Meta ne pense pas seulement au développement du métavers. Face à l’apogée du réseau social chinois TikTok, la société dirigée par Mark Zuckerberg a annoncé le lancement mondial de Facebook Reels, une fonctionnalité inspirée d’Instagram Reels qui se concentre sur le contenu vidéo court au format vertical…

Facebook Reels est aussi disponible en France

En septembre dernier,  Facebook Reels avait été lancé publiquement mais uniquement aux États-Unis. Désormais, la fonctionnalité est disponible dans le monde entier dans plus de 150 pays via les applications iOS et Android. Cet élément clé de la riposte de Meta face à la forte menace de TikTok, permet aux créateurs de publier des Reels croisées à partir d’Instagram ou encore de partager du contenu vidéo abrégé sur Facebook et ainsi atteindre un public plus large. 

Formation webmarketing

La société souligne qu’actuellement, les vidéos sont très représentatives pour les utilisateurs de l’application. Sur près de la moitié du temps qu’ils passent sur Facebook, ils regardent les vidéos. L’idée de la plateforme n’est pas seulement de promouvoir ce nouveau contenu sur le réseau social. Elle vise également à fournir un moyen de monétiser les créateurs de contenu.

De quelle manière ? Grâce à des bannières publicitaires, des autocollants et plus encore, qui sont toujours en cours d’expansion, selon Facebook.

De nouvelles fonctionnalités sur Facebook Reels

En plus des fonctionnalités annoncées l’année dernière, les créateurs du monde entier pourront accéder à quatre autres outils :

  • Brouillons : il sera possible de créer des Reels et choisir « Enregistrer comme brouillon » sous le bouton Enregistrer ;
  • Clipping vidéo : Des outils de clipping vidéo seront bientôt disponibles dans les prochains mois, pour que les créateurs puissent publier des vidéos en direct, longues ou enregistrées et tester plus facilement les différents formats ;
  • Reels de 60 secondes : Les Reels dureront 60 secondes au maximum ;
  • Remix : les créateurs pourront créer des Reels à côté d’une Reels existante et partagée publiquement sur Facebook. Lorsque vous créez un Remix, vous pouvez créer des Reels qui incluent tout ou partie d’un Reels d’un autre créateur.

Dans les semaines à venir, Meta introduira de nouvelles mises à jour pour faciliter la création et la découverte de Reels dans de nouveaux endroits :

  • Haut de flux : Une nouvelle étiquette Reels sera disponible en haut du flux pour créer et regarder des bobines facilement et en quelques clics ;
  • Reels dans les stories : vous pouvez partager des Reels publiques dans les stories sur Facebook, ce qui facilite le partage de vos Reels préférées avec des amis et donne plus de visibilité aux créateurs. Vous pourrez également créer des Reels à partir de stories publiques existantes ;
  • Reels dans la montre : vous pourrez regarder et créer des Reels directement dans l’écran de la montre.
  • Suggestions de Reels dans le flux : dans certains pays, Meta suggère des Reels de personnes que vous ne connaissez pas et qui pourraient vous plaire directement dans votre flux.

Pour essayer ces fonctionnalités :

  • Accédez simplement à l’application Facebook mise à jour sur votre iOS ou Android ;
  • Recherchez le nouvel onglet Reels en haut de l’écran ;
  • Tout comme sur Instagram, vous pouvez commencer à créer instantanément les Reels.

Vers la monétisation de contenu sur Facebook Reels ?

D’autre part, de « nouveaux outils de monétisation pour les créateurs de Reel » sont également en route. Ils seront alimentés par des publicités apparaissant sous forme d’autocollants et en superposition semi-transparente au bas des Facebook Reels.

Pour l’instant, ces dernières fonctionnalités touchent les utilisateurs aux États-Unis, au Canada et au Mexique. Meta indique que son programme de monétisation du partage des revenus publicitaires et le soutien des fans atteindront plus de pays dans les semaines à venir.

Source : Meta