Vous vous demandez probablement ce que les gens pensent vraiment de votre marque sur Twitter ? Découvrez un nouveau guide marketing sur Twitter sur le comportement de la marque, basé sur 10 ans de tweets afin de mieux utiliser Twitter pour son entreprise

#RealTalk, une perspective unique en son genre sur Twitter

Twitter a lancé #RealTalk, une perspective unique en son genre qui analyse 10 ans de Tweets sur des marques qui couvrent 8 pays. Lancée en partenariat avec des chercheurs de Sparker et de Pulsar Consulting, elle enquête sur l’évolution des opinions des utilisateurs de Twitter concernant le comportement de la marque.

Ce guide marketing sur Twitter de 50 pages dévoile plusieurs informations à exploiter en tant que marketeur, dont voici les points forts.

Des chiffres clés

Le réseau social a déclaré que les followers sont intéressés par ce que les marques tweetent. En 2020 par rapport à 2019 :

  • Les tweets mentionnant les marques ont augmenté de 23 % ;
  • Les retweets des tweets de marque ont augmenté de 20 % d’une année à l’autre ;
  • Les tweets de citation ont augmenté de 35 % et les réponses de 44 %.

Sparkler a constaté que :

  • 7 répondants sur 10 pensent que la marque est la meilleure partie de Twitter ;
  • 80 % d’entre eux ne voient pas d’inconvénient à ce qu’une marque soit commercialisée sur les réseaux sociaux « tant que c’est amusant, utile, divertissant, informatif ou que cela émeut d’une manière ou d’une autre ».

L’étude a également révélé que :

  • 48 % pensent qu’il est important pour les marques de soutenir les problèmes économiques, sociaux, politiques ou culturels, même lorsqu’ils ne sont pas directement touchés ;
  • 61 % des répondants à une étude interne pensent que les marques devraient reconnaître les moments de crise dans leur publicité ;

Les trois piliers de la communication et du marketing sur Twitter

En élaborant son guide, le réseau social part des piliers d’une bonne communication sociale avec ses followers, qui sont :

  • Le ton : comment créer une voix unique pour votre entreprise ;
  • Les sujets : ils permettent desavoir quand votre marque a le droit de participer à une conversation donnée et comment les personnes sur Twitter veulent que vous le fassiez ;
  • La communauté : les entreprises doivent interagir de manière authentique avec ses communautés les plus importantes pour développer l’amour pour la marque.

Une communication authentique

Les consommateurs veulent que les marques communiquent de manière authentique et honnête, afin de fournir des mises à jour précieuses en temps réel via les tweets. Mais le problème clé mis en évidence dans le rapport est que des années de guides et de conseils sur les meilleures pratiques ont conduit à un nouveau problème : tous les profils de marque sur Twitter commencent à se ressembler.

Concrètement, lorsqu’un tweet devient viral, tout le monde copie la même stratégie, et tout commence à se ressembler. Selon Twitter, les marques doivent faire évoluer leur communication et s’assurer qu’elles se connectent réellement à leur public en fonction de ce qui se passe dans le monde. Il faudrait également identifier les types d’événements et sujets tendances pour axer sa stratégie marketing sur Twitter. D’ailleurs, il existe un calendrier social media 2022 ainsi qu’un Guide Twitter 2022 pour préparer vos campagnes.

Pour conclure, Twitter est l’un des médias sociaux les plus anciens et l’une des pierres angulaires du social media marketing. Au fil des années, la marque a fait quelques changements dans sa façon d’appréhender les réseaux sociaux, mais les bases d’une bonne communication sur la plateforme sont restées quasiment inchangées. Twitter a ainsi développé ce guide pour donner des conseils utiles aux marques afin de se développer, gérer et mettre en œuvre leur communication sur les réseaux sociaux.

Le guide est disponible ici.