Pinterest vient de lancer Try On for Home Decor, sa nouvelle fonctionnalité de réalité augmentée. Destinée à tous les utilisateurs qui souhaitent donner un coup de jeune à leur intérieur, cette nouvelle fonctionnalité offre une expérience de shopping en ligne inégalée…

Une nouvelle fonctionnalité Pinterest pour faire du shopping en ligne

Sur Pinterest, la décoration intérieure est l’une des premières catégories recherchées selon Pinterest Predicts 2022. D’après les chiffres publiés par le réseau social :

  • 9 utilisateurs de Pinterest sur 10 utilisent le réseau social pour s’inspirer dans leur parcours d’achat de décoration intérieure ;
  • Les recherches effectuées via Lens ont augmenté de 126 % par rapport à l’année dernière. Plus que jamais, les internautes utilisent la recherche visuelle pour faire des achats sur Pinterest :

C’est pourquoi il développe régulièrement de nouvelles fonctionnalités, pour créer un espace où faire du shopping en ligne rime avec découverte et plaisir, au même titre que le shopping en boutique.

Alors que la réalité virtuelle se démocratise progressivement pour faciliter les achats en ligne, et que l’essor du commerce social se poursuit, Pinterest continue d’enrichir ses fonctionnalités shopping.

Le réseau social a lancé ce 31 janvier Try On for Home Decor aux États-Unis. Sa particularité ? Cette fonctionnalité permet de placer virtuellement des articles de décoration et meubles directement chez soi, avant de passer à l’achat et  fonctionne avec l’outil de recherche visuelle de Pinterest « Lens ».

La réalité augmentée sur Pinterest

Try On for Home Decor marque le troisième produit de la série Try On fonctionnant via la réalité augmentée. Elle suit ainsi :

Try On for Home Decor traduit la volonté des utilisateurs de la plateforme : vivre une expérience d’achat complète et immersive. En effet :

  • Ils sont 5 fois plus enclins à acheter depuis des Épingles fonctionnant avec Try On que depuis des Épingles classiques ;
  • Plus de 80 000 Épingles achetables pour la décoration intérieure fonctionnent avec Try On for Home Decor.

Les utilisateurs de Pinterest l’utilisent ainsi, non seulement pour trouver l’inspiration, mais avec une forte intention d’achat, notamment sur mobile.

Une forte intention d’achat sur mobile

D’après Foresights Factory de Collison :

  • Depuis le début de la pandémie, 40 % des consommateurs dans le monde ont plus acheté sur mobile ;
  • Les appareils mobiles sont déjà le canal favori de 34 % des consommateurs dans le monde ;
  • 46 % déclarent ne pas pouvoir faire du shopping sans leur téléphone, contre 50 % pour les générations Z et Y.

Une forte opportunité pour les marques de décoration comme Maisons du Monde ou  Leroy Merlin ! Leroy Merlin a en effet fait confiance dès l’ouverture de l’offre publicitaire Pinterest en France en intégrant ses produits à la fonctionnalité Catalogue en septembre 2019.

Pour Joan King, Vice Président Senior, eCommerce & International Operations pour Crate & Barrel et CB2 :

« Les clients se tournent vers Crate & Barrel et CB2 pour trouver des pièces uniques, construites pour durer toute une vie. Nous savons que leur parcours d’achat n’est pas toujours linéaire, surtout lorsqu’il s’agit de mobilier. La fonctionnalité « Try On For Home Decor » de Pinterest est l’un des nombreux exemples illustrant la manière dont nos marques explorent des solutions innovantes pour rendre ce parcours aussi intuitif que possible, en comblant le fossé entre le commerce virtuel et la réalité. »

Try On For Home Decor est actuellement déployé aux États-Unis, sur iOS et Android, et sera prochainement disponible dans le monde entier. 

Source : Pinterest