Twitter Fleets n’a pas fonctionné, peut-être Twitter Flock alors ? Twitter travaillerait sur une fonctionnalité qui permet de partager des tweets à un groupe spécifique de personnes…

Twitter Flock, similaire à « Close Friends » d’Instagram

En juillet 2021, Twitter avait présenté trois fonctionnalités conceptuelles qui permettraient de donner aux utilisateurs une plus grande flexibilité et un meilleur contrôle de leurs tweets et leurs profils. L’une de ces fonctionnalités visait à aider les utilisateurs à rendre leurs tweets visibles uniquement à un petit groupe de personnes, un peu comme la fonctionnalité « Close Friends » d’Instagram. 

Formation Création et développement d'une activité de formation

Pour rappel, cette fonctionnalité d’Instagram vous permet de créer une liste privée d’utilisateurs pouvant voir vos Instagram stories. Une sorte de club VIP composé uniquement des utilisateurs que vous souhaitez. Grâce à cette option, Instagram ne choisit pas votre liste d’amis proches. Vous devez ajouter et supprimer manuellement des personnes dans le paramètre « Close Friends » de l’application.

Close Friends d’ Instagram est ainsi un excellent moyen de communiquer avec un groupe spécifique d’abonnés au lieu de publier sur toute votre liste ou de masquer davantage de photos privées que vous publiez aux personnes que vous ne connaissez pas bien. Que vous partagiez une storie à votre entourage personnel ou aux fans VIP de votre page, l’utilisation de cette fonctionnalité est assez simple.

Du côté de Twitter, ce dernier appelait cette fonctionnalité ‘Trusted Friends’ ou  « Amis de confiance » à l’époque. Mais il pourrait bientôt faire son chemin vers les utilisateurs sous un nouveau nom : Twitter Flock.

Flock n’a pas encore été officiellement annoncée par Twitter, mais cette fonctionnalité est déjà en cours de test. Selon les informations rapportées par le chercheur d’applications Alessandro Paluzzi, les utilisateurs auront la possibilité de partager des tweets avec seulement 150 abonnés préalablement sélectionnés. Les membres d’un Flock seront alors avertis que le tweet n’est visible que dans leur groupe.

Flock serait lié à la nouvelle section Twitter Communities, un espace qui vise à donner aux followers la possibilité de partager des tweets avec un groupe spécifique de personnes. Avec les communautés, Twitter souhaite que les utilisateurs aient plus de discussions de niche avec des groupes plus petits, par opposition au flux classique de Twitter où tout le monde peut tout voir.

Comment fonctionne Twitter Flock ?

La fonction Flock est essentiellement une extension de l’option Reply Control de Twitter. Elle permet aux utilisateurs de choisir qui peut voir les tweets et qui peut y répondre.

Si quelqu’un vous a ajouté à Flock, il y a un bandeau vert sous le tweet de la personne que vous suivez. Celui-ci devrait indiquer la phrase suivante : « vous pouvez voir ce tweet car son auteur vous a ajouté à son Twitter Flock ».

Si vous souhaitez uniquement envoyer le tweet que vous vous apprêtez à partager à vos amis sur Flock, vous pourrez sélectionner Flock via le bouton de sélection d’audience en haut du tweet.

Tatiana Britt, la porte-parole de Twitter, a déclaré à à The Verge :

« Twitter travaille toujours sur de nouvelles façons d’aider les gens à s’engager dans des conversations saines, et nous explorons actuellement des moyens de permettre aux gens de partager de manière plus privée. Nous n’avons pas d’autres nouvelles à partager sur la fonctionnalité pour le moment, mais nous pouvons confirmer que ‘Twitter Flock’ n’est qu’un nom d’espace réservé. »

Même si cette fonctionnalité est encore en phase de test, si elle voit le jour, il ne reste plus qu’à attendre qu’elle ne finisse pas par être définitivement supprimée comme les Fleets ou encore les stories sur Linkedin.

Twitter Fleets, ces tweets éphémères, avaient été abandonnés seulement au bout de quelques mois.

A suivre…