Si vous souhaitez devenir consultant SEO, vous avez besoin de vous former aux stratégies de référencement naturel qui permettent de gagner en visibilité sur Google. Découvrez ces quelques conseils pour vous aider à vous lancer dans ce métier passionnant !

Qu’est-ce qu’un consultant SEO

Tout d’abord, commençons par définir quel est le rôle et quelles sont les missions d’un consultant SEO.

Formation pour créer son organisme de formation

D’après cette fiche métier du consultant SEO, ses principales missions sont :

  • Réaliser des audits techniques des sites web ;
  • Créer des listes mots-clés pertinentes ;
  • Concevoir des stratégies de positionnement sur les moteurs de recherche ;
  • Suivre et optimiser les résultats de ses stratégies de référencement naturel.

En conclusion, son rôle consiste à accompagner les entreprises pour lesquelles il travaille, dans l’optimisation de leur visibilité sur les moteurs de recherche tels que Google, afin de les aider à développer leur activité en obtenant du trafic sur leurs sites web.

Pourquoi devenir consultant SEO ?

Le métier de consultant SEO comporte de nombreux avantages :

  • La compétence SEO est très demandée par les entreprises (d’autant plus suite à la pandémie du Covid-19) ;
  • Il existe une infinité de façons d’appréhender le SEO et donc de vous épanouir dans ce domaine ;
  • Comme tous les métiers du web, vous pouvez facilement travailler d’où vous le souhaitez en télétravail.

Par ailleurs, si vous veniez à vouloir changer de métier, les compétences que vous aurez acquises en référencement naturel vous permettront d’avoir une vraie valeur ajoutée dans de nombreux autres métiers du web.

Cependant, il y a fort à parier que si vous êtes actuellement intéressé par le SEO, vous le serez encore pour de nombreuses années tant cet univers évolue et offre de possibilité !

Comment choisir une formation SEO ?

Pour réussir à devenir consultant SEO, vous devez d’une part connaître parfaitement les techniques d’optimisation d’un contenu et d’autre part expérimenter ces techniques pour maîtriser la mise en pratique d’une stratégie de SEO.

Par conséquent, vous devez commencer par apprendre la théorie et pour cela le plus simple et rapide est de choisir une formation dont le contenu vous permet d’avoir une vision d’ensemble du SEO, tout en apprenant comment utiliser à bon escient ces connaissances.

La formation SEO que vous choisirez devra donc contenir des cours sur chacun des principaux sujets du référencement naturel et au cours des différents modules vous apportez des exemples et des cas concrets pour comprendre ces techniques d’optimisation.

Toutefois, il existe une multitude de formations et il peut être difficile de s’y retrouver pour choisir celle qui correspond à vos attentes !

La lecture de ces conseils pour choisir votre formation SEO vous permettra alors de faire le tri parmi toutes les offres disponibles.

Comment se former seul au référencement naturel ?

Bien sûr, il n’est pas obligatoire de choisir une formation SEO pour apprendre ! D’ailleurs, la majorité des consultants SEO se sont formés par eux-mêmes en expérimentant par eux-mêmes différentes techniques d’optimisation.

En ce sens, vous devrez rechercher par vous-même des informations quant au fonctionnement des moteurs de recherche pour parvenir à créer votre première stratégie SEO.

Rassurez-vous, il existe de nombreux sites web spécialisés sur le référencement naturel qui vous inculqueront tous les points clés du SEO.

En parallèle de votre apprentissage théorique, il est important que vous mettiez en pratique vos connaissances en créant divers projets / sites web sur différentes thématiques.

En effet, créer vos propres sites web est un point clé dans votre formation au SEO, car vous constaterez par vous-même les effets de vos optimisations tout en vous familiarisant avec les différents outils du marché.

De plus, tous les consultants SEO ont leurs propres méthodologies pour concevoir et mettre en pratique leurs stratégies de référencement naturel. En expérimentant vos techniques sur vos propres sites web vous vous créerez votre propre méthodologie d’optimisation.

Comment trouver son premier emploi comme consultant SEO ?

Pour trouver votre premier emploi en tant que consultant SEO, vous aurez besoin de justifier votre niveau d’expertise en référencement naturel.

C’est pourquoi avoir déjà quelques projets à montrer lors de vos entretiens est une excellente option pour vous faire la main, mais aussi pour démontrer que vous avez déjà un certain niveau dans ce domaine.

En outre, il existe diverses certifications SEO qui vous permettront également de justifier votre niveau, dont celles de l’association française des référenceurs : le « SEO CAMP », qui sont quant à elles déjà connus et reconnus sur le marché du travail.

L’idéal pour trouver facilement emploi dans le SEO est alors de passer les principales certifications dans le domaine du référencement et quelques premiers projets personnels qui vous donneront matière à discuter durant l’entretien.

Pour ce qui est des entreprises dans lesquelles postuler, vous avez plusieurs options :

  • Postuler en agence ;
  • Postuler chez l’annonceur ;
  • Proposer vos services comme freelance.

Il n’y a pas de « meilleure option » pour commencer dans le SEO, mais personnellement je vous recommanderai de débuter en agence afin de pouvoir vous former en travaillant sur une multitude de sites web ayant chacun des problématiques et des objectifs différents.