Alors que l’audience de Pinterest est majoritairement féminine, l’utilisation masculine n’a cessé de croître. La plateforme sociale touche désormais environ 27% des hommes âgés de 25 à 54 ans, ce qui pourrait présenter une opportunité marketing digital unique pour davantage de marques et de produits masculins. Mais comment les hommes utilisent-ils Pinterest dans leurs parcours d’achat ? Comment optimiser votre stratégie marketing sur Pinterest pour les hommes ?

Des données clés

Alors que Pinterest a largement séduit les femmes depuis toujours, de plus en plus d’hommes de la génération Y créent des comptes Pinterest au fil des années.  En 2016 par exemple, les hommes représentaient 40 % des nouvelles inscriptions, tandis qu’en 2018, Pinterest a indiqué que la moitié de ceux qui ont rejoint la plateforme sociale étaient des hommes.

Formation Création et développement d'une activité de formation

À cette époque, ils recherchaient principalement des projets de bricolage à faire avec les enfants, des appareils de cuisine et des projets domestiques, des gadgets pour la maison notamment pour une maison intelligente, du matériel de camping et des idées à faire en plein air. Concernant la mode, il y avait une forte augmentation  des recherches  sur les montres vintage, les sacs à bandoulière, les pantalons à carreaux, ou encore les coupes de cheveux à la Française (Source : Pinterest).

Pour 2022, la plateforme socialea publié de nouvelles informations clés sur l’utilisation de Pinterest en marketing digital par le public masculin et sur la manière dont ils utilisent l’application par rapport aux autres utilisateurs.

L’étude dévoile que :

  • 55 % des utilisateurs masculins cherchent à aller plus souvent au cinéma ;
  • 55% d’entre eux cherchent à aller au restaurant ;
  • 50 % cherchent à organiser des fêtes à la maison en 2022 ;
  • 60% recherchent de nouvelles activités à faire en famille ;
  • 30% des Pinners masculins cherchent à acheter une nouvelle voiture.

De plus, Pinterest indique que 75 % des hommes cherchent à dépenser plus d’argent pour atteindre leurs objectifs cette année.

Comment planifier une stratégie marketing sur Pinterest ?

Voici trois points à retenir lorsque vous planifiez votre stratégie marketing sur Pinterest :

  • La personnalisation est le principal moteur du succès : Plus que tout autre facteur, trouver le bon article est la principale raison pour laquelle les hommes disent avoir eu un parcours d’achat réussi ;
  • Ils se convertissent plus rapidement : Lorsque les hommes recherchent quelque chose, ils font moins de recherches dans une catégorie avant de faire un achat ;
  • Ce sont des acheteurs premium : Ils sont prêts à dépenser plus pour une marque qu’ils connaissent. Il est donc avantageux de les contacter tôt et souvent. Ils préfèrent également payer le prix fort pour obtenir ce qu’ils veulent plus rapidement.

Comment atteindre les hommes sur Pinterest ?

Avant tout, planifiez votre stratégie pour atteindre les hommes aux moments importants de leur vie, comme les vacances saisonnières, les événements culturels et les grands moments de la vie. Alignez votre message sur le moment pour un impact encore plus grand. Autrement dit, cernez les moments importants de leur vie pour communiquer au bon moment. Pour cela, il existe un calendrier social media 2022 pour mieux préparer vos campagnes marketing sur Pinterest.

Dans cette optique, dynamisez vos messages et votre ciblage en incorporant des idées et des tendances autour des intérêts de style de vie pour les hommes. Basez votre campagne sur les tendances de recherche sur Pinterest en 2022.

Enfin, montrez comment vos derniers produits peuvent aider les hommes dans leur quotidien. Mettez en avant les nouveaux produits.

Si vous pensez toujours que Facebook et Twitter sont l’alpha et l’oméga des réseaux sociaux, détrompez-vous. 80% des épingles Pinterest sont des repins, ce qui signifie qu’il s’agit d’une plateforme qui peut très bien rapporter du trafic pour développer votre marque. Une fois sur Pinterest, concentrez-vous également sur la cible masculine, car elle a désormais un gros potentiel en marketing digital.

Source : Pinterest