En tant qu’entrepreneur, il est facile de perdre sa motivation. La clé ? Ne jamais abandonner et trouver des moyens de rebondir durant ces interminables et exténuantes journées. Pour vous aider, j’ai mis en évidence 8 façons de rester motivé au travail en tant qu’entrepreneur…

1. Fixez-vous des objectifs réalistes


On voit souvent de nombreux entrepreneurs perdre espoir dès qu’ils rencontrent des difficultés parce qu’ils essaient d’atteindre un objectif trop important trop tôt. N’oubliez pas que Rome ne s’est pas construite en un seul jour !  La clé du succès sur le long terme est donc de se fixer des objectifs SMART, qui sont réalistes, mesurables et réalisables. 

La meilleure solution est de fixer des objectifs réalistes qui vous offrent à la fois une vision à long terme et une motivation à court terme. Ainsi, plutôt que de fixer des objectifs vagues ou génériques, apprenez à vous fixer des objectifs clairs et bien définis. Pensez également à évaluer ces objectifs en fonction de leurs priorités et à commencer en conséquence à les réaliser afin qu’ils puissent apporter plus de profit à votre entreprise.

Formation formateur
Objectif Smart : la méthode pour bien définir ses objectifs !

2. Entourez-vous de personnes motivantes

Entourez-vous de personnes partageant les mêmes idées et les mêmes objectifs que vous. Non seulement cela vous donnera un système de soutien, mais le fait d’être entouré d’autres personnes motivées vous encourage à rester sur la bonne voie.

3. Prévoyez du temps pour vous chaque semaine

Être un entrepreneur peut vous consommer complètement, ce qui vous oblige à concentrer 100 % de votre énergie sur l’entreprise. Pourtant, peu de personnes le savent : il n’est pas sain d’être complètement absorbé par votre entreprise. Assurez-vous donc de réserver du temps uniquement pour vous chaque semaine pour faire quelque chose qui n’a aucun rapport avec votre entreprise. Vous pouvez par exemple faire de la méditation, du sport, vous relaxer dans un endroit calme ou faire tout autre passe-temps ou activité qui vous permet de vous déconnecter complètement de votre entreprise pendant quelques heures chaque semaine. Cela vous garde frais et vous permet de rester motivé au travail.

4. Concentrez-vous sur votre santé physique

Pour ceux qui démarrent leur entreprise, cela demande beaucoup de temps et d’énergie. De nombreux entrepreneurs en herbe accordent tellement d’attention à leur nouvelle entreprise qu’ils oublient de se concentrer sur eux-mêmes. Cela peut ne pas sembler important, mais votre santé physique peut jouer un rôle majeur dans votre motivation. Boire beaucoup d’eau, manger des repas équilibrés et faire suffisamment d’exercice physique aideront votre corps à fonctionner efficacement afin que vous puissiez vous concentrer sur la création d’une entreprise prospère.

De plus, l’une des plus grosses erreurs qu’un nouvel entrepreneur puisse commettre est de brûler la chandelle par les deux bouts. Beaucoup aiment se vanter du fait qu’ils travaillent 18 heures par jour et par conséquent, ils ne dorment pas ! Ne pas se reposer complètement et avoir une mauvaise qualité de sommeil finiront par entraîner de la fatigue, voire un burn-out. À quoi servent des journées de 18 heures au bureau si vous êtes fatigué la majorité du temps ? C’est anti-productif. Vous feriez bien mieux de dormir six à huit heures par nuit. Lorsque vous commencez chaque journée complètement rechargé et reposé, vous serez plus productif et naturellement plus motivé que jamais !

5. Ayez une routine matinale quotidienne

Nous avons probablement tous une petite routine pour bien démarrer la journée ? Ce n’est pas votre cas ? Eh bien, vous devriez. Une petite routine matinale vous aidera à commencer efficacement votre travail avec un haut niveau d’énergie et d’enthousiasme que vous aurez tout au long de la journée. Pour certaines personnes, il s’agit de consacrer 30 minutes le matin à faire du sport ou à bouquiner par exemple.

6. Définissez des rappels pour vous-même

Même avec une liste d’objectifs affichée devant vous, il est facile de perdre le cap. La perte de concentration peut entraîner un comportement irritable et une perte de motivation, alors n’oubliez pas de vous fixer de petits rappels. Vous pouvez utiliser votre téléphone pour définir des alarmes vous rappelant par exemple de :

  • Terminer certaines tâches à des heures précises ;
  • Publier du contenu sur les blogs ou sur les réseaux sociaux ;
  • Quitter les réseaux sociaux et de vous concentrer sur votre travail ;
  • Envoyer des emails.

7. Considérez l’échec comme un précurseur du succès

Cela peut vous sembler contre-intuitif, mais l’échec est presque LA seule étape qui mène systématiquement au succès. Il est si profondément enraciné dans notre comportement évolutif que la simple mention de l’échec nous rend encore plus conscients de nos efforts. Repensez au moment où vous êtes tombé de haut pour la première fois et où vous vous êtes fait mal pour vous rendre compte que ce sont des premiers pas incertains, mais qui permettent d’apprendre. En effet, lorsqu’il s’agit d’échec, il y a toujours un principe sous-jacent qui vous permet d’explorer et d’apprendre de l’échec.

En d’autres termes, apprendre de l’échec utilise simultanément votre intelligence pour redévelopper des théories pour le succès futur. Le fait est que le succès et l’échec sont si inexplicablement liés qu’un échec réussi donne lieu à des actions qui aboutissent finalement à des résultats positifs.

8. Restez positif

Les entrepreneurs travaillent tous différemment. Ce qui fonctionne pour motiver les uns ne peut ne pas systématiquement fonctionner pour d’autres. Mais peu importe ce qui vous permet de rester motivé au travail, il est important que vous restiez positif en toutes circonstances, peu importe les obstacles qui se dressent devant vous. Tout le monde ne peut pas faire ce qu’il aime comme carrière, mais si vous jouez bien vos cartes, vous avez la chance de vivre le rêve entrepreneurial. Il y aura des jours où vous voudrez tout arrêter et des situations qui sembleront impossibles à gérer, mais en restant positif, vous pourrez canaliser votre force intérieure nécessaire pour atteindre la ligne d’arrivée.

Conclusion

La motivation est importante pour un entrepreneur pour la même raison que le carburant est important pour un véhicule : rien ne décolle sans lui. Votre motivation est également liée à vos voies de récompense de dopamine, ce qui vous donne envie de continuer ou de refaire quelque chose, la motivation est le cheval de bataille derrière vos idées. D’ailleurs, elle peut renforcer la confiance d’un entrepreneur pour atteindre ses objectifs. Des pensées motivées vous permettent de penser de manière plus productive et d’expérimenter de nouvelles idées. Et ne l’oubliez pas, l’une des caractéristiques d’un entrepreneur qui réussit est la résilience. Un bon homme d’affaires planifie les obstacles, apprend de ses échecs et choisit de continuer à avancer quoiqu’il arrive.