Pour être efficace, la communication digitale doit se faire au plus près du consommateur, via un contenu à la fois flexible et de qualité. Elle renvoie aux supports digitaux apportant de la visibilité à une entreprise. Cela passe donc par les campagnes d’e-mailing, mais aussi le marketing d’influence…

​L’importance de la communication digitale

À l’heure du numérique et du partage de l’information en instantané, il est nécessaire pour les entreprises d’établir une stratégie relative à leur communication digitale. Une présence marquée et forte sur les réseaux sociaux et d’autres moyens de communication permet de gagner en notoriété. Il s’agit aussi d’un moyen de développement pour une entreprise.

Formation Création et développement d'une activité de formation

​Se démarquer de la concurrence

La communication digitale est une manière de se démarquer face à la concurrence. Mais pour se faire, il faut commencer par définir et affirmer une identité visuelle qui permettra de développer le storytelling et de conquérir une nouvelle clientèle. Il faut, pour cela, réaliser une analyse du marché afin de se positionner de façon juste. Une bonne stratégie de communication doit être centrée sur le client. Par ailleurs, une entreprise qui met en avant son engagement au travers de sa communication aura plus de chances de se démarquer et d’attirer une nouvelle clientèle. La raison est simple : les consommateurs privilégient généralement les marques reflétant leurs convictions.

​Les conseils pour mieux gérer sa communication

Afin de mieux gérer la communication digitale de votre entreprise, voici quelques conseils à suivre. Tout d’abord, prenez le temps de déterminer vos objectifs. Quels seront ceux à atteindre dans les six, puis les douze prochains mois ? Pour vous aider dans votre démarche, il est possible de s’aider sur la méthode SMART. Elle permet de déterminer des objectifs spécifiques, mesurables, atteignables et réalistes.

Il faut ensuite cibler les actions de communication pour chaque point de vente, qu’il s’agisse des magasins ou du site e-commerce. Pour se faire, il est indispensable de connaître ses clients, afin de prendre les meilleures décisions et de personnaliser le plus possible les actions.

​L’expérience client au cœur de la stratégie de communication

L’expérience digitale est désormais au cœur des stratégies de communication. Les consommateurs utilisant de plus en plus de technologies et outils numériques pour contacter les marques ou réaliser des achats. Il est donc fondamental pour une société d’adapter son management d’expérience client, en intégrant le média digital à sa stratégie de communication. L’idée est donc d’opérer une transformation de l’expérience client, centrée sur celui-ci et passant par une cartographie de son parcours. Pour cela, il est par exemple possible d’opter pour des solutions omnicanales cloud comme chez Quadient. Ainsi, les données récoltées permettront de mieux comprendre le comportement des acheteurs et d’optimiser leur expérience digitale.

​Définition de l’identité visuelle

Autre point important à ne pas négliger dans une stratégie de communication digitale, l’identité visuelle. Comme déjà évoqué, elle permet d’attirer de nouveaux clients et apporte une cohérence globale qui doit être assurée sur l’ensemble des canaux de communication. Le travail visuel est particulièrement important puisqu’il reflète la marque. C’est pour cela qu’une charte graphique doit être établie et respectée, de même qu’une ligne éditoriale qui déterminera le ton à employer en fonction du canal utilisé.

​Comment choisir son moyen de communication ?

Certains canaux de communication seront plus pertinents que d’autres et le choix dépendra grandement de la cible. Il pourra s’agir d’un site web, d’une application mobile ou encore d’un blog et des réseaux sociaux. Pour ces derniers, mieux vaudra privilégier Snapchat ou TikTok si vous ciblez une population jeune. Au contraire, si le public est plus âgé, mieux vaudra se tourner vers Facebook ou Twitter.

Il faut aussi savoir que la publicité sur les réseaux sociaux est un levier très puissant. Il permet de capter de nouveaux clients, dans une zone de chalandise déterminée à l’avance grâce aux Social Ads.

​​L’e-mailing, outil phare de la communication digitale

Si les réseaux sociaux sont souvent considérés comme le principal canal de communication digitale, l’e-mailing est aussi un outil phare. Il serait même le moyen assurant le meilleur retour sur investissement. Mais pour atteindre une bonne rentabilité, quelques astuces sont à connaître. Si vous ne souhaitez pas passer par un logiciel payant, sachez que certains sont gratuits et disponibles sur Internet. Ces plateformes vous offriront même la possibilité d’évaluer les taux d’envois. L’enjeu restera donc de choisir entre l’e-mailing de masse, celui de notification ou le transactionnel.