Avez-vous une nouvelle mise en page de Facebook sur desktop ? Il semblerait que le réseau social teste une nouvelle mise en page dans la version de bureau de l’application. Voici ce que cela donne…

Une nouvelle version de bureau sur Facebook

La semaine dernière, la mise en page de Facebook aurait touché quelques utilisateurs. Sur la version de bureau, presque tous les éléments de navigation, les menus ainsi que les paramètres ont été déplacés vers la gauche de l’écran, sans presque aucune navigation en haut de la page.

Certains utilisateurs, comme le chroniqueur Stan Schroeder de Mashable, auraient reçu une alerte de mise à jour dans l’application expliquant ce changement.  

Selon Facebook, « Nous avons déplacé toutes vos options de navigation en un seul endroit », a-t-il déclaré. « Ce changement combine tout ce dont vous avez besoin sur Facebook – votre profil, votre recherche, vos notifications, vos messages, etc. »

Vous l’aurez remarqué, de nombreuses autres applications de bureau sont alignées de la même manière, c’est-à-dire à gauche, comme Twitter ou Gmail par exemple.

Les groupes sur Facebook ont également une nouvelle disposition :  

L’assistant numérique a souligné que le bouton de grille 3×3 offrant un accès à un « menu complet » qui semble contenir toutes les options Facebook a été mis à jour. En dessous, il y a des raccourcis (pour l’offre de vidéos Watch de Facebook par exemple), et encore plus bas, des raccourcis vers certains groupes.

La seule mise à jour majeure sur Facebook depuis deux ans

Cette mise à jour majeure est quasiment la seule en deux ans sur Facebook. Rappelez-vous, en 2020, l’application avait lancé une conception sur bureau pour faciliter la recherche de fonctionnalités telles que les vidéos, les jeux ainsi que les groupes. Le nouveau site a commencé à partager de nombreux traits de conception avec l’application mobile de Facebook afin de se charger plus rapidement qu’auparavant.

En même temps, le nouveau design a facilité la création d’événements, de pages, de groupes et de publicités. Depuis 2020, il est possible de voir à quoi ressemblera un nouveau groupe que vous démarrez en temps réel sur les appareils mobiles avant sa mise en ligne.

Enfin, le mode sombre sur Facebook était désormais accessible à tous afin d’offrir une meilleure expérience pour regarder des vidéos sur Facebook, minimiser les reflets de l’écran, et réduire la luminosité de son écran notamment.

S’il a fallu un temps d’adaptation, cette mise à jour a fini par passer. Alors qu’en sera-t-il de celle de la semaine dernière ?

Un nouveau changement désorientant ?

À première vue, il est difficile de s’habituer à n’avoir absolument rien en haut à droite, là où se trouvaient auparavant certaines des fonctionnalités et options les plus importantes comme les notifications et Messenger). Cela peut également être assez désorientant que le bouton Accueil est remplacé par le bouton du logo Facebook en haut à gauche.

Pour le moment, il s’agit d’un test qui touche un petit nombre d’utilisateurs de Facebook, car il n’y a encore aucune information sur cette nouvelle refonte sur le Web. Nous ne savons donc pas si le déploiement sera progressif, si les utilisateurs recevront le nouveau design par défaut plus tard et s’ils peuvent revenir à l’ancienne version plus tard.

À suivre…

Source : Mashable