Dans ce guide, je vais t’expliquer les bases pour démarcher correctement par e-mail. La plupart des gens font les mêmes erreurs et n’appliquent pas les bonnes stratégies. Les erreurs les plus courantes ? 1/ Le démarchage en masse, 2/ Le fait de ne pas personnaliser son e-mail, 3/ Ne pas savoir construire un discours de communication. C’est pourquoi un retour aux bases s’impose. Et ça commence maintenant…

1- Comment se présenter correctement

Juste pour te mettre en situation, voici ce que font généralement les gens lors d’une première prise de contact par e-mail !

Formation Création et développement d'une activité de formation

« Bonjour, moi c’est Michel, je sais faire ceci et je vais vous vendre cela parce que je suis un des meilleurs dans mon domaine et que c’est le meilleur produit du monde. »

Alors, écoute-moi bien Michel, on s’en fiche de ta vie (oui oui crois-moi). Si tu veux démarcher efficacement par e-mail, tu te dois d’être concis.

Mais surtout, tu te dois d’arrêter de flatter ton égo.

On s’en fiche que tu aies travaillé avec tel ou tel client, que tu aies fait X nombres de chiffres d’affaires (du moins lors de la première approche).

Alors voici ce que tu dois réellement faire pour démarcher un prospect par e-mail :

Écrire une présentation courte pour que le prospect qui va te lire sache qui tu es et pourquoi tu lui transmets un e-mail. Cette présentation doit se situer au tout début de l’e-mail pour éclaircir la situation. Ainsi, le lecteur saura parfaitement à qui il a affaire.

Ce que tu dois réellement faire :

Bonjour, je suis X et je vous contacte, car Y, serait-il possible d’échanger avec Z dans le cadre de… (raison précise).

Tu veux un conseil ? Prends ton temps.

La personne à qui tu t’adresses ne te connaît probablement pas ! C’est pourquoi tu vas devoir y aller progressivement dans ton approche pour créer un lien de confiance avec elle.

C’est un peu comme quand tu vois une jolie fille que tu veux aborder !

Vas-y doucement… et peut-être que tu auras la chance de la séduire.

2- Quand envoyer mon e-mail ?

Ce deuxième conseil est essentiel.

Encore une fois, la plupart des gens font la même erreur.

La voici :

Ils décident de contacter en masse un nombre important de personnes afin de leur proposer un tas de service que ton prospect n’a jamais demandé.

Tu sais à quoi ça me fait penser ? À un vendeur de Tour Eiffel qui m’accoste quand je me promène au Trocadéro et qui cherche à me vendre tout son attirail.

Reprenons l’exemple de Michel.

Michel pense que son service est le meilleur du monde et que tout le monde sur terre devrait en avoir besoin, alors qu’au fond, ce n’est pas vraiment le cas !

Ce que tu dois retenir de ce paragraphe : c’est que chaque produit dispose d’un momentum. Le momentum, c’est le fait de vendre son produit au meilleur moment où celui-ci peut se vendre !

Si tu ne l’as pas encore compris : tu dois associer (maintenant) ton produit/service à un momentum pour pouvoir démarcher correctement. Concrètement ?

Il faut que tu démarches pour une p**** de bonne raison.

« Bonjour, moi c’est Michel, je vous contacte dans le cadre de l’événement X que vous organiser le XX/XX/XXXX. Je me suis dit qu’une animation commerciale en lien avec le thème de votre événement pourrait permettre d’occuper le public présent sur place et de rendre votre événement spectaculaire et grandiose… »

À toi de trouver le bon moment pour envoyer ton e-mail.

3- Comment faire pour que mon e-mail soit ouvert

À quoi bon avoir le meilleur e-mail du monde si celui-ci reste au fin fond de la boîte mail de tes prospects (ou pire dans les spams).

Pour que ton mail soit ouvert, il faut un bon TITRE, avec de bonnes phrases d’accroche pour forcer l’ouverture de vos emails.

Bien entendu, il faut que ton objet ait un rapport avec le message que tu as envie de faire passer sinon ça n’a aucun sens.

Voici 3 choses qu’un titre doit posséder afin que tes prospects ouvrent tous les mails qu’ils vont recevoir :

Ton interlocuteur doit y trouver :

  1. Un intérêt personnel : « Exemple, tu vas avoir plus de clients » ;
  2. De la nouveauté : une nouvelle façon de faire telle ou telle chose ;
  3. Une manière de pouvoir faire la chose : comment atteindre tel ou tel résultat par ta solution en 1 phrase.

Les titres sont bien trop souvent négligés ! (et mal étudiés )

Or, ton interlocuteur y prête une attention toute particulière et choisit d’ouvrir ou non ton e-mail parmi les dizaines et les dizaines de sollicitations qu’il reçoit jour après jour en fonction du… TITRE.

Retrouve une belle liste d’exemple juste ici.

4- Comment ajouter de la valeur (et rendre ton e-mail unique)

C’est probablement une des techniques qui fonctionne le mieux pour accrocher l’attention de ses prospects par e-mail : ajouter un max de valeur ! Tu peux le faire de différentes manières.

Mais juste avant, voici pourquoi tu dois apporter du bon contenu dans un e-mail : sortir du lot.

J’ai remarqué un tas de choses dans ma carrière d’indépendant, et je peux te dire qu’à chaque fois que j’ai signé un contrat, c’était parce que j’avais eu une excellente approche par e-mail.

Apporter du bon contenu dans ton e-mail va permettre de sortir du lot, de te mettre en avant par rapport à tes concurrents.

C’est extrêmement simple à faire, et de nombreuses personnes zappent ce moment !

Voici comment apporter de la valeur à ton interlocuteur par e-mail afin de surpasser tous tes concurrents : en présentant un problème que vous avez décelé chez votre prospect pour ensuite pouvoir vous présenter comme étant la solution miracle à celui-ci (ne pas vendre tout de suite).

Exemple : « Nous avons remarqué que votre site web n’est pas correctement calibré pour un accès mobile efficace, ce problème technique peut vous faire engendrer de nombreuses pertes (clients / chiffres d’affaires, etc.)…

Présente-toi ensuite comme étant la solution -> Vous pouvez améliorer votre site web en téléchargement ce plug-in gratuitement, nous pouvons vous aider à l’installer gratuitement afin de corriger le tir…

Concrètement, voici ce que tu peux faire :

  • Donner des conseils gratuits pour un projet précis ;
  • Envoyer des ressources gratuites afin de donner une idée de la qualité de vos services.

Là, tu vas me dire : « Ok Sam, je lui donne plein de conseils gratos, mais je fais comment pour gagner ma vie ????? ».

C’est à ce moment précis qu’intervient la magie de la réciprocité grâce à l’appel à l’action.

5- Comment rédiger un appel à l’action dans un e-mail : exemple concret !

L’appel à l’action, c’est fabuleux ! Il permet de pouvoir rediriger tes prospects vers ton domaine de compétence.

Tu peux rediriger ton prospect vers un dossier de présentation / vers une vidéo / un article de presse…

À savoir : Tu es libre de rediriger ton service vers absolument tout et n’importe quoi, mais tu dois le faire, surtout si tu veux signer tes premiers clients.

Si je devais reprendre un exemple dans ce bonus, c’est celui-ci :

Exemple : « Nous avons remarqué que votre site web n’est pas correctement calibré pour un accès mobile efficace, ce problème technique peut vous faire engendrer de nombreuses pertes (Clients / chiffres d’affaires, etc.)…

Présente-toi ensuite comme étant la solution -> Vous pouvez améliorer votre site web en téléchargement ce plug-in gratuitement, nous pouvons vous aider à l’installer gratuitement, ou encore en changeant les paramètres sur votre Accueil WordPress…

Ok, maintenant, regarde bien !

Une fois que tu t’es présenté comme une solution, une fois que tu lui as donné tout un tas de conseils pour résoudre son problème, voici comment tu peux structurer ton appel à l’action.

Exemple : Si vous souhaitez qu’on vous aide à détecter d’autres problèmes techniques sur votre site web … Et vous proposer d’autres astuces pour améliorer l’ergonomie de celui-ci, améliorer le design pour faciliter l’expérience client… Nous pouvons prendre RDV afin d’en discuter… Vous trouverez en pièces jointes toutes les ressources concernant nos prestations.

Avec tous ces conseils, ton prospect va se sentir redevable envers toi.

La formule est simple :

Tu donnes, et ensuite, tu prends.

Mais si tu prends avant même de donner quoi que ce soit, alors tu ne pourras pas convaincre et développer ce fameux lien de confiance.

6- Conseils de rédaction pour un e-mail PARFAIT

Ce dernier point est le plus important !

Il va te permettre d’être convaincant lorsque tu vas démarcher par e-mail.

Tu vas y trouver toute une structure ainsi que des conseils de rédactions qui vont bien te servir.

La première chose ?

Je sais, ça parait être du bon sens, mais arrête de faire des gros pavés !

Pour que ton mail soit lu, il faut que celui-ci soit fluide !

Tu as vu la manière dont j’ai rédigé ce bonus ?

Privilégie les phrases courtes et limite le jargon trop technique (sauf si tu veux vendre des réacteurs de fusée bien entendu…)

Il faut que ton mail soit compris dès le premier coup d’œil.

Voici un résumé complet (mais court) de tout ce que tu dois savoir pour améliorer la visibilité d’un e-mail :

  • Avoir 11 mots pour un titre est un bon synonyme de visibilité (et d’une phrase compréhensible) ;
  • Etre concis : 70% d’un mail doit être composé de mots d’une syllabe ;
  • Supprimer les mots et phrases complexes ;
  • Proposer une seule idée par phrase ;
  • Utiliser des mots visuels (permet de donner une idée plus précise de ce à quoi on pense vraiment) -> moins on transmet d’images moins le message pour l’interlocuteur est clair.

Ces conseils sont indispensables.

Avec ceux-ci, tu peux être sûr et certain que ton mail ne finira pas dans la corbeille dès son ouverture. 

Voilà, tu as désormais accès aux premiers conseils (mais très approfondis) pour démarcher tes premiers prospects par e-mail. J’ai chopé mes premiers clients rien qu’avec ces 6 conseils.

Je t’invite à imprimer ce guide et à le garder près de toi lorsque tu écriras tes premiers mails.

Merci pour ton attention.

Présentation de l’auteur

Je m’appelle Sam. Indépendant depuis plus de 3 ans en tant qu’artiste, aujourd’hui je te fais part de toutes mes connaissances sur le monde de la vente. Je te partage mes méthodes qui me permettent de vivre de ma passion ainsi que des anecdotes personnelles riches en expériences et en  conseils.

Tu peux rejoindre L’éclosion pour découvrir un tas de conseils sur le monde de la vente et recevoir 1 e-mail par jour.

Instagram – Email