Twitter a révélé que le réseau social testait actuellement des vitesses de lecture variables pour le contenu vidéo, ainsi que pour les tweets vocaux publiés sur son application…

Twitter teste des vitesses de lecture vidéo et audio variables  

Enfin ? Twitter teste des options de vitesse de lecture vidéo sur Android et sur le Web, selon un tweet officiel de la société le 8 février dernier.

Formation formateur

Notez que Twitter travaille sur ses options de vitesse depuis quelques mois déjà, l’experte en ingénierie inverse Jane Manchun Wong les ayant repérées pour la première fois lors de tests en septembre 2021.

Comment ça marche ?

Les nouvelles options de vitesse de lecture offriront une gamme de paramètres différents parmi lesquels choisir, afin que vous puissiez personnaliser votre expérience de visionnage. Durant la période de test, certains utilisateurs sur Android et sur le Web pourront choisir parmi une gamme de vitesses, de 0,25x pour une lecture plus lente et jusqu’à 2x pour une lecture plus rapide. Huit options de vitesse différentes en tout sont disponibles par palier de 0,25x.

Concrètement, l’option est disponible via une icône d’engrenage en haut de l’écran au moment de regarder une vidéo. Pour afficher les options de vitesse :

  • Appuyez sur cette icône ;
  • Sélectionnez la vitesse que vous souhaitez.

Cette fonctionnalité est-elle indispensable ?

Si vous n’êtes pas familier avec la fonctionnalité, cette technologie déployée à la fois par Twitter et YouTube garantit que les personnes qui parlent dans une vidéo accélérée conservent leur tonalité d’origine. Elles ne donneront pas l’impression qu’elles viennent de prendre une gorgée d’hélium. Le contenu lu à une vitesse réduite conserve également la hauteur du son d’origine, bien que le haut-parleur puisse sembler un peu pompette.

Notez que cette fonctionnalité est également disponible sur WhatsApp. Elle avait proposé une mise à jour permettant aux utilisateurs d’écouter des messages vocaux à des vitesses variables sur WhatsApp. La fonction de lecture rapide accélère ainsi le message pour le destinataire afin de réduire le temps d’écoute des longs messages vocaux.

Avec la réduction de la durée d’attention et la vidéo courte, un contenu devenant de plus en plus très utilisé et un des nouveaux défis et challenges du marketing vidéo, de plus en plus de personnes cherchent à visionner plus rapidement des vidéos plus longues. Et augmenter la vitesse de lecture peut s’avérer utile si vous avez peu de temps libre ou si la personne dans la vidéo parle un peu trop lentement à votre goût. 

Comme YouTube, Twitter peut être une excellente source de contenu marketing grâce aux vidéos, que vous essayiez d’acquérir de nouvelles compétences ou de vous immerger dans un nouveau secteur. Le seul problème est que parfois ces vidéos sont longues, extrêmement longues, dépassant parfois une heure surtout sur Youtube.

Plutôt que de sauter d’une section de la vidéo à l’autre et d’espérer ne manquer aucune information vitale, vous pouvez plutôt accélérer ces vidéos et obtenir toutes les informations en peu de temps. Parallèlement, des vitesses de lecture plus lentes pourraient s’avérer utiles si vous ne parvenez pas à saisir un mot important à des vitesses plus rapides.

Pour Twitter, cette annonce marque donc le premier test en direct. Et bien qu’il ne soit pas encore disponible sur iOS pour le moment, il est probable que l’application cherche bientôt à étendre la fonctionnalité.

A suivre…