Après avoir racheté le fabricant de lunettes intelligentes North en juin 2020, Google travaille sur un nouveau projet : développer des lunettes intelligentes pour expérimenter la réalité augmentée

Lunettes intelligentes AR : Google lance un nouveau projet

Ces dernières années, Google a manifestement gardé secret son travail sur les lunettes intelligentes AR. Cela a commencé à changer récemment, avec l’annonce explicite que « Google travaille sur une nouvelle itération de lunettes intelligentes » dans le New York Times. Avant sa fusion avec Google, North avait développé ses propres lunettes intelligentes qui associaient des verres correcteurs à un écran projeté.

Formation webmarketing

Mais Google n’en est pas à son premier essai. La première tentative de lunettes AR de Google a bien sûr été largement considérée comme un raté, ou tout simplement  a été « en avance sur son temps ». Google Glass, comme on l’appelait, a été vendu au public en tant qu’«édition Explorer» avec un prix élevé de 1500$, et pourtant avec plusieurs limites, notamment une faible autonomie de la batterie et des fonctionnalités rares.

Sa caméra intégrée a également soulevé des problèmes de confidentialité. Tout cela, combiné au surnom malheureux de « trou de verre » donné aux premiers utilisateurs, a poussé à l’abandon du développement du produit en 2015. Néanmoins, il reste disponible pour les entreprises clientes  

Mais même si les lunettes intelligentes continuent d’avoir l’air ouvertement techniques dans leur esthétique, cela n’a peut-être pas d’importance. Google Glass semblait bizarre parce que presque personne ne normalisait le look, mais cela pourrait être sur le point de changer.  Désormais, le monde post-Meta est peut-être le meilleur moment pour reprendre le développement de la technologie du gadget.

Facebook se lance aussi dans les lunettes intelligentes AR…

Meta a travaillé sur le développement d’un casque métaverse depuis que Facebook a acquis Oculus en 2014, mais les appareils sont encore trop gros, ce qui les rend trop encombrants pour être intégrés dans les activités de la vie quotidienne.  Désormais, il travaille sur un nouveau casque VR haut de gamme nommé Project Cambria.

Celui-ci inclura des fonctionnalités qui ne sont actuellement pas encore disponibles sur d’autres casques VR. L’un des objectifs du casque sera les expériences de réalité mixte. Avec l’aide de nouveaux capteurs et algorithmes de reconstruction, Meta affirme que Cambria aura la capacité de représenter des objets dans le monde physique avec un sens de la profondeur et de la perspective.

De nouveaux capteurs dans l’appareil permettront également à votre avatar virtuel de maintenir un contact visuel et de refléter vos expressions faciales. La société affirme que c’est quelque chose qui permettra aux personnes avec lesquelles vous interagissez virtuellement d’avoir une meilleure idée de ce que vous ressentez. 

… Apple également !

Chez Google, tout reste encore assez flou, car il n’est pas clair si l’entreprise prévoit de sortir un casque provisoire ou si elle est entièrement axée sur le facteur de forme des lunettes intelligentes. Selon les rumeurs, le premier appareil d’Apple l’année prochaine serait un casque de réalité mixte pouvant être utilisé pour le développement AR en plus de la réalité virtuelle, grâce à l’utilisation d’une caméra pass-through où les utilisateurs peuvent voir le monde réel via un flux vidéo plutôt que directement.

Apple fait également partie des nombreuses entreprises technologiques qui travaillent à améliorer cela et a produit un prototype qui ressemble à une paire de lunettes de ski. Des lunettes AR légères qui complètent les perceptions du monde réel avec des images numériques superposées sont ce que Google recherche à nouveau. L’entreprise a en effet bon espoir de fournir un moyen d’intégrer la technologie pour améliorer la vie quotidienne de l’utilisateur.

Source : New York Times