La pandémie a révolutionné notre façon de concevoir, d’organiser et de vivre un événement. La prochaine étape est en gestation, à travers le métavers, cette technologie capable de révolutionner le secteur événementiel – mais également nos vies. Quelles en seront les opportunités pour le secteur de l’événementiel ? Passons en revue un premier état des lieux…

Qu’est-ce que le métavers ?

Le métavers est un espace en 3D.

Formation Création et développement d'une activité de formation

Etymologiquement, « Méta » signifie « au-delà » et « vers » indique le mot « univers ». Le métavers serait ainsi « au-delà de l’univers » ou un univers parallèle.

Le métavers représente donc l’Internet 3D. Lui-même composé d’espaces virtuels où les utilisateurs sont représentés par un avatar et peuvent travailler, jouer, commercer et se fréquenter.

Qu’est-ce qui caractérise le métavers ?

L’interaction et immersion sont les clés de l’expérience du métavers.

La finalité du métavers est de faire vivre à un utilisateur une activité sensori-motrice et cognitive dans un monde qui peut être imaginaire ou simuler le monde réel. En effet, ces univers virtuels doivent lui offrir une interaction afin qu’il vive une expérience mémorable.

A défaut d’interaction, les utilisateurs seront dans l’Internet « plat » que nous connaissons.

Dans le métavers, il est possible de faire vivre une expérience immersive exceptionnelle.

Ainsi, les usagers peuvent toucher les choses et surtout les ressentir. L’accès à ces univers se fait à l’aide de lunettes de réalité virtuelle.

Pour favoriser les sensations dans ce monde virtuel, des innovations permettent de reproduire les sensations du toucher. Citons par exemple le gant haptique de Meta. Il sera ainsi possible de serrer la main d’un ami et de ressentir une pression sur son poignet !

Qu’est-ce qui définit un métavers ?

Outre l’immersion et l’interaction, voici les caractéristiques du métavers :

Avatars

Pour accéder à cet univers virtuel, chacun se créera son propre avatar. Avatar qui ressemblera ou non à l’usager et sera une reproduction de lui-même, voire aux caractéristiques fantastiques et artificielles transformant l’utilisateur en un personnage de son choix.

De nombreuses marques proposent déjà des tenues et autres accessoires pour doter leur avatar d’une identité virtuelle attrayante.

Les avatars sont l’élément central de l’expérience des métavers.

Maison virtuelle

Chaque utilisateur disposera de son espace privé.

Cet « habitat » sera à l’origine des expériences virtuelles.

Comme les terrains physiques IRL, les terrains virtuels peuvent être achetés avec des cryptomonnaies, très souvent pour des sommes astronomiques.

Citons un terrain vendu plus de 900.000 USD sur le métavers Decentraland.

Récemment, Carrefour, l’entreprise de grande distribution, a acquis un terrain virtuel dans la plateforme The Sandbox, sans préciser la somme déboursée ni ses ambitions dans le métavers.

Biens virtuels

Tout comme on achète sa maison virtuelle, on vient ensuite l’équiper avec des œuvres d’art, du mobilier, des livres…

Des éléments durables

Un métavers est un espace permanent, contrairement aux jeux en ligne multi-joueurs proposant des environnements changeants. Ainsi, tout ce que l’on possède dans un métavers sera là en permanence : terrain, maison, œuvres d’art, véhicules…

Téléportation

Chaque utilisateur peut rejoindre le métavers quand il le souhaite et se déplacer dans d’autres espaces virtuels très facilement. A l’instar d’un lien URL qui nous permet d’accéder à une page web.

Quels sont les métavers existants ?

Parmi les projets de métavers, on peut trouver :

Meta

Mark Zuckerger nous explique que nous pourrons, non plus, aller sur facebook (enfin Meta) mais dans son métavers !

Microsoft

L’entreprise vient de dévoiler sa plateforme de réalité mixte, Mesh. Ce métavers d’entreprise permettra de se retrouver au sein d’expériences collaboratives et participatives.

Epic Games

Epic Games est le créateur du jeu très populaire Fortnite, jeu qui s’est illustré en 2020 avec la diffusion d’un concert de Travis Scott en direct dans le jeu vidéo. Plus de 12 millions de joueurs ont assisté à l’événement en live. L’acquisition du studio Harmonixen est la dernière illustration.

La société vient de lever plusieurs milliards de dollars pour concevoir des expériences sociales connectées renvoyant ainsi au concept de métavers.

Sandbox

Sandbox est une plateforme de jeu basée sur la blockchain, une espèce de métavers NFT.

La société propose pour l’heure des expériences ludiques à « loger » sur des emplacements virtuels. Ces terrains sont localisables sur une carte virtuelle.

C’est Sandbox qui accueillera le parc d’attractions musical de Warner offrant de nouvelles expériences musicales aux utilisateurs.

Decentraland

A l’instar de Sandbox, Decentraland est un jeu en ligne utilisant la technologie de la blockchain.

Cette plateforme propose aussi des parcelles de terrains traçables et vérifiables dans son univers virtuel.

Decentraland offre une large palette de possibilités et d’expériences immersives. Les joueurs sont téléportés sur une carte d’environ 90.000 land. Les utilisateurs peuvent monétiser leurs terrains, jouer à différents jeux, participer à des événements… qui en fait un des métavers crypto les plus aboutis.

Roblox

Autre éditeur de jeux en ligne : Roblox. Cette plateforme de jeu en ligne utilisée par plus de 120 millions de joueurs par mois. C’est en quelque sorte une manifestation virtuelle de la réalité réelle. Ce métavers consiste à construire une plateforme de co-expériences immersives.

On pourrait également citer la plateforme OVR, la startup Magic Leap.

Du côté des marques, certaines sont déjà très actives sur ces plateformes métavers, notamment les marques de luxe.

Quelles opportunités pour le secteur de l’événementiel ?

immersion metavers et événement

L’objectif d’un événement est bien de faire vivre des émotions grandeur nature aux participants et de leur proposer des expériences immersives. Ainsi, ils se sentent transportés.

Comme nous l’avons vu, un métavers permet de donner une sensation d’immersion très forte et très réaliste, sous réserve bien entendu d’un équipement adapté.

Ainsi, les métavers semblent bien être la prochaine frontière des interactions humaines pour l’événementiel.

En effet, le métavers donne la possibilité d’être ensemble, ce que ne permet pas le monde online. Certains types d’événements pourraient connaître des transformations énormes.

Ils vont donner une sensation de présence. On sera dans un environnement et plus devant.

Quels seront les événements enrichis par le métavers ?

Un événement permet de rassembler des individus et faire passer des messages.

Ces messages peuvent viser à :

  • Informer : conférences, conventions ;
  • Echanger des connaissances et expertises : assemblées, séminaires, conventions ;
  • Mobiliser les salariés et renforcer l’esprit d’équipe : soirée, séminaires, teambuilding, réunion, JPO ;
  • Favoriser la fidélité des clients : soirée, journée portes ouvertes, anniversaire d’entreprise ;
  • Lancer un nouveau produit ou une nouvelle collection : salon, défilé, soirée de gala, conférence, RP, voyage de presse, événement influenceurs ;
  • Créer du lien : soirée, séminaire, teambuilding, anniversaire, summer party ;
  • Recruter des collaborateurs : job dating, conférence, forum, salon ;
  • Divertir : soirée festive ; summer party, portes ouvertes…

Le métavers va impacter ces rassemblements :

Conférences, conventions

Ces événements vont connaitre d’intenses mutations. Les participants ont pris l’habitude de communiquer avec les marques via les réseaux sociaux – avec plus ou moins de réussite. Sur un métavers, les individus pourront aller à la rencontre directe des marques. Ils pourront interagir avec les marques et avec les intervenants en 3D.

Le lieu est toujours un point essentiel dans l’organisation d’un événement.

Le métavers offre des possibilités de conception illimitées ! On peut :

  • Créer un environnement sur la même thématique que l’événement et concevoir des décors époustouflants ;
  • Multiplier le nombre d’espaces nécessaires ;
  • Proposer des salons aux invités VIP pour se préparer aux interventions ;
  • Réserver des espaces aux invités VIP.

Défilé de mode

La mode numérique est déjà une réalité au sein du métavers.

Aujourd’hui, la vente de vêtements, d’accessoires et d’articles de décoration numériques est une réalité pour de nombreuses marques.

En effet, les individus veulent porter les tenues les plus branchées et exceptionnelles pour leurs avatars afin de se déplacer dans ces mondes virtuels. A noter que l’utilisation de jetons NFT pour ces achats donne une plus grande valeur à ces collections numériques exclusives.

Les marques peuvent ainsi reproduire des versions virtuelles de leur magasins physiques comme vient de le réaliser Ralph Lauren sur le métavers coréen Zepeto, le nouvel eldorado pour la marque comme l’a confirmé la société. En effet, le métavers est un lieu d’audience de masse offrant des opportunités d’expansion et de visibilité.

Organiser un défilé de mode pourra promouvoir une marque plus rapidement et toucher une audience internationale dans un espace où les utilisateurs sont très engagés.

Comme pour les conférences, les défilés de mode dans le métavers offriront de nouvelles interactions avec la marque, avec son créateur.

Réunions de travail, conventions

La pandémie a déjà révolutionné la façon de se rassembler, notamment les réunions de travail, RDV et autres conférences.

Aujourd’hui, nous souffrons tous de la « zoom fatigue » ou « Teams lassitude ».

Le métavers va transformer ces événements. On aura enfin l’impression d’être présent à l’événement et pas seulement de le suivre depuis son ordinateur ou son mobile. Là encore, les participants pourront interagir avec les autres avatars présents. Et surtout, ils ne subiront plus la diffusions de PowerPoint peu impactants. Ils seront dans la présentation, ce qui nous ouvre des portes pour concevoir des contenus puissants et interactifs !

Concerts

L’industrie musicale est aussi en train de vivre de profonds chamboulements.

Nous en avons parlé précédemment, le concert de Travis Scott au cœur de Fortnite a été un véritable succès.  Des millions de spectateurs ont assisté à la performance de l’artiste.

Plusieurs expériences ont été tentées ces derniers temps avec des résultats pas toujours exceptionnels.

L’important pour un concert dans le métavers est de faire ressentir des émotions aux participants. Ils doivent avoir la sensation d’être dans le monde numérique – et pas devant son écran. Le spectateur doit « vivre le concert » et se projeter dans l’univers de l’artiste.

Immerger les utilisateurs dans un espace virtuel sera notre enjeu pour organiser un prochain concert dans le métavers.

Les possibilités du métavers pour le secteur événementiel sont infinies.

Il sera possible de :

  • Faire essayer de nouveaux produits lors de leur lancement en 3D. Et de proposer des cas d’utilisation en réalité virtuelle. Voire des sessions de dépannage ;
  • Installer des participants à une conférence sur l’univers au milieu de galaxies ;
  • Les faire découvrir une exposition d’un artiste dans un lieu historique ;
  • Créer un parc d’attractions musical ;
  • Organiser une journée portes ouvertes dans les futurs locaux non encore construits ;
  • Proposer des activités de team building dans un parc construit pour l’entreprise…

Une nouvelle ère pour nos événements

Le métavers nous ouvre des portes encore insoupçonnées et de nouveaux horizons pour tous les événements, du plus professionnel au plus festif.

Tous les rassemblements sont concernés.

Cette nouvelle dimension en 3D nous permettra une créativité extraordinaire et unique. Pour faire simple, elle nous permettra de casser les contraintes habituelles.

C’est l’occasion de proposer des expériences immersives jamais égalées, de faire vivre des émotions sans pareil, et d’offrir des expériences de marques interactives fortes ! Sous réserve d’un matériel efficient et confortable et d’un storytelling cohérent et authentique.