Le digital est un secteur passionnant et vous ne le regretterez pas si vous décidez de devenir freelance en marketing digital. Dans un précédent article, nous avons vu les bonnes questions à vous poser et ce qui vous attend. Maintenant, il est temps d’y aller étape par étape…

Dans cet article, vous apprendrez plusieurs étapes :

  • Développez vos compétences 
  • Choisissez un client idéal
  • Suivez les blogs
  • Créez votre site Web
  • Créez une base de clients
  • Déterminez votre tarif

Développez vos compétences 

Bien qu’avoir un diplôme puisse être utile, il n’est pas nécessaire de percer dans le marketing digital. L’initiative et l’expérience sont les choses les plus importantes pour réussir. Ce secteur d’activité évolue constamment et très rapidement. Même si le numérique n’est pas nécessairement votre spécialité, assurez-vous de vous tenir au courant des tendances et de savoir quelles compétences sont les plus demandées. 

Cette formation « Développer son activité avec le webmarketing » par exemple vous permet de vous former aux métiers du web et de créer une stratégie digitale efficace.

Choisissez un client idéal

Avec quels types de clients et/ou d’industries êtes-vous le plus heureux au travail ? Vous pouvez choisir de vous concentrer uniquement sur les organisations à but non lucratif par exemple. Ou vous pouvez vous concentrer sur un secteur spécifique tel que les logiciels, la vente au détail, le e-commerce électronique, la finance, etc. A vous de voir pour trouver le client idéal.

Suivez les blogs

Les pratiques changent régulièrement dans ce secteur. Il y a toujours de nouvelles mises à jour sur les outils, les réseaux sociaux, les tendances. Les moteurs de recherche en particulier modifient souvent la façon dont ils classent les sites Web et certaines publicités deviennent trop familières pour réussir. 

Les experts dans le domaine y remédient de deux manières :

  • Ils créent des blogs ;
  • Ils suivent d’autres blogs professionnels sur leur spécialité. 

Dans tous les cas, les blogs sont devenus des espaces pour présenter l’expertise et discuter des dernières tendances. La lecture régulière de ces blogs peut ainsi vous aider à rester au courant des changements et à découvrir de nouvelles opportunités.

Créez votre site Web

Une excellente façon de démarrer en tant que freelance en marketing digital consiste à créer un site Web. Insérez-y votre blog pour héberger vos articles et démontrer de bonnes pratiques de référencement en optimisant votre propre site Web. 

Vous pouvez vous assurer que votre site Web comporte de nombreux résultats intéressants afin de contribuer à votre notoriété et à votre visibilité dans les SERP.  Un portfolio illustrant votre travail est inestimable pour être pris au sérieux dans ce secteur. 

Comment devenir freelance en marketing digital : les étapes clés (partie 1)

Créez une base de clients

Au début, la tâche de réseauter et de trouver des clients peut sembler intimidante. C’est d’ailleurs l’un des grands challenges du freelance en marketing digital. Voici quelques conseils pour trouver des clients potentiels :

Commencez par des personnes que vous connaissez. La meilleure façon de faire connaître une nouvelle entreprise indépendante est de commencer par votre réseau actuel. Vous pourrez peut-être obtenir du travail de leur part directement ou ils peuvent vous donner des références pour des clients potentiels.

Passez par les plateformes : ce sont des sites d'emploi en ligne destinés aux freelances. Si vous n’avez encore de solides expériences, vous pouvez y trouver de petits clients pour commencer et augmenter continuellement le niveau de projets et de clients que vous obtenez. Gardez à l’esprit, cependant, que ces sites facturent des frais et des commissions importants, alors utilisez-les avec prudence ;

Utilisez les groupes Facebook : Il existe de nombreux groupes Facebook pour les freelances. C’est un endroit idéal pour entrer en contact avec des clients potentiels et d’autres pigistes pour en savoir plus sur les opportunités d'emploi. 

Utilisez LinkedIn : Les réseaux  sociaux sont un outil puissant pour entrer en contact avec des clients potentiels et faire savoir comment vous pouvez être utile aux entreprises. LinkedIn en particulier est considéré comme un acteur incontournable en tant que réseau social professionnel en France.  Apprenez donc à utiliser LinkedIn pour trouver de nouveaux clients.

Essayez l’envoi d’e-mails à froid ou le pitch à froid à des clients potentiels. C’est l’une des méthodes les plus traditionnelles utilisées par les indépendants pour trouver du travail, mais elle est toujours d’actualité.

Déterminez votre tarif

La prochaine consiste à estimer votre salaire en freelance et à fixer vos tarifs. Il existe différentes manières de structurer votre modèle de tarification :

  • Par heure ;
  • Par projet ;
  • Par mois ;
  • La combinaison des trois.

Les clients auront des besoins différents et ils s’attendent à ce que les indépendants aient une certaine flexibilité en ce qui concerne les modèles de tarification (et les tarifs).

Le choix de votre prix est un processus délicat, car il peut affecter votre fréquentation et votre rentabilité. De nombreux facteurs doivent être pris en compte lors de la fixation de votre prix, notamment :

  • Votre niveau de compétence ;
  • La complexité de votre travail ;
  • La disponibilité de la concurrence ;
  • La nature de votre clientèle.

Recherchez des concurrents qui utilisent des canaux similaires au vôtre et découvrez leurs prix. En tant que débutant, vous pouvez commencer bas pour bâtir votre réputation et votre clientèle.

Mais ne vous sous-estimez pas ou ne sous-estimez pas votre travail lorsque vous contactez des clients potentiels, mais assurez-vous de ne pas être aussi rigide qu’un roc en matière de négociation, en particulier au début. 

Vous êtes un peu perdu ? Voici un article qui vous permettra de lieux comprendre les tarifs des freelances web.

Conclusion

Devenir freelance dans l’industrie du marketing numérique est une expérience formidable. Les spécialistes du marketing numérique peuvent choisir les tâches à effectuer et c’est un travail dont vous ne vous ennuierez jamais.

D’un autre côté, ce n’est pas un métier pour tout le monde. Pour travailler en tant qu’indépendant, vous devez être motivé et avoir une grande confiance en vous. Si après avoir lu cet article, vous êtes plus enthousiaste que jamais à l’idée de devenir freelance en marketing digital, c’est le bon moment. Lancez-vous !