Les Instagram stories sont prêtes à faire peau neuve ! Instagram teste actuellement une nouvelle conception de défilement vertical pour les stories sur un petit groupe d’utilisateurs. Le flux vertical qu’Instagram Stories a commencé à développer en février 2021, offre aux utilisateurs une expérience plus proche de celle offerte par TikTok…

Un changement important sur Instagram Stories !

Matt Navarra a signalé le nouveau test pour la première fois lorsque certains utilisateurs en Turquie ont reçu une mise à jour sur Instagram.

Formation formateur

Mais cette mise à jour n’a pas seulement eu lieu en Turquie. Le journaliste tech brésilien Thássius Veloso a également rapporté avoir vu la même mise à jour au Brésil. Il est donc fort probable que d’autres pays soient concernés.

Transformer Instagram Stories en un flux vertical serait un changement important. Aujourd’hui, les utilisateurs parcourent les stories par des tapotements et des balayages horizontaux – une fonctionnalité qu’Instagram a adoptée à partir de Snapchat. Mais maintenant, ces stories sont dépassées. À bien des égards, le balayage vertical semble plus naturel que les tapotements horizontaux. 

Sur Instagram stories, vous pouvez ajouter un GIF, taguer quelqu’un, ou encore ajouter des filtres par exemple, pour informer vos abonnés de ce que vous faites à un moment précis. Mais lorsque vous décidez d’aller à la story suivante ou précédente, vous devez appuyer sur la gauche ou la droite dans certaines zones de la publication. Cela pourrait être problématique, car certaines balises placées dans une story peuvent se chevaucher, vous pouvez donc ignorer une story lorsque vous vouliez appuyer sur la personne ou le lieu marqué en question. Naviguer avec un flux vertical pourrait en effet être la solution.

Après tout, c’est la façon dont les utilisateurs naviguent sur une grande partie du Web mobile, ainsi que d’autres fonctionnalités clés sur une variété d’applications sociales, comme la page d’accueil de YouTube ou encore le fil d’actualité de Facebook.  

Bien que les mises à jour récentes, telles que la possibilité de publier à partir d’un navigateur Web ou de passer à un thème en mode sombre, aient été bien accueillies, le défilement vertical signifierait beaucoup plus pour les followers.  

Les dernières fonctionnalités d’Instagram de type TikTok

Instagram continue ainsi d’évoluer. D’une simplement plateforme sociale qui permettait aux utilisateurs de publier des photos et de courtes légendes à un lieu de publication qui comprend désormais des discussions, des vidéos, des stories, des GIF et bien d’autres fonctionnalités, il est clair qu’Instagram est devenu un important « moteur du trafic des petites entreprises » et un réseau social qui compte bien dépasser TikTok.

Parmi les dernières fonctionnalités d’Instagram rapprochant l’application de TikTok, la plateforme a commencé en décembre 2021 à tester la possibilité d’étendre la durée des Instagram Stories de 15 à 60 secondes.

Elle a également récemment ajouté une nouvelle option de test qui permettrait de modifier la disposition de leur grille de publication. Ils peuvent ainsi choisir  librement dans quel ordre leur contenu publié est affiché sur leur page.

Par ailleurs, Instagram a introduit de nouvelles options pour choisir comment voir le contenu du flux, offrant un flux chronologique renouvelé. Et plus récemment, le réseau social a commencé à tester l’option qui permettrait d’aimer les Stories en privé.

On ne sait toujours pas si Instagram commencera à déployer ces fonctionnalités bientôt, mais ce qui est sûr, c’est qu’elle est bien déterminée à travailler sur les vidéos courtes, pour rivaliser avec TikTok certes, mais surtout pour augmenter l’engagement des utilisateurs et encourager un plus grand comportement d’achat, surtout chez la génération Z et la génération Y.

Cette cible particulière, connue pour sa courte durée d’attention, a très bien adopté la fonctionnalité des stories à tel point que les entreprises doivent sans cesse se renouveler en matière d’engagement si elles veulent prospérer dans les années à venir.