Google search sur Android teste actuellement un dark mode (littéralement mode sombre) plus sombre. Mais détrompez-vous, il ne s’agit pas de la version lancée au mois de février sur les ordinateurs de bureau…

Un dark mode déjà en phase de test sur bureau

Économie de batterie, réduction de la fatigue oculaire, fraicheur…  le dark mode ou mode sombre présente de nombreux avantages et connait de plus en plus d’adeptes. D’ailleurs, plusieurs plateformes n’hésitent pas à l’adopter comme Snapchat, Facebook, ou encore LinkedIn.

Formation Création et développement d'une activité de formation

En 2019, Android avait adopté la fonctionnalité, puis en 2020, Google a commencé à la tester sur Search for desktop. L’expérience s’est progressivement étendue à davantage d’utilisateurs avant de finalement être déployée pour tout le monde en septembre 2021. Mais à ce jour, les thèmes sombres de Google ont été plus gris que noir.

C’est pourquoi le mois dernier, Google a commencé à tester un thème complètement noir et sombre sur bureau. L’arrière-plan des pages de résultats de recherche passe ainsi au code couleur #000000 au lieu d’être gris foncé.

Le nouveau design rend également les liens plus dynamiques avec une teinte bleue plus foncée. Même la couleur violette des pages précédemment visitées a été modifiée pour être plus audacieuse, très légèrement.

Pour y accéder :

  • Cliquez sur l’icône Paramètres à côté de l’image de votre profil d’utilisateur en haut à droite ;
  • Accédez à l’onglet Apparence ;
  • Sélectionnez Thème sombre.

Ce changement est apparu pour certains utilisateurs uniquement ces dernières semaines. Le changement n’affecterait pas la page d’accueil google.com (qui utilise toujours le gris clair) et n’est disponible que pour ceux inclus au hasard dans l’A/B testing.

Un dark mode pour Google Android

Mais ce thème sombre n’est pas la seule fonctionnalité que Google a préparée. Il teste également un dark mode encore plus sombre pour son application Android. En effet, cette nouvelle teinte n’est toujours pas la même que celle présentée dans le test de Google sur bureau. Elle est plus foncée que le gris foncé habituel, mais reste plus clair que le noir absolu. 

Concrètement, cette modification s’applique principalement à l’arrière-plan de Google Discover. Au lieu du gris clair (#202124), le thème sombre est plus proche du noir (#171717) où tout, en particulier le logo Google, contraste davantage. L’arrière-plan du champ de recherche en forme de pilule a été modifié de la même manière, mais il n’y a aucun changement dans la barre inférieure gris clair.

Contrairement au changement Web, qui n’est pas encore largement déployé,  cette nouvelle teinte est disponible dans la dernière version bêta 13.8 de Google dans le Google Play Store, disponible via APKMirror. Celle-ci est une archive qui permet aux utilisateurs d’Android de télécharger des éléments qui ne sont pas facilement disponibles sur leur appareil. Elle permet également de suivre la voie officielle en rejoignant le groupe d’essai pour essayer cette version bêta.

Cette modification pourrait être plus attrayante pour les appareils dotés d’écrans OLED qui préfèrent utiliser davantage le mode sombre ou qui cherchent à économiser la batterie.

Alors que Google s’est efforcé d’améliorer l’expérience utilisateur en unifiant les interfaces entre les plateformes ces derniers temps, ce mode sombre d’un noir absolu est une dérivation à ses principes. La société soutient depuis longtemps que les arrière-plans noirs sont plus choquants que les arrière-plans gris, la plupart de ses services et applications optant pour ce dernier, y compris Google Search sur Android. 

On ne sait pas pourquoi Google reviendrait sur sa décision, mais pour l’instant, ce changement n’est pas encore disponible pour tout le monde.

Nous ne savons pas si ces modifications seront spécifiques à la recherche ou si Google prévoit de rendre les thèmes sombres plus sombres à tous les niveaux et sur toutes ses applications. 

Sources : 9to5google, The Verge