En 2022, TikTok est sur la bonne voie pour atteindre 1,5 milliard avec ses nombreuses fonctionnalités et mises à jour afin de monétiser les contenus TikTok et permettre aux créateurs de générer des revenus grâce aux TikTok Stories et à leurs vidéos…

D’ailleurs, la plateforme de vidéo sociale testerait une nouvelle fonctionnalité sur les Stories, un projet qu’elle avait présenté en août 2021. Récemment,  l’expert des médias sociaux Matt Navarra a remarqué que TikTok modifie sa fonctionnalité sur les Stories pour l’intégrer dans « For You »

Dans ce tweet, nous pouvons voir de grands changements sur les TikTok Stories :

  • Elles s’affichent désormais dans le flux FYP au lieu de la barre latérale des histoires ;
  • Elles peuvent désormais être vues par tout le monde, et non plus seulement par personnes que vous suivez.

TikTok souhaite intégrer la création de Stories dans le flux principal, ce qui ferait essentiellement de Stories une autre option de contenu. Les utilisateurs pourront ainsi créer des séquences multi-images de vidéos et d’images fixes qu’ils verront ensuite dans -stream, comme n’importe quelle autre vidéo courte.

Cela change donc complètement de la première version de TikTok Stories lancée en août de l’année dernière, avec des stories ajoutées à une nouvelle barre latérale à gauche de l’écran. Cette version leur donnait un espace dédié, mais déplaçant également les utilisateurs hors de l’expérience du flux principal.

Résultat : ce nouveau format optimisé n’obscurcit pas l’écran principal avec une barre latérale intrusive et élargirait en même temps la visualisation des stories. Celles-ci seront en effet incluses dans l’affichage régulier, au lieu de reste un élément alternatif.

D’autres détails ont été révélés par Matt Navarra

  • La création d’une nouvelle storie se fait désormais via le bouton ‘+’ au lieu de via la barre latérale ;
  • Le nouveau mode de création de stories s’appelle Quick ;
  • Les stories en plusieurs parties sont visualisées dans votre FYP en appuyant sur la vidéo ;
  • Les stories sont mises en évidence dans votre FYP avec une balise bleue « Stories »

Dans cet exemple, voilà à quoi ressemble le nouveau format des TikTok Stories dans le flux, avec le marqueur bleu « Stories » sur la première image. Il inclut également un indicateur en bas de l’écran indiquant le nombre total d’images dans la storie.

Les utilisateurs appuieraient ensuite sur la vidéo pour passer à l’image suivante, un bon moyen d’optimiser l’engagement des utilisateurs sur TikTok. En même temps, cela ajouterait un autre moyen d’exploiter les contenus sur TikTok pour élargir le gros potentiel de monétisation de l’application.

En guise de référence, voici à quoi ressemblait l’ancienne version de TikTok Stories avec la barre latérale.

Pour le moment, il est encore difficile de savoir si le format fonctionnera ou s’il gênera simplement les utilisateurs avec un processus alternatif pour visualiser le contenu. C’est sans aucun doute ce que TikTok s’efforce de déterminer en ce moment, mais dans tous les cas, TikTok est bien déterminé à élargir ses offres de contenu pour permettre de créer des campagnes TikTok efficaces et d’offrir plus d’opportunités aux créateurs dans l’application.