Le fil d’actualité de Facebook disparaît… mais de nom seulement. Le réseau social a annoncé qu’il renommait le « Flux d’actualités » pour simplifier l’image de marque…

Le « fil d’actualité » de Facebook ? C’est terminé

Le « fil d’actualité » de Facebook fait partie du passé. Il sera désormais connu sous le nom de « flux ». À certains égards, il s’agit d’un énorme changement, car Facebook est l’une des plateformes les plus utilisées au monde et le flux est sa principale interface. 

Parcours certifiant Webmarketing

Facebook a de nombreuses fonctionnalités très connues, des groupes à Messenger, en passant par les stories, entre autres. Mais quand vous pensez à Facebook, vous pensez très probablement à son fil d’actualité, qui est la principale interface que tout le monde voit tous les jours.

Le fil d’actualité de Facebook est d’ailleurs probablement l’outil le plus puissant sur le web. Il n’est pas exagéré de dire que le fil d’actualité a changé le monde.

Désormais, son nom change de News Feed (Fil d’actualité) à Feed (Flux). Le flux sera désormais l’endroit où les utilisateurs feront défiler pour voir les dernières mises à jour de la famille, des amis, des groupes, des pages de marque et, bien sûr, des publicités. Exactement le même qu’hier, sauf qu’aujourd’hui il porte un nom différent.

Mais pourquoi ce changement de nom ?

En octobre 2021, la société Facebook est devenue Meta. Cela pourrait donc faire partie du changement de la société réexaminant tous ses produits et s’assurant qu’ils portent un nom correct. 

En même temps, Facebook a décidé de ce changement, car la mention de «nouvelles» dans «fil d’actualités» était apparemment déroutante pour certains. Comme le rapporte Alex Heath de The Verge , l’appellation « news » a amené certains à croire qu’il n’y a que des reportages dans le flux principal, mais pas nécessairement des publications d’amis.

Cette décision pourrait être interprétée comme une tentative de séparer Facebook de sa réputation de plaque tournante de la désinformation. Ils ont littéralement retiré les nouvelles du fil d’actualité. Mais dans d’autres domaines de l’application, Facebook double son désir de fonctionner comme une source d’information. 

D’ailleurs, Facebook a annoncé le lancement de Facebook News en France le 14 février 2022. Ainsi, renommer le fil d’actualités pourrait distinguer ces publications – qui incluent les mises à jour d’amis, de groupes, de pages, d’événements et plus encore – de la section actuelle Facebook News.

« Nous avons prévu ce changement depuis un certain temps. Nous pensons que Feed reflète mieux la grande variété de contenus que les gens voient lorsqu’ils défilent. Cela n’a rien à voir avec l’annonce de News Tab en France », a déclaré un porte-parole de Facebook.

Cependant, il est clair que Facebook semble vouloir détourner l’attention des utilisateurs des actualités. En septembre 2021, des chercheurs ont démontré dans un rapport que les fausses nouvelles suscitent bien plus d’engagements que les nouvelles officielles sur la plateforme. La recherche a suscité des enquêtes sur la façon dont l’algorithme de la plateforme se balançant vers le sensationnalisme de la désinformation pourrait profiter à Facebook .  

Ce changement de nom impactera-t-il votre expérience sur Facebook ?

Mais techniquement, pratiquement, la mise à jour ne veut rien dire. Dans un communiqué de presse , Facebook a réitéré que :

« Il s’agit simplement d’un changement de nom pour mieux refléter le contenu diversifié que les gens voient sur leurs flux. Il s’agit simplement d’un changement de nom et n’affecte pas l’expérience de l’application plus largement. »

Cela n’a donc aucun impact sur ce qu’est ou fait le fil d’actualité, et cela ne changera pas l’algorithme du fil d’actualité (maintenant « Flux ») ni n’altérera votre expérience dans l’application.