Pour maximiser le profit de votre entreprise, vous devez convertir un maximum de leads en client. Pour ce faire, les équipes commerciales travaillent d’arrache-pied afin de transformer les leads marketing en client. La mission peut parfois être très compliquée et les échanges sont nombreux avant d’arriver à la conversion d’un lead. Pour accompagner la maturité de vos leads, vous devez sélectionner les meilleurs canaux webmarketing afin d’amplifier la visibilité de votre image de marque et développer vos opportunités d’affaires. Découvrez les conseils de Boost My Mail, solution de gestion innovante des signatures de mail webmarketing…

La signature de mail, un levier webmarketing efficace

Ce qui est certain c’est que durant les multiples échanges qu’ont vos commerciaux et l’ensemble de vos collaborateurs avec vos clients, vos prospects et vos partenaires, des emails sont envoyés en masse. En moyenne, un collaborateur envoie environ 40 emails par jour, soit un potentiel de visibilité d’une signature de mail de 40 000 impressions par mois pour une société comptant 50 personnes. Toutefois, le potentiel des emails envoyés par vos collaborateurs n’est pas utilisé efficacement pour inciter à l’action vos destinataires. Un email représente l’opportunité de communiquer sur les actualités de votre entreprise, de pousser du contenu premium, et ce, de manière non intrusive en programmant des signatures de mail personnalisées sur les emails de vos collaborateurs.

Pour commencer : comment convaincre un prospect de choisir votre marque ? La réponse à cette question est assez simple : lui transmettre le bon contenu au bon moment, et positionner votre marque et vos collaborateurs – vos ambassadeurs – comme experts de votre produit ou de votre service ! Mais comment faire l’autopromotion de sa marque de manière non intrusive et très visible tout en maitrisant ses informations ?

Notre conseil : lors des échanges par mail de vos collaborateurs, diffuser une signature de mail avec une campagne personnalisée ! Votre marque sera à la fois plus visible, mémorisable, et porteuse de nouvelles opportunités d’affaires.

Comment closer des leads avec une signature de mail ?

  Ajoutez une bannière et des boutons Call-to-Action

Une signature de mail est très visible et positionne votre collaborateur comme un véritable ambassadeur de votre marque. Elle est composée des coordonnées de l’émetteur, de son identité ainsi que du logo de l’entreprise qu’il représente. Pour utiliser efficacement la signature de mail, ces seules informations ne suffisent pas. La signature de mail est un espace publicitaire à part entière. Avec votre signature mail, vous devez encourager votre prospect à en découvrir davantage sur votre entreprise. Pour ce faire, il est impératif d’ajouter des images cliquables (logo, picto réseaux sociaux, etc) et des boutons Call-To-Action pour susciter l’intérêt et l’engagement. C’est l’occasion également de pousser du contenu premium, le fameux « bon contenu au bon moment » :

  • Un livre blanc ou eBook ;
  • Des lancements de produit ou de service ;
  • Des événements, des webinars ;
  • Un partenariat, etc

L’appel à l’action sur vos signatures d’email la transforme en un véritable levier webmarketing. C’est un générateur de trafic efficace permettant, de closer plus de deals, plus rapidement. Il est stratégiquement incontournable pour une entreprise d’affirmer son expertise afin de dévoiler ses atouts face à la concurrence. C’est là tout l’enjeu de la bonne utilisation vos signatures mail : redirigez votre interlocuteur sur des pages web qui vont susciter son intérêt. Vous maitrisez ainsi votre image de marque et le développement de vos opportunités d’affaires.

Analysez vos KPI et le ROI

Votre signature mail doit devenir un indicateur d’efficacité marketing et commercial. Vos campagnes de signatures mail s’inscrivent dans une stratégie d’inbound marketing claire et réfléchie. Il est donc important d’analyser vos performances afin d’optimiser vos résultats. Pour ce faire, vous devez être attentif au taux de clic sur votre communication et notamment sur vos bannières. Cela vous peut vous aider à définir le type de contenu qui suscite l’intérêt de vos destinataires afin de vous y adapter. L’objectif est de comprendre votre cible pour développer votre ROI.

5 exemples de signatures de mail qui n’échouent jamais

On va vous donner les clés pour conclure plus de prospects et fidéliser vos clients avec 5 signatures de mail infaillibles !

1) Une signature de mail à l’image de votre marque

La signature de mail doit refléter la charte graphique et la ligne éditoriale de votre entreprise, elle révèle le corps et l’esprit de votre marque ! Selon votre domaine d’expertise, n’hésitez pas à être innovant en créant une signature unique. N’essayez pas de vous conformer à une mise en forme trop classique, si ça ne correspond pas au style de votre image de marque. Un design créatif ou une photo décalée peuvent vous démarquer lors d’un échange avec un prospect.

2) Une signature de mail épurée

La simplicité est synonyme d’efficacité. Une signature de mail claire et épurée avec un ou deux boutons Call-To-Action minimum permet de créer du trafic aisément en redirigeant vos destinataires sur des liens stratégiques (site web, réseau social majeur, etc).

3) Une signature de mail sophistiquée

Dans certains secteurs d’activités, tels que le luxe, la signature de mail doit reflétée la sophistication de votre marque.  Evitées les typographies extravagantes, les photos décalées, et choisissez de faire apparaître la couleur dominante de votre charte graphique. Dans ce contexte nous vous conseillons de miser sur la sobriété. Choisissez des boutons Call-To-Action sophistiqués et retravaillez les liens de vos réseaux sociaux selon les couleurs de votre charte graphique. Le tour est joué pour séduire les clients même les plus exigeants.

4) Une signature mail dynamique

Il ne faut pas craindre d’utiliser des couleurs pétantes. Votre signature ressortira davantage et vos informations seront alors plus visibles. Évitez tout de même d’en faire trop. Une signature mail trop colorée a tendance à donner une image négative et négligée de votre marque. Vous devez donc trouver le juste milieu et apporter du dynamisme avec parcimonie.

5) Une signature mail engageante et incitative

N’oubliez pas, votre signature doit optimiser la relation par email et faciliter la mise en relation avec vos destinataires. Alors faites-vous plaisir lors de sa création. Rendez-là esthétique, à votre image et incitative en insérant par exemple un bouton CTA proposant la prise de rendez-vous en ligne.

Comment créer des signatures de mail en 15 minutes ?

Pour réaliser une signature de mail professionnelle et engageante et la déployer automatiquement à l’ensemble de vos collaborateurs, il n’est pas nécessaire d’être expert en codage. Effectivement, même si créer une signature mail homogène et cohérente pour l’ensemble de vos employés peut vite devenir une tâche chronophage, nous vous conseillons d’essayer l’outil Boost My Mail afin de générer facilement des signatures pour l’ensemble de vos collaborateurs de façon intuitive et ultra rapide. 14 jours d’essai sont offerts pour essayer la solution sans engagement. À vous de jouer : créez et générez votre propre signature mail avec Boost My Mail afin d’amplifier la visibilité de votre marque et de vos actualités !

Article écrit en collaboration avec Boost My Mail