Une fois encore, le référencement local Google s’est développé fin 2021 et début 2022. Il y a eu de nombreux changements tels que la mise à jour algorithmique « Vicinity » et le changement des packs locaux Google sur les résultats de recherches. Il faut être préparé et optimiser là où vous aurez un impact sur vos positions locales. C’est pour cela que je vais vous donner les meilleures optimisations à faire pour 2022…

1) Optimiser votre fiche Google Business profile

Le premier facteur à ne pas négliger est l’optimisation de votre fiche Google My Business, je veux dire Google Business profile.

Vous êtes une entreprise ? Vous souhaitez profiter d’une meilleure visibilité dans votre ville en 2022 ? L’optimisation de votre fiche Google Business profile est l’une des astuces SEO local pour lesquelles vous devez absolument opter. 

En effet, il existe à votre emplacement une ribambelle d’établissements offrant les mêmes services que vous. Chacun de ces derniers possède une fiche et souhaite qu’elle figure en tête dans les résultats Google. Si vous désirez vous démarquer, il est donc essentiel que la vôtre soit optimisée. 

Vous avez aujourd’hui des outils gratuits en libre service pour vous aider à faire un audit rapide de votre fiche. N’hésitez pas à les utiliser.

Faites un choix pertinent de catégorie

Un mauvais choix de catégorie peut faire toute la différence en référencement local ! 

Certains voient un gain de position, les prochains jours suivant les modifications. Cependant, attention à ne pas changer votre catégorie sans l’aide d’un expert vous pourrez êtres sanctionné par une suspension de fiche Google.

L’un des points auxquels vous devez prêter une attention particulière pour optimiser votre fiche, c’est la catégorie. En réalité, elle indique aux internautes votre secteur d’activité. Si vous souhaitez attirer de potentiels clients, vous devez donc bien la renseigner. 

Sachez qu’il existe deux types de catégories. 

  • La première est celle dite principale. Elle indique ce que vous êtes ;
  • La seconde apporte plus de précisions sur le type de prestations que vous offrez. 

Pour faire un choix pertinent de catégorie, vous devez vous référer aux mots-clés qui désignent le mieux votre entreprise. Celui qui revient sans cesse dans vos recherches est la catégorie principale. Les autres seront à inclure dans celle secondaire. Cependant, veillez à ce que ces derniers aient du sens et un caractère local. 

Renseignez vos informations

Pour que votre fiche Google My Business soit optimisée, vous devez également renseigner toutes vos informations. En effet, c’est grâce à celles-ci que les internautes peuvent vous identifier et vous contacter. Au nombre des informations à absolument indiquer sur la fiche figure votre numéro de téléphone. Il est essentiel qu’il soit fonctionnel et unique. Outre le contact téléphonique, il faudra spécifier vos horaires d’ouverture. Pour ce faire, il vous suffit de choisir parmi les différentes propositions de Google Business Profile. 

Vous devez aussi les mettre à jour si vous effectuez des changements régulièrement. 

Mettez des photos de qualité

Votre fiche Google Business profile doit aussi comporter des photos de votre société. Le plus souvent, il en faut au minimum 10. Sachez toutefois que vous ne devez pas prendre en photographie n’importe quoi. En réalité, il vous faut des photos de :

  • La façade de votre établissement avec le nom de l’enseigne ;
  • L’intérieur de vos locaux ;
  • L’équipe dirigeante ;
  • Les produits ou services.

Cela dit, vous devez veiller à la qualité des images. Elles ne doivent pas être retouchées, mais nettes. De cette façon, vous attirerez l’attention des internautes, mais aussi celle de Google. Il existe encore d’autres conseils sur les photos Google My Business mais je vous ai listé l’essentiel ici.

2) Posséder un site web bien optimisé pour le référencement local SEO 

Savez-vous que Google regarde votre site web pour mieux référencer votre fiche Google Business Profile ? 

Pour bénéficier d’une visibilité locale meilleure en 2022, il est également essentiel que vous possédiez un site web bien optimisé. En effet, il entretient une relation étroite avec Google Business Profile. Le laisser intact alors que vous avez optimisé votre fiche pourrait impacter votre positionnement local et le nombre de prospects que vous convertissez par jour. Si vous souhaitez faire de meilleures ventes dans votre région, vous devez donc veiller aussi à optimiser votre site web. Pour ce faire, plusieurs alternatives s’offrent à vous.

Le maillage interne

Le maillage interne est une technique très populaire en SEO. Il s’agit en réalité d’une interconnexion des pages d’un site web qui vise à rendre ces dernières plus faciles à repérer par les moteurs de recherche. Si vous souhaitez que votre boutique en ligne soit mieux positionnée sur Google, n’hésitez donc pas à recourir à cette méthode.

L’optimisation du contenu

L’optimisation du contenu est une autre technique à laquelle vous pouvez faire appel pour profiter d’un meilleur référencement. En réalité, Google classe les résultats de recherche en fonction de leur pertinence avec la requête effectuée par l’internaute. En prenant donc le soin d’inclure les mots-clés dans votre texte et de les mettre en gras, vous augmentez donc les chances de voir votre site web figurer parmi les premières propositions Google. 

L’adaptation de l’affichage sur mobile et la fluidité de chargement des pages

Outre l’optimisation du contenu, vous pouvez améliorer le référencement de votre site en boostant son affichage sur mobile. En effet, les problèmes de disposition rencontrés par les internautes lorsqu’ils naviguent sur vos pages depuis un téléphone peuvent donner lieu à de nombreuses frustrations. Cela pourrait même impacter le trafic sur votre site web. Il en est de même lorsque vos pages mettent des minutes à charge. Si vous souhaitez profiter d’une meilleure visibilité, veillez donc à les rendre plus fluides.

3) Récolter des avis régulièrement et répondre aux avis Google

Lorsqu’il s’agit de référencement local, les avis clients jouent un rôle très important. En effet, ils augmentent non seulement votre notoriété, mais aussi le nombre de visiteurs que vous attirez. Si vous souhaitez profiter d’un meilleur positionnement en 2022, vous devez donc veiller à les récolter régulièrement. 

Les Avis Google My Business sont-ils utiles ou pas ?

La présence de mots-clés dans les commentaires ne manquera pas non plus d’attirer l’attention des algorithmes des moteurs de recherche. Cela dit, sachez que vous ne devez pas vous contenter de récupérer les avis de vos clients. Il est aussi essentiel que vous y répondiez à vos avis Google. Cela montre à Google et aux prospects que vous êtes actifs. 

C’est aussi l’occasion de rassurer votre clientèle lorsque des avis négatifs sont émis sans véritable fondement. Par ailleurs, il est conseillé de posséder des avis sur d’autres plateformes telles que Facebook. En plus d’augmenter votre visibilité, cela vous fait gagner en reconnaissance. Qu’attendez-vous donc pour adopter cette stratégie ?

4) Suivre ses positions locales avec des outils pour savoir suivre ses résultats

À quoi cela sert d’optimiser si vous ne pouvez pas suivre vos résultats ?

Le suivi vos positions locales est une autre disposition que vous devez adopter pour améliorer le référencement local de votre entreprise en 2022. En réalité, vous ne pouvez pas devenir du jour au lendemain un site d’autorité. Cela parce que les améliorations SEO local s’apportent que de façon progressive. Il est donc essentiel que vous suiviez attentivement votre positionnement sur Google. Plusieurs outils peuvent vous permettre d’y parvenir. 

Au nombre de ces derniers figurent :

  • LocalRanker : Suivi des positions locales sur Google et Google Maps et vous dit qu’en vous êtes dans le pack local ( top 3 de Google) ;
  • SEMrush : un suivi des mots clés SEO et volume de recherches.
  • Myposeo : Suivi sur Google, Bing, Yahoo.

Quel que soit celui pour lequel vous optez, sachez qu’il ne manquera pas d’examiner vos résultats et de vous indiquer si votre visibilité s’est améliorée ou si c’est le contraire.

5) Faire des citations sur des annuaires pour développer votre visibilité sur le web

Pour atteindre une meilleure position dans les résultats de Google, les citations dans les annuaires constituent une autre stratégie pour laquelle vous pouvez opter. En effet, à travers la mention de votre nom, adresse, contact téléphonique et URL, elles améliorent votre présence en ligne. Cela est d’autant plus bénéfique puisque les annuaires sont des plateformes de référence aussi bien à l’échelle mondiale que régionale. 

En diffusant vos informations sur ces dernières, votre fiche Google My Business ne pourra donc que bénéficier d’un meilleur référencement local. Pour un résultat optimal, préférez mentionner vos coordonnées dans un annuaire qui est fréquemment utilisé par Google. Les Pages Jaunes, les registres spécialisés dans un secteur et les annuaires de ville en sont quelques exemples.