Le 10 mars 2022, Pinterest a organisé le sommet annuel mondial pour les annonceurs : la seconde édition de Pinterest Presents. Retour sur cet événement…

Aperçu des nouvelles fonctionnalités sur Pinterest

Pinterest est la plateforme incontournable pour trouver l’inspiration et optimiser sa stratégie marketing notamment. Selon les chiffres qu’elle a dévoilés, plus de 400 millions d’utilisateurs s’y rendent pour créer un environnement positif.

Formation pour créer son organisme de formation

Rappelez-vous, lors de la 1ere édition de  Pinterest Presents, Pinterest avait notamment partagé des informations sur l’intérêt croissant pour le contenu vidéo dans l’application. Lors du Pinterest Presents 2022, Pinterest a présenté aux annonceurs un aperçu des nouvelles fonctionnalités incontournables pour s’inspirer, faire un shopping personnalisé et leur rendre accessible la vie dont ils rêvent

Plusieurs sessions ont été organisées à cet effet dans plusieurs pays, dont la France, le Canada, les États-Unis, l’Allemagne, le Royaume-Uni, ou encore l’Australie.

Parmi les outils qui seront bientôt lancés, citons :

  • Outil Pinterest Trends : cet outil permet de découvrir ce que leurs communautés plébiscitent et ce qui est tendance en temps réel sur la plateforme. Créateurs, annonceurs et commerçants pourront en même temps activer des campagnes et créer du contenu en fonction des tendances les plus pertinentes pour leurs audiences ;
  •  Pinterest Checkout :  cette fonctionnalité permet aux clients de régler leurs achats sans quitter l’application, et d’éviter d’être redirigés. Elle est actuellement en version bêta pour certains marchands Shopify aux États-Unis.
  • Votre Boutique : grâce à un algorithme axé sur les préférences, les centres d’intérêt ou le style de chacun, cet espace affichera des contenus publiés par des créateurs ou des marques, pour faire du shopping sur Pinterest. Encore disponible en version bêta pour les utilisateurs aux États-Unis, elle sera généralisée pour tous les publics américains dans le courant de l’année, puis mise en place dans d’autres pays ;
  • API Pinterest pour le shopping : des marques de toutes tailles peuvent se rendre visibles auprès d’une audience intentionniste et booster leurs ventes en ligne via cette nouvelle fonctionnalité. Les commerçants pourront ainsi créer ou télécharger encore plus facilement leurs catalogues de produits.

Bill Watkins, Chief Revenue Officer chez Pinterest a déclaré :

« Nous avons dévoilé de nouvelles tendances, présenté des outils innovants et des recherches inspirantes qui montrent comment nous allons soutenir les marques pour qu’elles réussissent sur Pinterest. Notre vision 2022 et notre feuille de route produits démontrent notre volonté de faire fructifier les contenus inspirés et de créer un écosystème shopping pour faire passer efficacement les consommateurs de l’inspiration à la réalisation. » 

Le pouvoir de l’inspiration

L’inspiration a un énorme pouvoir sur les utilisateurs. Pinterest l’a bien compris et dévoilé une nouvelle étude sur le sujet. Le fait que les gens sont davantage susceptibles de passer à l’action quand ils se sentent inspirés y est bien mis en évidence.

Andréa Mallard, Chief Marketing Officer chez Pinterest a d’ailleurs déclaré :

« Nous intensifions le développement de produits et de fonctionnalités pour aider les gens à passer de la phase préliminaire d’inspiration à celle de la prise de décision. Des Produits Étiquetés dans les Épingles Idées, afin que les créateurs puissent identifier les produits qu’ils ont utilisés, à Pinterest Checkout, pour que les utilisateurs puissent payer sans quitter l’application, nous construisons un écosystème pour que les utilisateurs puissent concrétiser toutes les idées qu’ils trouvent. » 

Quel que soit votre domaine, la mode, la décoration ou encore le design d’intérieur par exemple, Pinterest est la plateforme sociale la plus efficace pour la connaissance des produits et l’inspiration d’achat. L’utilisation stratégique de Pinterest via ses nombreuses fonctionnalités représente une excellente occasion de développer votre marque en générant une notoriété et en augmentant le trafic vers votre site Web.

Source : Pinterest