sur la thématique visée et pousser les pages transactionnelles ;
  • Identifier les pages transactionnelles manquantes et donc les nouvelles sources de transformation pour augmenter le chiffre d’affaires de votre site ;
  • Lancer rapidement la production en ajoutant en un clic dans Semji les nouveaux contenus à votre planning éditorial.

Grâce à la production de ces nouveaux contenus et de cocons sémantiques, vous êtes assurés de faire partie des sites les plus pertinents sur le sujet et donc de booster à la fois votre référencement mais aussi le chiffre d’affaires de votre site.

Vous souhaitez tester ce module ? Profitez d’un essai gratuit sur Semji ou demandez une démo personnalisée !

Pour gagner du temps

Même avec des outils SEO classiques, la sélection des mots-clés relatifs à une thématique peut prendre du temps : tri des doublons, identification des concurrents et vérification des intentions de recherche pour chaque mot-clé, recherche des pages de votre site déjà positionnées sur les termes suggérés, etc.

Le module Idées de contenus permet, tout d’abord, d’identifier clairement les intentions de recherche derrière chaque mots-clé. 

Pourquoi est-ce important ? Cela vous permet de connaître avec précision quels types de contenus se positionnent sur Google mais aussi d’identifier si certaines pages transactionnelles sont manquantes sur votre site e-commerce. 

Le module distingue :

Les contenus éditoriaux : vous visualisez quels contenus éditos créer pour être le plus pertinent sur une thématique, vous concevez des cocons sémantiques en quelques clics.

Ex. “meilleur sac de couchage”, “comment entretenir un sac de couchage”, etc.

Les contenus transactionnels : vous découvrez les pages transactionnelles qui vous manquent et boostez votre chiffre d’affaires.

Ex. “sac de couchage enfant”, “sac de couchage grand froid”, “sac de couchage ultra-light”, etc.

Le module Semji vous permet également de voir quels contenus de votre site ressortent sur les mots-clés suggérés, quelles que soient leurs positions. Vous pouvez donc immédiatement voir les requêtes travaillées par vos équipes et vous savez quels contenus réoptimiser ou créer. 

Enfin, le module supprime automatiquement les doublons, à savoir les requêtes similaires  (ex. sac de couchage professionnel et sac de couchage pro), ce qui vous permet aussi de réduire le temps passé dans la recherche de mots-clés.

Maintenir votre avance sur la concurrence

Vous êtes en première position sur un mot-clé stratégique pour votre business ? Bravo ! Ne relâchez surtout pas vos efforts. En effet, pour conserver votre position et être leader sur votre marché, il va falloir traiter et vous positionner sur la thématique dans son ensemble. 

Comment ? En traitant l’ensemble des sujets et en alimentant régulièrement votre planning éditorial avec de nouveaux contenus. Cela vous permettra de multiplier les sources d’entrées et donc de capter plus de trafic et de parts de marché SEO.

Le module vous permet donc de conserver cette avance en vous proposant des pages complémentaires sur votre thématique stratégique. 

Ex. Votre site se positionne en premier sur “sac de couchage”. Capitalisez sur cet avantage et ajoutez des contenus sur des mots-clés de longue traîne informationnels ou transactionnels tels que “quel sac de couchage pour le tour du mont blanc ?”, “comment plier un sac de couchage”, “sac de couchage avec oreiller intégré” “sac de couchage fille”, etc. 

Comment fonctionne le module Idées de contenu ?

Un module qui mêle algorithmes et IA

Pour un seul mot-clé, le module vous permet de visualiser des milliers de données extraites de centaines de pages. Afin d’obtenir d’obtenir ces informations, le module Idées de contenu s’appuie sur plusieurs sources :

  • Les algorithmes de Semji, qui extraient toutes les informations des pages de résultats Google ;
  • Une IA qui aide à trier les pages en trois catégories : articles (contenus informationnels), shopping (contenus transactionnels), divers (FAQ, Home page, forum, etc.) ;
  • Semrush pour obtenir les volumes de recherche des mots-clés et de trafic sur les pages, les tendances et les difficultés de mots-clés.

Chaque contenu affiché est celui positionné en premier sur le mot-clé relatif à votre thématique.

Comment tester le module ?

Le module Idées de contenu est actuellement disponible en version bêta. 

Pour ceux qui ne connaissent pas encore Semji et souhaitent découvrir la solution, bénéficiez d’une démo personnalisée ou profitez d’un essai gratuit !

Article écrit en collaboration avec Semji