Avatar, code, discussion de groupe, filtrage de mots-clés, audio, live… les nouvelles fonctionnalités de TikTok s’enchainent

Créer des avatars sur TikTok

Selon les chiffres clés sur le marketing d’influence sur TikTok, Instagram et YouTube  publiés par HypeAuditor les nano-influenceurs sont majoritaires sur TikTok en France. Ils représentant 51,21% des influenceurs sur la plateforme. Pour le taux d’engagement, les méga-influenceurs (ayant 1M+ abonnés) prennent la tête du classement. Face à l’impact important des influenceurs et à ce véritable engouement pour cette plateforme, cette dernière ne cesse d’innover en donnant aux créateurs des outils pour s’exprimer.

Formation webmarketing

Matt Navarra a en effet repéré l’une des nouvelles fonctionnalités que TikTok teste actuellement : la création d’avatar. Avec cela, les utilisateurs peuvent créer un avatar qui leur ressemble et les envoyer dans des messages au lieu d’utiliser des emojis. Cela ressemble donc à peu près  aux Memojis d’Apple ou aux Bitmojis de Snapchat. 

Mais ce n’est pas le seul test que TikTok exécute actuellement. Outre les avatars TikTok, la société travaille sur les discussions de groupe. L’une des fonctionnalités nouvellement testées est la possibilité d’ajouter d’autres utilisateurs au chat avec un lien d’invitation. 

Une nouvelle option de discussion de groupe

En plus des avatars vidéo, TikTok travaille sur une nouvelle option de discussion de groupe via un lien partageable, avec un nouveau processus de partage d’écran dans les flux en direct et les abonnements des créateurs. Cela rivaliserait ainsi directement avec la nouvelle option qu’Instagram vient de lancer avec ses outils d’abonnement des créateurs. 

TikTok dispose d’une fonctionnalité de discussion de groupe, mais vous devez inviter manuellement des personnes en envoyant une vidéo ou en créant une discussion de groupe dans la boîte de réception. Il faudra ensuite sélectionner les utilisateurs que vous souhaitez inviter. La fonction d’invitation de lien partageable simplifie ainsi l’ensemble du processus.

Mise à jour de la vidéo en direct 

Outre la nouvelle option de discussion de groupe, les vidéos LIVE sur TikTok pourraient également bénéficier d’une mise à jour prochainement, car deux fonctions sont expérimentées. TikTok permettrait bientôt à ses utilisateurs de partager leur écran pendant qu’ils sont en direct. Cela inclurait la caméra, mais aussi l’audio et les notifications. 

Le filtrage de mot-clé

TikTok cherche également à fournir plus d’options de sécurité aux utilisateurs, avec des filtres de mots-clés. Elles permettraient aux utilisateurs de censurer le contenu qui inclut leurs propres termes choisis dans la description ou les autocollants appliqués dans la vidéo.

Contrairement au fonctionnement de la plupart des options de filtrage, le filtrage par mot-clé TikTok permettra ainsi de masquer le contenu de vos flux. Si vous ajoutez un mot-clé ou des hashtags à votre filtre, les vidéos contenant ces mots dans la description ou les autocollants ne s’afficheront pas dans votre page For you (Pour vous) ou dans les flux de suivi. Des publicités contenant ces mots-clés « filtrés » peuvent néanmoins apparaître.

Des flux audio en direct

TikTok semble également expérimenter des flux audio en direct uniquement, en exploitant les chats audio de style Clubhouse qui faisaient fureur l’année dernière.

Souvenez-vous, Clubhouse avait déclenché un véritable engouement pour l’audio uniquement que des plateformes comme LinkedIn ou encore Twitter avec Twitter Spaces qui n’ont pas tardé à suivre le pas. TikTok semble être conquis, comme le montre cet autre test. En conséquence, à l’avenir, les utilisateurs ne pourront peut-être diffuser en direct qu’avec leur audio.

Avec ces nouvelles fonctionnalités, TikTok compte bien devancer ces concurrents et prendre une bonne longueur d’avance. D’ailleurs, il a même déjà franchi le cap symbolique du milliard d’utilisateurs actifs mensuels et compte bien continuer à innover.

Source : Social Media Today