La Saint-Valentin approche à grands pas ! Si vous cherchez à optimiser vos campagnes marketing cette année pour cet événement, c’est le moment. Pour cela, ne négligez pas Snapchat, car cette super application connaît de gros pics d’utilisation autour de cet événement chaque année…

La Saint-Valentin en quelques chiffres

La Sain-Valentin n’a pas le même impact marketing que Noel ou encore le Black Friday, mais cet événement n’est tout de même pas à sous-estimé. Les statistiques montrent en effet que :

  • Il s’agit du 2ème jour de l’année où le plus de cartes sont offertes, après Noël (environ 180 millions dans le monde) ;
  • Environ 80% des Français considèrent la Saint-Valentin comme une fête commerciale ;
  • Rien qu’aux Etats-Unis, 36 millions de boîtes de chocolats en forme de cœur ont été vendues en 2020.  
  • Plus de 27 milliards de dollars ont été dépensés aux États-Unis en 2021  contre environ 13 milliards d’euros en France.

Pour une campagne marketing réussie, l’un des meilleurs canaux de communication reste les réseaux sociaux, en particulier Snapchat.

Depuis quelques années, cette application continue de connaître une forte utilisation sur le marché mondial et une croissance continue de Spotlight, sa fonctionnalité de type TikTok.

Au troisième trimestre de l’année dernière par exemple, Snapchat a dépassé le seuil des 300 millions d’utilisateurs actifs quotidiens (306 millions) selon son dernier rapport sur ses revenus.

Le PDG de Snap, Evan Spiegel, note également que le nombre mensuel d’utilisateurs actifs de l’application dépasse désormais les 500 millions « dont plus de 75 % des 13 à 34 ans aux États-Unis, au Canada, en France, au Royaume-Uni, en Australie et aux Pays-Bas ».

Snapchat et la Saint-Valentin, une vraie histoire d’amour

Les utilisateurs de Snapchat sont très réactifs aux campagnes publicitaires associées à l’application, surtout durant la Saint-Valentin, ses campagnes basée sur la réalité augmentée étant particulièrement efficaces.

Parmi les Snapchatters qui utilisent la réalité augmentée, 74 % l’utilisent pour faire du shopping, ce qui rend la RA essentielle pour optimiser les conversions. Zenni Optical, par exemple,a multiplié par 7,9 le retour sur les dépenses publicitaires avec son objectif d’essai AR Shoppable pour la Saint-Valentin en 2021. 

Selon son nouveau rapport publié en janvier 2022 :

“ Au mois de février 2021, les campagnes Sponsored Lens en Europe qui incorporaient des éléments de la Saint-Valentin avaient un taux de partage 175% plus élevé par rapport aux campagnes sans association.  Et les Snapchatters sont toujours touchés par les publicités vidéo, car les campagnes Collection Ad aux États-Unis avec l’association créative de la Saint-Valentin avaient un taux de swipe-up 101 % plus élevé que les campagnes sans association en 2021. »

Les consommateurs ont hâte de célébrer la Saint-Valentin

Selon une enquête réalisée par Snapchat menée auprès d’utilisateurs aux États-Unis et dans le monde, parmi ceux qui célèbrent la Saint-Valentin, 82 % prévoient de la passer avec les personnes les plus importantes de leur vie.

Si l’on en croit les experts de Snapchat, les acheteurs ont en effet hâte de célébrer la Saint-Valentin cette année. Parmi ceux qui en discutent :

  • Beaucoup utilisent des mots tels que cadeau et présent ;
  • Aux états-unis, les utilisateurs semblent être préoccupés par les fleurs, les roses et les bonbons ;
  • La plupart des autres pays, d’australie, de norvège, de suède, de france, d’allemagne et du royaume-uni sont également en pleine effervescence.

En termes de fonctionnalités, l’ engagement via les stories et les lentilles augmente considérablement autour de la Saint-Valentin. En 2021, l’application avait enregistré une augmentation de 65 % de l’activité des utilisateurs, par rapport à la moyenne des 14 jours précédents aux Etats-Unis.

La Saint-Valentin est synonyme d’amour et de romance, bien sûr, mais il s’agit également de montrer son affection pour ses amis, ses proches et d’autres relations importantes. Quel est donc le meilleur endroit pour se connecter et créer des campagnes marketing percutantes que sur Snapchat ?  N’oubliez pas non plus que d’autres événements importants rythmeront les campagnes marketing, à consulter dans le calendrier social media et marketing 2022.

Source : Snapchat