Les dernières recherches de Pinterest révèlent des informations intéressantes sur le comportement de la génération Z à l’égard de l’essai de nouveaux produits…

Quelques chiffres sur la Generation Z par Pinterest

Selon une étude de la Harvard Business School, les marques lancent plus de 30 000 nouveaux produits chaque année, et environ 95 % d’entre elles ne connaissent pas de succès à long terme. Comment les marques peuvent-elles battre ces cotes ? Pinterest propose de se tourner vers la génération Z pour essayer de nouveaux produits.

Formation formateur

Le réseau social a partagé de nouvelles informations mettant en évidence les intérêts de la génération Z pour essayer de nouveaux produits. Selon des recherches récentes, les « Zoomers » :

  • Sont plus ouverts pour voir s’ils aimeraient un nouveau produit plus que leur marque ou produit actuel ;
  • Sont 20 % plus susceptibles que les membres des autres générations d’essayer un nouveau produit. 

Etre l’une des premières personnes à essayer de nouveaux produits était également l’une des principales motivations d’achat de la Generation Z. Les membres de ce groupe d’âge :

  • Ont acheté 80 % de nouveaux produits en plus au cours des 12 derniers mois que les autres générations ;
  • Etaient 15 % plus susceptibles de le faire dans la semaine suivant le lancement d’un produit.

En ce qui concerne les utilisateurs de Pinterest :

  • les Zoomers qui utilisent Pinterest sont encore plus « obsédés par les nouveaux produits » que ceux qui n’utilisent pas Pinterest ;
  • les Pinners de la génération Z semblent adopter de nouveaux produits 3,7 fois plus rapidement.

Generation Z, LA cible à séduire pour développer son entreprise

On ne le dira jamais assez : la Generation Z est LA cible à séduire pour se développer sur le long terme. D’ailleurs, les chiffres le prouvent :

  • Information Resources (IRi) a constaté que les membres de la génération Z étaient 20 % plus susceptibles que les autres générations d’essayer de nouveaux produits et de comparer les produits qu’ils utilisaient actuellement ;
  • Insider Intelligence a prévu l’année dernière que la génération Z dépassera la génération Y en tant que plus grande base de consommateurs de nouveaux produits d’ici 2026.

« La génération Z est la génération la plus individualiste et la plus expressive que nous ayons jamais vue. Ils sont constamment en quête de nouvelles expériences pour cultiver leur propre individualité. Et pour ces raisons, ils sont plus motivés à acheter et à consommer de nouveaux produits, à découvrir et à exprimer qui ils sont et comment ils veulent apparaître dans la société » déclare Alvin Li, chercheur chez Pinterest. 

Même constat donc du côté de Pinterest, car le réseau social a dévoilé dans son étude que les marques qui se connectent avec Gen Z Pinners verront en moyenne 14 fois plus d’opportunités de croissance des revenus que les résultats obtenus en ciblant d’autres générations d’utilisateurs. Vous devez le prendre en compte, car 95% des 30 000 lancements de nouveaux produits chaque année finissent par échouer au fil du temps. 

Comment atteindre un public prêt à essayer de nouveaux produits ?

Pour atteindre un public prêt à essayer de nouveaux produits, Pinterest propose plusieurs conseils :

  • Lancez votre nouveau produit sur Pinterest : Les solutions publicitaires de Pinterest font passer les gens de « vouloir essayer » à « vont acheter » rapidement et efficacement ;
  • Aidez les Gen Z à manifester le meilleur d’eux-mêmes. Assurez-vous de montrer Zoomers dans votre création publicitaire et de copier comment vos produits peuvent les aider à exprimer leur identité unique ;
  • Profitez des tendances Pinterest : Les gens viennent sur Pinterest pour trouver les idées de demain. Tirez parti des tendances de notre rapport Pinterest Predicts 2022 pour cela.

Source : Pinterest