En 2022, trouver une alternance en webmarketing ou trouver un stage dans les métiers du web est certainement une très bonne idée. Il s’agit d’un des secteurs d’activité les plus attractifs, et pour cause !

  • Le secteur du web est en pleine croissance. D’après TechJury.com, plus de 4,54 milliards de personnes sont des utilisateurs actifs de l’internet sur les 7,76 milliards de personnes que compte le monde. Selon les statistiques qui illustrent la croissance de l’internet, l’internet se développe au rythme de 11 nouveaux utilisateurs par seconde, soit environ 1 million d’utilisateurs uniques par jour ;
  • Les métiers du web offrent des conditions de télétravail et de salaire de plus en plus attractives ;
  • Il est possible d’apprendre la plupart des professions du web grâce aux différentes ressources disponibles en ligne ;
  • Certains métiers, puisqu’ils sont nouveaux, ne nécessitent pas de diplôme.

L’attractivité du secteur le rend particulièrement compétitif !

Formation Création et développement d'une activité de formation

Il est donc nécessaire de se préparer convenablement pour votre recherche de stage dans un métier concurrentiel. 

Dans cet article, je vous donne un plan simple en 3 étapes pour trouver le stage de vos rêves :

  1. Les préparatifs à boucler avant de se lancer dans la recherche de stage
  2. Les astuces pour candidater efficacement 
  3. Comment appréhender les entretiens de stage
  4. Bonus: le top 3 des carrières du web en 2022

Étape 1 : Préparez-vous pour trouver un stage dans le web

La recherche de stage est une étape cruciale et très codifiée. Prenez donc les devants en vous préparant convenablement.

Votre CV et votre lettre de motivation

Les documents que l’on vous demandera dans 99% des cas, ce sont ces deux sésames : le CV et la lettre de motivation.

Ils constituent une étape capitale et vous devez être particulièrement intransigeants lorsque vous les rédigez: orthographe, structure, choix des expériences et design des documents.

Pour obtenir des réponses positives, il est nécessaire de présenter une lettre de motivation personnalisée pour l’entreprise et le stage pour lesquels vous postulez. Le CV, lui, est un document générique que vous pouvez vous permettre de ne rédiger qu’une seule fois. 

Pour votre CV ou votre lettre, vous pouvez opter pour un modèle classique (par exemple sur MS Word) ou encore passer par un outil comme Canva pour utiliser un de leur modèle de lettre de motivation au design plus élaboré.

Le portfolio pour les métiers techniques et créatifs

Vous êtes graphic designer ? Data Scientist ? Développeur Web ? Préparez un portfolio, surtout s’il s’agit de votre première expérience !

Une preuve vaut mille mots !

Trouver des offres de stage à la pelle

  1. Première étape, pour sélectionner les offres de stage : choisir vos critères. Métier du web ciblé, ville ciblée, entreprises ciblées, télétravail ou non, tous ces critères vous aideront à mieux chercher ;
  2. Une fois vos critères validés, créez un fichier Excel pour répertorier les offres qui vous intéressent sans vous restreindre. Vous pouvez le diviser ainsi : Intitulé du stage/Entreprise/lien pour postuler ;
  3. Vous pouvez partir à la chasse aux offres de stage. Pour les métiers du web, les réseaux sociaux comme LinkedIn, ou bien les sites comme WelcomeToTheJungle ou Indeed sont tout à fait adaptés ;
  4. N’hésitez pas à sortir de cette « zone de confort » : vous pouvez également chercher les employés des ressources humaines des entreprises qui vous intéressent et les contacter par mail ou sur LinkedIn.

 À ce stade, vous devriez avoir un tas d’annonces intéressantes en stock !

Étape 2 : Optimisez vos candidatures de stage

L’étape la plus chronophage d’une candidature, c’est la lettre de motivation, parce qu’elle se doit d’être adaptée à votre offre ciblée. 

Il faut donc que vous candidatiez de manière organisée : personnalisez votre  lettre de motivation et postulez tous les jours à quelques stages de votre liste. Ainsi, vous économiserez du temps, et n’obtiendrez pas trop de réponses d’un coup. 

Vous pouvez réitérer la recherche d’offres si vous venez à en manquer, il vous faut en tout cas garder en tête que candidater répond à la loi des grands nombres : même si vous n’obtenez que 1 entretien sur 100 stages, vous finirez sans aucun doute par en obtenir un en postulant avec suffisamment de régularité.

Étape 3 : Préparez-vous à vos entretiens

Ça y est, vous avez obtenu un rendez-vous, une entrevue avec un employé de votre future entreprise ! Comment s’y préparer ?

Pas de panique ! 

L’idée, lorsque l’on se prépare pour un entretien, c’est de comprendre les attentes de l’entreprise, la stratégie à adopter face à la personne que vous allez rencontrer, et les qualités requises pour le stage que vous convoitez.

Voici quelques conseils pour étudier votre cible de la meilleure manière :

  • Dans un premier temps, je vous conseille d’éplucher le site internet de l’entreprise, et d’y apprendre son histoire, sa culture, et son actualité. Un candidat qui connaît des éléments qui ne figurent pas sur l’offre fera bonne impression ;
  • Ensuite, imprégnez-vous de l’annonce à laquelle vous répondez : vous pourrez employer le vocabulaire utilisé, chercher les termes que vous ne connaissez pas, et mettre en avant les qualités qui sont attendues. Il est aussi important de préparer des questions pour acquérir une meilleure compréhension et montrer combien vous prenez l’entretien au sérieux ;
  • Enfin, si vous savez avec qui vous allez passer votre entretien, il est parfois utile d’observer le profil de la personne (par exemple sur le réseau LinkedIn). Vous avez fait la même école que la personne ? Parlez-lui-en ! Vous avez une passion commune ? Mettez-le en avant !

Avant l’entretien, ne vous laissez pas envahir par le stress, n’hésitez pas à faire des exercices de respiration. Une fois que vous l’avez trouvé, il ne vous reste bien évidemment plus qu’à réussir votre stage webmarketing ou tout autre métier du web.

Bonus : 3 métiers du web très prisés en 2022

S’ils sont pour la plupart très en vogue, certains métiers du web sortent du lot et sont de véritables métiers d’avenir sur internet

Développeur Web : renverser la hiérarchie !

Créateurs de sites internet, les développeurs web profitent aujourd’hui d’une position dominante sur le marché du travail : beaucoup de demandes, peu d’offres.

En sortie d’école, en alternance, ou en CDI, le développeur web possède une grande marge de négociation, et les entreprises feront tout pour vous garder !

Les métiers de marketing et de communication

Qu’il s’agisse d’un stage en community management, growth hacking ou en trafic management, le besoin est croissant. 

Ces postes vous permettront d’évoluer rapidement vers des postes plus opérationnels (par exemple, des postes de chef de projet marketing digital ou encore product owner).

La data et la business intelligence

Si ces domaines sont plus techniques, les experts de la donnée sont très recherchés ! 

En plus d’offrir de très bonnes conditions, il s’agit surtout de carrière qui peut beaucoup évoluer, d’abord parce que les entreprises de la data manquent de main-d’œuvre, mais surtout, car cette industrie repose sur des technologies en constante évolution.