Google a annoncé une version gratuite de Google Workspace pour les utilisateurs professionnels. En plus d’être l’une des améliorations les plus récentes de sa suite d’outils collaboratifs, Google Workspace Essentials Starter Edition, comme on l’appelle, se distingue par son positionnement unique sur le marché…

L’édition Workspace Essentials Starter, qu’est-ce que c’est ?

Selon Google, plus de 3 milliards d’utilisateurs restent en contact, partagent des idées et en font plus ensemble dans Google Workspace, dans des applications telles que Meet, Chat, Drive, Docs, Sheets, Slides. Dans cette optique, elle a lancé une nouvelle version d’outils collaboratifs conçue pour vous aider à intégrer les applications qu’ils connaissent et aiment utiliser dans leur vie personnelle et professionnelle. 

Parcours certifiant Webmarketing

Son nom : Google Workspace Essentials Starter Edition. Il s’agit d’une solution 100% gratuite et sans période d’essai pour les utilisateurs professionnels qui cherchent à améliorer le travail d’équipe et à libérer l’innovation grâce à une collaboration sécurisée dès la conception. 

L’édition Workspace Essentials Starter comprend principalement Google Drive, Docs, Sheets et Slides, ainsi que Chat (avec Spaces) et Meet (appels jusqu’à 100 personnes et 60 minutes) pour la communication. Elle permet également de stocker jusqu’à 15 Go de données.

Pour utiliser cette plateforme collaborative, il n’est pas nécessaire d’avoir une nouvelle adresse email, des conversions de fichiers, de nouveaux plug-ins ou un logiciel de bureau. Tous les outils d’Essentials Starter fonctionneront rapidement et facilement dans votre environnement existant. 

Les fonctionnalités

Essentials Starter ressemble assez à Microsoft Teams Essentials qui a été lancée le 1er décembre 2021. Les deux offres sont des versions allégées de leurs pairs phares respectifs, avec un faible coût, voire nul, et destinées aux petites entreprises. De plus, la ressemblance des noms – avec l’offre de Google incluant « Essentials » – n’est probablement pas un hasard. Tout bien considéré, il semble que « Starter » ne soit pas la dernière attaque que Google lance à son grand rival Microsoft.

Chez Google, les fonctionnalités incluent :

  • La messagerie en temps réel ;
  • Les réunions vidéo individuelles et d’équipe ;
  • La collaboration d’équipe dans les espaces, qui sont intégrés aux outils Google workspace ;
  • La possibilité de stocker, partager ou co-éditer plus de 100 types de fichiers, y compri les documents de Microsoft Office et ainsi que les fichiers PDF, sans avoir besoin de conversions de fichiers. 

Google Workspace Essential Starter Edition est accessible à partir d’appareils mobiles, de tablettes ou d’ordinateurs. Par ailleurs, Drive utilisé sur ordinateur de bureau permet de synchroniser des fichiers et des dossiers avec un ordinateur personnel ou un Mac.

Les avantages pour les employés

« Essentials Starter peut aider les employés et leurs équipes à briser les silos et à travailler ensemble de nouvelles façons, même si leur organisation s’appuie toujours sur des outils de productivité hérités qui n’ont pas été conçus pour l’ère hybride du travail », a déclaré Kelly Waldher, Vice President – Marketing de Google Workspace.

« Tous les outils d’Essentials Starter fonctionneront rapidement et facilement dans votre environnement existant. Et parce que nous avons conçu Google Workspace pour qu’il fonctionne sur notre base cloud à la pointe de l’industrie, Essentials Starter fournit un accès chiffré et sécurisé aux fichiers, ce qui contribue à la sécurité des utilisateurs et à la confidentialité de leurs informations. »

Cependant, l’ajout du service peut ajouter des complications pour les services informatiques des entreprises. Le plan pourrait effectivement agir comme une sorte de cheval de Troie, car il ne prend pas en compte le contrôle administratif intense que les services informatiques exercent parfois sur les outils du lieu de travail. De plus, l’offre ne contient pas Gmail et Spaces et n’est fournie qu’avec des contrôles d’administration limités. 

Néanmoins, dans l’ensemble, Google Workspace Essentials Starter Edition est une note positive au portefeuille d’outils de communication et de collaboration de Google. Non seulement il élargit le nombre d’options disponibles pour les clients, mais il offre également une grande valeur ajoutée en offrant une gamme de fonctionnalités significatives aux petites entreprises, et ce, sans frais.

Cette nouvelle offre devrait être mise en ligne dans le monde entier dans les semaines à venir.

Source : Google