Comme la plupart des éditeurs, vous êtes toujours à la recherche de moyens nouveaux et innovants pour monétiser votre site Web. Eh bien, ne cherchez plus : les notifications push sont un excellent moyen de gagner des revenus supplémentaires tout en fournissant un contenu de valeur à vos lecteurs. Mais de quoi s’agit-il ? Ce sont ces petits messages qui apparaissent sur votre téléphone ou votre ordinateur, vous demandant si vous voulez ouvrir un article, regarder une vidéo ou installer une application…

Un nombre croissant d’éditeurs utilisent les notifications push pour amener du trafic sur leurs sites web et accroître l’engagement envers leur contenu. Et c’est un excellent moyen de monétiser votre site sans dépendre des publicités display. Dans cet article, nous allons explorer les fondements des notifications push et la façon dont Outpush peut vous aider à générer plus de revenus. Alors, qu’attendez-vous ? Lisez la suite pour en savoir plus !

Pourquoi utiliser les push ?

Cette technologie, en vogue depuis quelques années car bien plus efficace que l’email, permet aux éditeurs de sites de partager les informations essentielles à leur communauté d’abonnés en utilisant un canal performant et moderne. OutPush se démarque des concurrents qui proposent des solutions de notifications en permettant aux éditeurs d’également distribuer du contenu sponsorisé. De ce fait, les éditeurs de site peuvent partager leurs nouveautés mais également du contenu sponsorisé avec de monétiser leur activité.

Comment ça marche ?

Grâce aux notifications Web Push, vous pouvez communiquer avec les visiteurs de votre site Web sans que cela n’occupe d’espace sur votre site. Elles sont intégrées à une simple balise qui fait participer les utilisateurs via une petite pop leur demandant leur consentement pour recevoir des annonces publicitaires. Une fois qu’un utilisateur a accepté et est intégré dans la base de données,  l’éditeur peut choisir de percevoir un revenu à vie sur les recettes publicitaires générées par cet utilisateur ou de percevoir un taux de « conversion » unique pour l’opt-in de cet utilisateur. Une fois abonné, le visiteur reçoit des notifications, est redirigé vers l’annonceur, et vous êtes rémunéré ! 

Abonnement notification

Une implémentation simple et rapide

Comment implémenter la solution ? Très simple ! Il suffit d’intégrer un script de collecte d’abonnés sur son site et… c’est tout ! Ce script permet de personnaliser la demande d’opt-in pour atteindre 15% d’abonnés en moyenne. Les contacts que vous récupérez sont monétisés par une régie publicitaire et 60 à 70% du chiffre d’affaires réalisé grâce à vos abonnés vous sont reversés. Autre avantage, l’implémentation n’a strictement aucun impact sur les métriques de votre site web en termes de chargement ou de rapidité, à la différence des publicités par affichage qui souvent viennent alourdir votre site web. 

Du contenu publicitaire de qualité 

Au niveau du type de contenu publicitaire diffusé, les campagnes de notifications Web Push classiques peuvent inclure tout type d’informations et de secteurs, comme la finance, le divertissement, le commerce électronique, la génération de prospects et plus encore. Les utilisateurs peuvent recevoir des notifications Web Push avec une bannière en plus d’un titre et d’un texte de description, ou un push en texte simple avec une image ou icône.

Outpush travaille avec des partenaires diffusant des annonces propres, qui sont clairement marquées, personnalisées et ciblées, qui suivent des directives strictes en matière de contenu publicitaire.

Contenus sponsorisés Push

De plus, un algorithme bien construit, retiendra même les annonces de certains utilisateurs en raison de leurs métriques qui peuvent inclure le taux de clic, le taux de conversion, la visualisation et plus encore. Un algorithme apprendra à diffuser l’annonce la plus payante en priorité, augmentant ainsi l’eCPM et les revenus de l’éditeur, et permettant ainsi de monétiser efficacement les utilisateurs de push.

Monétiser sans déranger

monétisation push

Afin réduire au maximum la frustration des utilisateurs et le churn qui pourrait en découler, il est important de prendre en compte les point suivants :

  • La fréquence d’envoi des notifications reste le facteur principal à contrôler. Par exemple, envoyer une notification push par jour ne risque pas d’irriter vos utilisateurs. Par contre, 10 notifications par jour risque de déplaire vos utilisateurs, surtout si le contenu est répétitif et ne justifie pas l’urgence. Par exemple, pour les médias qui envoient de l’information en temps réel comme les résultats d’un match de foot ou bien le gagnant d’une élection présidentielle, il est tout à fait justifié d’envoyer plusieurs notifications par jour. Chez OutPush, nous recommandons d’envoyer entre 3 et 5 notifications par jour.
  • Respecter un bon mix entre contenu sponsorisé et contenu propre au site peut paraître évident mais requiert un certain effort de la part de l’éditeur du site. En effet, il faudra veiller à constamment créer du contenu de qualité et avertir ses utilisateurs lorsqu’un nouvel article est publié. Afin d’y arriver, il faut tout d’abord se focaliser sur la création de contenu régulier et pertinent.
  • Varier les contenus et justifier l’urgence de la notification peut aider les utilisateurs à se lasser moins vite de vos notifications. Par exemple, si vous avez rédigé un article qui résume les résultats du dernier match de finale de coupe du monde, il est opportun de l’envoyer le jour même ou bien le lendemain. Le titre de la notification est donc très important afin que l’utilisateur comprenne l’urgence de votre message.

Quel revenu pour les éditeurs ? 

Plusieurs facteurs entrent en jeu. L’origine du trafic, le device utilisé par les visiteurs (desktop, mobile ou tablette), ou encore la fréquence d’envoi des notifications push sont tous trois des éléments qui influencent les revenus auxquels peuvent prétendre les éditeurs qui adoptent la solution. OutPush charge une commission allant de 30 à 40% en fonction du trafic de votre site web. Voici un aperçu des revenus que vous pourriez générer en fonction du trafic et de la localisation : 

Revenus éditeur notification push

*Visiteurs mensuels d’un site web et revenus mensuels potentiels avant commissions

Un dashboard complet

Depuis le dashboard de Outpush mis à jour quotidiennement, vous avez la possibilité de monitorer le nombre de nouveaux abonnés, d’impressions, de clics, et surtout vous avez un visu sur les revenus que vous générez au fil du temps.

Outpush

Et vos propres push dans tout ça ?

C’est là tout l’avantage d’Outpush sur sa concurrence. En effet, la fonctionnalité est complètement gratuite là où la plupart des concurrents chargent 10€ par mois pour 1000 utilisateurs. Un plus non négligeable pour les éditeurs quand on sait que 1 à 2 notifications push par jour peut faire monter le trafic de 10%, il s’agit là d’un bon moyen de fidéliser votre audience et générer des vues sur votre blog. Pour les sites web à très gros trafic, c’est aussi l’opportunité d’apparaître dans la catégorie “Discover” de Google et d’amener des forts volumes de trafic sans investir le moindre effort en termes de SEO et SEA. 

Compatible avec les autre formats publicitaires

Eh oui ! Rien ne vous empêche de combiner les notifications push à d’autres formats plus traditionnels comme le display via des fournisseurs tels que Adsense ou Ezoic. En effet, les contrats d’exclusivité ne couvrent pas les notifications push puisqu’il s’agit d’un canal bien distinct. C’est l’occasion pour vous de multiplier vos sources de revenus publicitaires, et adopter Outpush ne vous engage aucunement à rompre la collaboration avec vos autres partenaires annonceurs.

Toujours pas convaincu ? Ils en parlent ! 

Voici également quelques exemples de sites web monétisés par Outpush : 

A propos d’Outpush 

Société venant de se lancer sur le marché français des technologies à destination des éditeurs de sites internet, OutPush aide les blogs, médias et autres sites de contenu à monétiser leur activité grâce aux notifications web push. Ces notifications, qui sont envoyées aux abonnés lorsqu’il ont quitté le site, permettent aux éditeurs d’envoyer des communications ciblées.

Leur service permet aux éditeurs de gagner plus d’argent en envoyant des notifications et en engageant les utilisateurs avec des messages pertinents au bon moment. C’est comme avoir une source de revenus supplémentaire qui fonctionne 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 sans exiger d’effort supplémentaire de votre part.

Alors, quel est le verdict ? Le push de notification est-il un format publicitaire viable pour votre entreprise ? La réponse est sans équivoque : oui. Il s’agit peut-être d’une solution à envisager lorsque vous cherchez de nouveaux moyens de monétiser le trafic de votre site Web. Le push de notification diffuse des publicités d’une manière unique qui ne repose pas sur l’affichage de bannières et ne ralentit pas votre site. De plus, elle est compatible avec les formats publicitaires existants, ce qui vous permet de l’utiliser comme une source de revenus supplémentaire. Si vous souhaitez approfondir ce sujet, contactez-nous dès aujourd’hui et nous serons heureux de vous aider à démarrer !

Et enfin, voici un exemple de push pour les plus curieux :

Article écrit en collaboration avec Outpush