L’inbound marketing fonctionne exceptionnellement bien s’il est bien fait. Mais ces erreurs en inbound marketing, courantes d’ailleurs, peuvent anéantir tout votre travail !

Erreur n°1 : ne pas avoir de stratégie d’inbound marketing

Benjamin Franklin l’a dit : « Si vous ne planifiez pas, vous prévoyez d’échouer. » Pour que vous atteigniez vos objectifs, il est important de mettre en place une stratégie marketing claire. Une stratégie d’inbound marketing fait partie de votre stratégie marketing globale et va bien au-delà de la simple création de contenu. Sans stratégie, vous ne saurez pas quels résultats rechercher. Votre contenu sera chaotique et non coordonné.

Parcours certifiant Webmarketing


Aussi tentant que cela puisse être de publier du contenu à souhait et d’espérer le meilleur, cela ne fonctionne pas ainsi. De nombreuses entreprises qui ont échoué dans leurs campagnes d’inbound marketing pensent en effet que l’inbound marketing consiste simplement à publier quelques articles de blog, de les relayer sur différents réseaux sociaux, puis d’attendre que les prospects commencent à arriver.

Autre erreur en inbound marketing et autre raison de leur échec est qu’ils n’ont absolument  aucune idée de par où commencer. L’inbound marketing est une stratégie globale qui combine le marketing de contenu, l’email marketing et le social media marketing. Chacun de ces éléments peut aider à renforcer la notoriété de la marque, à générer des prospects et à convertir les prospects en clients. 

Erreur n°2 : essayer de tout faire en même temps

Vous avez tout lu sur l’inbound marketing et souhaitez vous lancer ? Résistez à l’envie de tout faire à la fois. Des attentes élevées sont certainement une bonne chose – vous êtes un fonceur, et c’est génial ! – mais pour réussir dans l’inbound marketing, vous devez aborder votre stratégie marketing progressivement au fil des mois et franchir chaque étape une à la fois. Sinon, vous vous disperserez trop et vous ne verrez pas les résultats.

Ainsi, au lieu de travailler sur tout un peu chaque jour – votre blog, vos réseaux sociaux, votre site Web et votre stratégie de messagerie – définissez les priorités :

  • Quelle chaîne est la plus performante ? 
  • Quelle tâche nécessite le plus de travail ? 
  • Laquelle peut fonctionner telle quelle pendant un certain temps pendant que vous travaillez sur les autres missions ? 

Erreur  n°3 : ne pas se fixer d’objectifs réalistes et mesurables

Sans objectifs mesurables, vous ne pourrez pas travailler efficacement ni suivre vos progrès dans le temps. Il est bon de fixer des normes élevées, mais assurez-vous que vos objectifs sont réalistes. Assurez-vous donc de définir vos objectifs SMART. Au fur et à mesure que vous y parvenez, assurez-vous de vérifier continuellement vos analyses et de les ajuster si nécessaire.

Erreur n°4 : ne pas considérer ses clients  

La création de valeur réelle pour les clients est une caractéristique essentielle qui distingue l’inbound marketing des autres outils publicitaires. Pour que cela réussisse, il faut bien connaître ses clients, ou tous ceux qui veulent le devenir. Les études de marché peuvent aider. Mais ce n’est de loin pas suffisant et parfois ce n’est pas nécessaire du tout. Parce qu’avec l’inbound marketing, il faut essayer de se mettre à la place du client. De son point de vue, vous définissez ensuite chaque activité marketing individuelle. Vous devez toujours garder à l’esprit les attentes de vos clients. Pour cela, donnez-leur un visage. Pensez à une ou plusieurs personnes fictives qui représentent vos clients types.

Erreur n°5 : penser à court terme

Vous voulez plus de clients et, idéalement, vous les voulez maintenant ? C’est bien normal, mais n’oubliez pas que votre entreprise doit se construire avec des efforts à long terme. Votre marketing doit refléter cela. Je m’explique : lorsque les marques pensent à court terme, elles finissent par rechercher des solutions rapides. Les efforts de marketing à court terme mènent à des clients à court terme plutôt qu’à des relations d’acheteurs à long terme.

En outre, l’inbound marketing est une stratégie à long terme qui a un effet intéressant. Deux mois de contenus ne feront peut-être pas beaucoup de différence sur votre trafic, mais un an ou deux ? Vous allez voir les effets puissants de l’inbound marketing.

Erreur n°6 : offrir du contenu qui n’aide pas vos clients

Un contenu bénéfique est la clé pour transformer des inconnus, des visiteurs, des prospects, des clients et des clients en promoteurs de votre entreprise et de votre offre. Même si vous travaillez déjà avec des Buyer Personas et des Buyer Journeys, c’est toujours un nouveau défi de créer chaque contenu de manière à ce qu’il apporte réellement quelque chose au lecteur. Il y a une raison simple à cela : lors de la création de contenu, l’utilisateur est celui qui n’a pas de voix. Votre client n’est ni impliqué dans le brainstorming des sujets, ni participant à la création du contenu.

Les entreprises en dehors de l’industrie des médias ont encore plus de mal : elles ont tendance à rendre compte de leurs propres succès, comme remporter un prix ou pénétrer un nouveau marché. Cependant, de tels événements sont souvent très pertinents pour les clients. Et s’ils le sont, de nombreuses entreprises oublient dans leur communication de mettre clairement en avant les avantages pour leurs clients. 

Erreur n°7 : ignorer la vidéo

Il est absolument impensable que de nombreuses entreprises n’aient toujours pas adopté la vidéo dans leur stratégie de marketing de contenu. En 2021 par exemple, on avait estimé que 82 % du trafic Internet était destiné au contenu vidéo.  Si vous optimisez pour une véritable stratégie d’inbound marketing, comment pouvez-vous donc ignorer le deuxième moteur de recherche le plus utilisé : YouTube ?

Il y a certainement beaucoup de questions que les gens se posent sur vos produits et services qui ne demandent qu’à avoir une vidéo pour y répondre. De plus, lorsque vous avez une vidéo traitant d’un sujet ainsi qu’un contenu écrit, vous pouvez doubler en incorporant la vidéo dans l’article. Ensuite, vous accaparez à la fois les résultats des moteurs de recherche traditionnels et les résultats de la recherche vidéo.

Certaines des vidéos les plus importantes que vous puissiez réaliser sont celles qui se trouvent sur les pages de votre site Web. Votre page d’accueil doit contenir une vidéo, vos landing pages, vos pages de produits, vos pages de services, vos articles de blog les plus performants, toutes doivent contenir des vidéos.

Erreur n°8 : ne pas mettre de blog sur votre site Web

Étonnamment, de nombreux propriétaires d’entreprise bloguent en utilisant une autre plateforme ou ne bloguent tout simplement pas. S’il est vrai que le blog de votre site n’est qu’un des nombreux canaux marketing à utiliser dans votre campagne d’inbound marketing, ne pas créer de blog sur votre propre site Web peut limiter votre succès en inbound marketing.

Pour commencer, bloguer sur un site tiers ou sur des réseaux sociaux comme LinkedIn signifie que votre contenu est soumis à leurs termes et conditions. Oui, les blogs sur ces plateformes peuvent aider à générer du trafic vers votre site Web. Mais si les propriétaires de ces plateformes décident de supprimer l’un de vos articles ou de fermer complètement votre compte pour une raison quelconque, vous perdez non seulement votre contenu, mais aussi votre capacité à générer du trafic vers votre site Web pour générer des prospects que vous pouvez convertir en clients.

Erreur n°9 : Utiliser le contenu comme outil de vente directe

Il est compréhensible que de nombreuses entreprises voient leurs blogs comme des opportunités de chanter sur leurs propres produits, mais c’est une erreur en inbound marketing qui vous coûtera cher. Le contenu en inbound marketing, qu’il s’agisse de blogs, de podcasts ou de vidéos, doit toujours donner quelque chose au public. Cela peut être de l’éducation, de l’inspiration ou même du divertissement. Lorsque vous utilisez votre contenu pour vendre directement aux clients, ce n’est pas du contenu, c’est de la publicité.

Erreur n°10 : ne pas surveiller régulièrement vos métriques

Souvent, c’est là que de nombreuses entreprises qui ont commencé fort dans leur stratégie d’inbound marketing ratent leur cible. Même si les métriques sur la progression de leur campagne d’inbound marketing sont alimentées quotidiennement, certains spécialistes du marketing ne les examinent qu’une fois la campagne terminée. Dans la plupart des cas, ils constatent non seulement qu’ils n’ont pas atteint l’objectif qu’ils s’étaient fixé, mais aussi qu’ils auraient pu atteindre leur objectif si certains ajustements avaient été faits pendant la campagne d’inbound marketing.

Dans ce cas, vous devrez déterminer les métriques que vous surveillerez en fonction de votre stratégie d’inbound marketing. De cette façon, vous savez exactement lesquels examiner pour déterminer le bon déroulement de votre campagne d’inbound marketing et faire les ajustements nécessaires si besoin.

Erreur n°11 : ne pas avoir de content manager vraiment dédié

C’est facilement l’une des erreurs en inbound marketing les plus dangereuses qui soient. Trop souvent, d’excellentes stratégies marketing déraillent parce que le propriétaire de l’initiative portait trop de casquettes. L’inbound marketing n’est pas un projet parallèle qui peut être géré pendant votre temps libre : il y a beaucoup de travail qui y est consacré. Les entreprises qui croient qu’elles peuvent faire un peu ici, un peu là-bas ne verront jamais les résultats de leurs efforts, et finalement, elles y renonceront complètement.

Les entreprises qui réussissent sont celles qui étaient prêtes à investir pour placer les bonnes personnes aux bonnes places. Cela signifie embaucher un content manager dédié. Son travail devrait consister à se concentrer sur la création, la publication, la promotion et l’analyse du contenu. Et même si cela semble assez simple, il y a tellement de choses à faire pour accomplir ces quatre tâches.

Pour maintenir une stratégie d’inbound marketing bien huilée et efficace, laissez-le se concentrer uniquement sur le contenu. Lorsque votre content manager fait son travail correctement, vous aurez un calendrier de contenu lisse, propre, rempli de sujets qui intéressent votre public.

Conclusion

En créant une stratégie claire, en fixant des objectifs et en comprenant votre public, vous éviterez certaines des plus grosses erreurs en inbound marketing. En utilisant un contenu ciblé et utile, votre stratégie inbound marketing fera son travail. Cela vous aidera à accroître la visibilité de votre marque, à augmenter le trafic sur votre site Web et à augmenter vos ventes. Lorsque vous adoptez une vision à long terme, vous verrez vos résultats marketing augmenter au fil du temps.