Bien que le marketing d’influence ne soit pas un nouveau concept, il est devenu très populaire ces dernières années. Alors que le monde qui nous entoure devient de plus en plus avancé sur le plan technologique, les entreprises consacrent plus de temps et d’efforts à cette approche marketing comme jamais.  Un bon partenariat avec un influenceur peut en effet donner un énorme coup de pouce à votre marque…

L’incroyable essor du marketing d’influence 

De nombreuses marques ont appris à exploiter le pouvoir de travailler avec des influenceurs marketing, qu’ils soient des influences virtuels ou non, et cette tendance devrait se développer. Selon Entrepreneur, les dépenses en marketing d’influence pourraient atteindre entre 5 et 10 milliards de dollars d’ici 2022.

Formation Création et développement d'une activité de formation

Depuis l’ascension fulgurante de l’utilisation des réseaux sociaux telles qu’Instagram, Youtube, Tiktok, Snapchat, Meta (AKA Facebook) ou encore Twitter, où chaque utilisateur a la même opportunité de créer une large audience dans le cadre des règles et des fonctionnalités de la plateforme, le marketing d’influence est passé d’un phénomène à petite échelle à une industrie mondiale de plusieurs milliards de dollars, soutenue par des entreprises de toutes tailles et de toutes formes.

–  Vous demanderez-vous peut-être « Pourquoi ? »

–  » Parce que ça marche !  »  répondrons-nous. 

– « Oui, mais pourquoi ? » 

–  » Parce qu’il est beaucoup plus efficace de se faire dire à un ami qu’on aime que l’on est cool , que de passer des journées à essayer de le convaincre soi-même «  

Allons un peu plus loin. 

Pour rappel, le marketing d’influence est une relation entre une marque et un influenceur. L’influenceur fait la promotion des produits ou services de la marque à travers divers réseaux sociaux. 

À ne pas confondre avec les mentions de célébrités, le marketing d’influence fait plus que simplement associer une célébrité bien connue à une marque. Les influenceurs doivent être des personnalités de confiance au sein d’une communauté de niche et conserver un public fidèle. 

En outre, ils possèdent généralement des connaissances ou de l’expérience sur ce dont ils font la publicité.

Comment augmenter vos chances qu’un influenceur utilise votre produit ?

Vous êtes à court d’idées ou ne savez pas du tout comment vous y prendre ? Suivez ces 9 conseils pour augmenter vos chances qu’un influenceur marketing utilise votre produit.

  • Si une personnalité connue visite votre boutique, demandez-lui de mentionner votre magasin sur Twitter ou de prendre une photo (avec vous) et de l’envoyer sur Instagram.
  • Choisissez une étoile montante des médias sociaux ou un blogueur et soyez toujours prêt à leur offrir des cadeaux. Si certains influenceurs veulent seulement quelques centaines d’euros, d’autres en voudront plus. Quoi qu’il en soit, assurez-vous que ce que vous offrez correspond à votre budget.
  • Abonnez-vous à des plateformes qui connectent les marques et les personnalités connues / influenceurs telles que Reech pour trouver l’agent de la célébrité ou le contact d’un bon publiciste.
  • Si vous n’avez pas six ou sept chiffres à proposer à une célébrité pour qu’elle travaille avec vous et fasse la promotion de votre marque, soyez prêt à renoncer à un pourcentage des capitaux propres de l’entreprise.
  • Personnalisez son emballage. Quel que soit le produit que vous envoyez, il doit correspondre à l’image et à la personnalité de la star.
  • Assurez-vous que votre cadeau est bien enveloppé et bien fourni pour augmenter les chances que l’agent le passe à son client et s’intéresse à vos produits.
  • Montrez que vous êtes impliqué sur le plan social. Tendez la main aux célébrités qui soutiennent une cause correspondant à la mission et au message de votre marque.
  • N’oubliez pas d’insérer une petite carte dans votre colis pour que la célébrité ou un représentant puisse facilement entrer en contact avec vous.
  • Pour finir, faites attention à votre image. Évitez de bombarder l’agent d’appels et d’emails une semaine après avoir envoyé votre cadeau. C’est un excellent moyen de… le faire jeter à la poubelle !

Bien qu’il n’y ait aucune garantie que votre produit finisse entre les mains d’un influenceur lorsque vous l’envoyez, cela en vaut toujours la peine. Ne l’oubliez pas, un petit tweet, une photo ou un post sur Instagram peuvent déjà développer la notoriété de votre entreprise et la crédibilité de votre marque et ainsi l’ensemble de vos ventes grâce au marketing d’influence.