Snapchat enrichit son offre publicitaire en lançant des publicités dans les stories des Snap Star, ces personnalités ayant un large public et dont les profils sont marqués d’un petit symbole d’étoile…

Une solution gagnant-gagnant

Pour ce format, Snapchat a prévu un partage des revenus publicitaires : le pourcentage qui ira au créateur sera déterminé en fonction de divers facteurs. Le montant gagné grâce à ses stories dépendra d’une formule qui prend notamment en compte :

  • La fréquence à laquelle quelqu’un publie ;
  • L’engagement que son contenu attire. 

Selon Snapchat, cette nouvelle fonctionnalité permettra aux créateurs de Snapchat de gagner plus de revenus, car pour la première fois, le réseau social partagera les bénéfices des publicités avec eux.

Pour Snap, cette fonctionnalité permet de construire une solution gagnant-gagnant afin que les créateurs puissent être récompensés financièrement pour leur contenu d’une part. D’une autre part, les annonceurs pourront atteindre les Millennials et la Generation Z encore plus facilement, les audiences de référence du réseau social, dans des espaces plus intimes et collectés. Cela crée ainsi un cercle vertueux de contenus autosuffisants.

Dans son annonce, Snapchat a déclaré : « Les stories abaissent la barrière à la création de contenu et à l’engagement, et nous pensons que placer des publicités dans la storie publique d’une Snap Star facilitera le succès financier. »

Pour rappel, les Snap Stars sont des personnalités publiques ou des créateurs qui apportent les meilleurs contenus et les plus divertissants sur l’application. Grâce à leurs perspectives uniques, elles offrent à leur public un accès sans précédent à un ensemble d’intérêts diversifié et mondial, notamment les arts, la beauté, l’actualité, les jeux, la musique et plus encore.

Spotlight Challenges, une autre fonctionnalité pour monétiser son contenu

La nouvelle fonctionnalité de placement d’annonces publicitaires dans les stories est ainsi la dernière stratégie de Snapchat pour aider les créateurs à monétiser leur contenu. Souvenez-vous, en octobre 2021, la plateforme avait déjà introduit Spotlight Challenges, une nouvelle façon pour les créateurs de gagner des prix en espèces et de développer leur engagement.

Grâce à cette initiative, les créateurs de contenu ont la possibilité de gagner entre 250 $ et 25 000 $  pour avoir réalisé des vidéos à l’aide d’objectifs spécifiques, effectué certaines activités ou joué un son choisi dans Spotlight, le concurrent de TikTok. Spotlight Challenges s’ajoute aux « millions par mois » que la société affirme verser aux créateurs du monde entier pour les Spotlight Snaps les plus performants. 

Lorsque la fonctionnalité de type TikTok a fait ses débuts en novembre 2020, Snapchat a déclaré qu’elle versait plus d’un million de dollars par jour aux vidéos les plus performantes. En juin 2021, la société a réduit le montant global qu’elle paie, car le programme générait trop de « contenu copié », a déclaré le PDG de Snap, Evan Spiegel. 

Néanmoins, les paiements semblent avoir fonctionné, du moins il y a quelques mois. En juillet dernier, Snap a déclaré que l’utilisation quotidienne de Spotlight avait augmenté de 49% d’un trimestre à l’autre. 

Un test en version bêta sur Snap Star

Snapchat teste actuellement les publicités dans les stories des Snap Stars en version bêta sur un petit groupe sélectionné aux États-Unis. Pour le moment, il s’agit d’un groupe d’influenceurs, de célébrités ou de personnalités publiques avec un nombre important de followers. Il inclut Millie Bobby Brown, The Weeknd, Khloe Kardashian, Justin Bieber, King Bach, et plus encore.

Il reste à voir si cette nouvelle option de publicités de Snapchat sur les stories de personnalités célèbres permettrait réellement de monétiser son contenu sur Snapchat, ou s’il ne sera pas en mesure de rivaliser avec la popularité actuelle des vidéos courtes de type TikTok.

Source : Snapchat