Avant de parler de comment faire pour réussir votre stratégie vidéo marketing, voyons déjà quels sont les bénéfices à attendre d’une bonne stratégie en vidéo marketing :

  • Créer une image sympathique aux yeux de vos clients ;
  • Maximiser votre visibilité dans votre communication ;
  • Exprimer votre philosophie d’entreprise ;
  • Raconter votre histoire et humaniser votre entreprise ;
  • Démontrer l’implication de votre entreprise sur votre marché ;
  • Ancrer votre entreprise dans la conscience collective de vos clients ;
  • Montrer vos forces et mettre un coup au moral à la concurrence ;
  • Présenter et solutionner une problématique en quelques minutes ;
  • Créer l’envie en valorisant les bénéfices de votre produit/service ;
  • Créer une image de marque forte et reconnaissable ;
  • Inviter votre public à une action précise (achat, abonnement, partage, etc.).

Ces bénéfices sont valables quel que soit votre secteur d’activité.

Formation webmarketing

C’est beau, non ?

Et la liste n’est pas exhaustive !

Pour bénéficier de tous ces avantages, il faut prendre en compte les 6 principes d’influence qui régissent tous nos choix, décrits dans les ouvrages du Docteur Robert Cialdini, un professeur de psychologie sociale, très renommé, à l’université d’État de l’Arizona.

Utilisez ces 6 principes dans votre stratégie de vidéo marketing, et vous augmenterez naturellement vos chances d’avoir de l’impact sur vos clients.

Selon certaines agences, chaque type de vidéo a sa place dans une stratégie de vidéo marketing, à condition d’être correctement utilisée et diffusée devant les bonnes personnes…

…c’est le discours de l’agence de vidéo marketing Enord, qui propose tout un panel de produits vidéos, pour vous permettre d’utiliser ces 6 principes d’influence dans votre communication vidéo.

Voyons donc ces principes un peu plus en détail.

1. Créer un sentiment de sympathie

Racontez votre histoire dans une vidéo d’entreprise dynamique et offrez à votre public, des éléments de visualisation pour qu’il se reconnaisse en vous.

Votre vidéo d’entreprise n’est pas à utiliser seule pour communiquer sur les réseaux, mais c’est un excellent complément pour maximiser votre visibilité, grâce à l’effet de simple exposition (plus les gens vous voient, plus ils se souviennent de vous, c’est logique).

En plus d’humaniser votre discours à travers votre histoire, utilisez la vidéo d’entreprise pour partager vos valeurs, votre philosophie d’entreprise, pourquoi vous faites les choses et les principes qui vous tiennent à cœur.

Avec une image sympathique, vous allez ancrer votre marque dans la conscience collective de vos clients, il ne suffit pas de faire une campagne sur les réseaux pour ça, on s’entend. Mais ça y contribue.

Et au-delà de l’aspect commercial, votre vidéo d’entreprise doit vous montrer sous votre meilleur jour, vous devez paraître plus fort que vous l’êtes en réalité, ça doit donner chaud à vos concurrents !

2. Créer un sentiment de réciprocité

La réciprocité est un sentiment très fort que la plupart des gens (normalement constitués) ressentent lorsqu’on leur offre quelque chose (un cadeau, un avantage particulier, une faveur, etc.).

Nous sommes des êtres sociaux, c’est pour ça que l’équilibre “donnant-donnant“ est si important à nos yeux.

La réciprocité est donc un des fondements de nos relations (collaboration, amitié, amour).

Donnez quelque chose d’une grande valeur qui ne vous coûte pas grand-chose (parce que valeur ≠ prix).

Donnez une vraie astuce d’expert pour que votre public soit redevable.

Vous connaissez le dicton… il faut donner pour recevoir !

C’est justement tout le principe de la vidéo tutorielle !

Ce type de contenu est massivement consommé sur Internet, et je suis presque sûr que vous aimez aussi regarder des tutos.

Problème, vous ne savez peut-être pas quel genre d’astuce donner à vos clients ?

Alors, regardez ces exemples :

  • Si vous êtes dans l’alimentaire, proposez des tutoriels de recettes originales ;
  • Si vous vendez des produits de beauté, montrez les bonnes pratiques pour obtenir un résultat parfait ;
  • Si vous vendez des produits pour bébés, donnez des astuces pratiques et détaillées pour endormir ou pour développer les sens d’un nourrisson.

Demandez-vous : “Qu’est-ce que mes clients ont besoin de savoir pour tirer le meilleur parti de mon produit ?“

Et normalement, vous aurez matière à réaliser des vidéo tutorielles qui aident vraiment et qui rendront vos clients très redevables.

3. Rassurer grâce la preuve sociale

Quel est votre réflexe lorsque vous achetez un produit sur internet ?

Vous regardez systématiquement les avis clients, n’est-ce pas ?

C’est devenu tellement naturel dans le parcours d’achat.

Même si nous savons que les faux avis pullulent, on estime toujours comme assez fiables, les avis de ceux qui ont acheté un produit avant nous.

Parce qu’en principe, ces gens ont plus ou moins les mêmes attentes et les mêmes besoins que nous.

Alors se pose la question : Comment pouvez-vous utiliser le principe d’influence de la preuve sociale pour améliorer votre communication vidéo ?

Tout simplement en faisant des vidéos d’avis clients (qui sont satisfaits de vos produits ou de vos services, ça va de soi).

Qui expliquent comment ça a résolu leur problème ou comment ça les a aidé à atteindre un objectif.

Plus vous aurez de témoignages de clients satisfaits qui vantent votre entreprise, plus les gens vous accorderont rapidement leur confiance.

La forme compte, mais c’est le fond qui prime ici. Le contenu du message fait presque tout.

Ça veut dire que vous n’avez pas besoin d’avoir la meilleure production vidéo pour créer ce type de contenu.

Vous pouvez même réaliser des vidéos d’avis clients filmées à la webcam, ça fera très bien l’affaire.

4. Impressionner grâce à l’autorité

Depuis notre enfance, on nous habitue à obéir aux figures d’autorités. Ça commence avec nos parents, puis les nounous, les enseignants, les pompiers, la police, les médecins, etc.

Nous obéissons à l’autorité car ce modèle est fiable. Vous n’irez pas demander des conseils juridiques à votre maraîcher, ou comment tailler vos tomates à un avocat.

Par contre, vous vous fiez aveuglément à ce que vous dit votre médecin sur votre santé.

Après tout, un médecin a fait au moins 10 ans d’études et est suffisamment qualifié pour vous prendre en charge dans les meilleures conditions, il ne s’est pas formé sur le tas, en tirant à pile ou face, pour poser des diagnostics.

Vous pouvez utiliser des éléments de contexte (mise en scène, accessoires, etc.) pour réaliser vos vidéo d’interview et renvoyer une image d’autorité.

Il y a tellement de campagnes vidéos avec des acteurs qui portent une blouse blanche pour amener subtilement l’élément d’autorité…

…le mieux reste de ne pas tricher, mais d’utiliser certains éléments pour vous sublimer.

Au lieu de faire votre vidéo d’interview dans vos locaux (comme vos concurrents), vous pouvez louer un studio de télévision une demi-journée pour vous différencier et paraître plus imposant dans votre secteur d’activité. Vous voyez l’idée ?

Mais vous pouvez aussi solliciter des influenceurs pour promouvoir vos produits en vidéo (si vos clients utilisent Instagram).

L’idée, comme le titre de cette partie l’indique, c’est d’impressionner, d’appuyer et de crédibiliser vos propos grâce au principe d’influence de l’autorité au travers de bonnes vidéos d’interview.

5. Fidéliser avec l’engagement et la cohérence

Une étude en psychologie sociale, décrite dans le livre du Docteur Cialdini, démontre que nos écrits nous engagent beaucoup plus que nous le pensons. Surtout si ça a vocation à devenir public.

Quand vous laissez un commentaire, sous une vidéo ou un post Instagram, vous prenez parti publiquement pour quelque chose, vous donnez votre opinion.

Un avis parfaitement objectif et bienveillant bien sûr, hein ! Lol.

En fait quand nous donnons notre avis publiquement, notre cerveau fera tout pour venir nous conforter dans notre raisonnement et trouver tous les arguments qui vont dans ce sens. C’est ce qu’on appelle le biais de confirmation.

Et typiquement, quand vos clients vous accordent leur attention et vous laissent un commentaire (disons positif), ce commentaire est comme une graine qui se renforcera avec le temps.

Évidemment ça fonctionne grossièrement pareil dans l’autre sens, vos haters vous haïront de plus en plus aussi.

Mais n’oubliez pas de concevoir vos vidéos pour inviter les gens à dire quelque chose sur vous publiquement.

Les gens qui diront du bien de vous, seront beaucoup plus susceptibles de devenir vos prochains clients.

Ah et aussi… Faire des vidéos d’avis clients contribue donc, d’une certaine manière, à accroître l’engagement de vos clients qui témoigne en votre faveur.

S’ils assument publiquement de vous faire des éloges, ça viendra renforcer leur raisonnement et les conforter dans leur idée que vous êtes au top du top.

6. Créer l’urgence avec la rareté

Ce qui est rare est souvent précieux. Et donc souvent, désirable. Vous le savez bien.

Mais vous pouvez rendre vos produits ou votre service encore plus désirable en créant l’urgence autour de votre offre.

La peur de passer à côté d’une bonne opportunité est ultra désagréable (the Fear Of Missing Out, ou FOMO). La rareté peut rendre intéressant, un tas de choses communes.

Et on voit ça presque tout le temps dans les publicités vidéos.

“Offre réservée aux clients fidèles, dans la limite des stocks disponibles“ ; “Offre valable pendant 24 heures uniquement“ ; “Les prix vont doubler la semaine prochaine“ ; “Le produit ne sera plus disponible à la vente après [telle date]“ ; Etc.

Toutes ces alertes sont utilisées massivement, parce qu’elles fonctionnent à merveille.

Alors n’oubliez pas de donner une action précise à réaliser à la fin de vos vidéos publicitaires, mais si vous pouvez le faire avec un zest d’urgence, ça rendra votre offre encore plus rare aux yeux de vos clients, et donc encore plus désirable.

Conclusion

Tout ce qui est dit ici n’est valable uniquement si vous vous adressez aux bonnes personnes.

Gary Halbert (peut-être le meilleur vendeur par correspondance) demandait souvent à ses élèves, s’ils avaient une baraque à frites, quel avantage voudraient-ils avoir (s’ils devaient n’en choisir qu’un), pour espérer avoir le dessus sur leurs concurrents.

Certains prônaient une enseigne tape à l’œil, d’autres pariaient sur des produits locaux et bio, d’autres encore sur l’emballage de la nourriture.

Souvent bien loin de l’avantage que souhaitait Gary Halbert, à savoir, une foule de personnes affamées.

Pas besoin d’avoir une belle enseigne, ni de faire beaucoup d’efforts sur l’emballage des frites, ni d’avoir des patates label bio, si vous avez devant vous, une foule de personnes affamées.

Connaître les gens à qui vous vous adressez doit être votre principale obsession. Si vous ne l’avez pas déjà établi, vous devez définir qui est votre client idéal, ou votre persona (le principe est le même) pour trouver cette “foule de personnes affamées ».

Si vous connaissez parfaitement le besoin de vos clients, utiliser les 6 principes d’influence dans votre communication vidéo devrait rendre vos offres irrésistibles.