Le mode agile, aussi appelé « méthodologie agile » est une manière de gérer un projet en le divisant en plusieurs phases. Par définition, c’est une méthodologie de gestion de projet caractérisée par la construction de produits utilisant des cycles de travail courts qui permettent une production rapide et une révision constante…

Cela implique une collaboration constante avec les parties prenantes et une amélioration continue à chaque étape. Une fois le travail commencé et le projet amorcé, les équipes parcourent un processus de planification, d’exécution et d’évaluation. Une collaboration continue est vitale, à la fois avec les membres de l’équipe et les parties prenantes du projet.

Formation formateur

Mais comment intégrer la méthode agile à votre entreprise ? D’ailleurs, votre entreprise est-elle en capacité d’intégrer cette mode de gestion de projets ?

Nous allons tout vous expliquer !

Qu’est-ce que le développement agile ?

La méthodologie de développement agile est l’un des processus les plus simples et efficaces pour transformer une vision d’un besoin métier en solutions logicielles. Agile est un terme utilisé pour décrire les approches de  développement logiciel qui utilisent la planification continue, l’apprentissage, l’amélioration, la collaboration d’équipe, le développement évolutif et la livraison précoce. Il encourage des réponses flexibles au changement.

La méthodologie AGILE met l’accent sur quatre valeurs fondamentales, à savoir :

  • Les interactions individuelles et d’équipe sur les processus et les outils ;
  • Le logiciel de travail sur une documentation complète ;
  • Une collaboration client sur la négociation du contrat ;
  • La réponse au changement au sujet d’un plan ou d’un projet.

Mode agile vs mode cascade, quelles sont les principales différences ?

Les modes agile et cascade sont deux méthodes différentes pour le processus de développement logiciel. Bien qu’elles soient différentes dans leur approche, les deux méthodes sont parfois utiles et complémentaires, selon les besoins et le type de projet.

Mode agile vs mode cascade, quelles sont les principales différences ?

Votre entreprise doit-elle adopter le mode agile ?

En réalité, le mode agile est partout ! C’est bien plus qu’une simple méthode de développement, c’est devenu une réelle idéologie. Ce qui a commencé comme une approche de gestion de projets individuels est maintenant un ensemble de principes directeurs pour les entreprises de pointe.

Une entreprise agile ne se contente désormais plus de subir le changement, elle embrasse le changement en tant que partie intégrante de sa stratégie commerciale. Et ce faisant, elle peut alors profiter de nouvelles opportunités et de capitaliser sur les nouvelles tendances.

Voici quelques statistiques qui prouvent que vous devez dès aujourd’hui intégrer le mode agile à votre entreprise :

  • 37% des entreprises déclarent avoir choisi le mode agile pour accélérer la mise sur le marché ;
  • 36% d’entre-elles citent la capacité à s’adapter à l’évolution des priorités comme la principale raison pour laquelle elles ont adopté le mode agile ;
  • 27% d’entre-elles ont vu leur productivité augmenter ;
  • Le principal obstacle à l’adoption de la méthode agile repose sur la réticence à changer leur structure organisationnelle ;
  • 66% des entreprises déclarent qu’agile augmente leur vitesse et les aide à terminer leurs projets plus rapidement qu’avant.

Les 3 étapes principales du mode agile

La planification : elle commence avec les clients, qui vont décrire comment le produit final sera utilisé, ses avantages etc. Cette planification est mise en place afin que les équipes et les collaborateurs comprennent les réelles attentes du client.

Une fois le projet commencé : les équipe parcourent le processus de la planification, de l’exécution et de l’évaluation des tâches.

Une collaboration continue : c’est le nerf la guerre du mode agile, à la fois entre les membres de l’équipe et avec les parties prenantes du projet, pour prendre des décisions en toute connaissance de cause.

Et vous, si vous passiez au mode agile ?

Choisir une méthodologie de gestion de projet c’est comme choisir la recette à suivre lors que la cuisson de vos cookies aux pépites de chocolat. Une recette peut utiliser du beurre à température ambiante tandis qu’une autre recommande de la margarine fondue, ou demander du chocolat noir au lieu de pépites mi-sucrées. Chaque recette vous donne de délicieux biscuits, mais les étapes, les ingrédients et les techniques sont tous un peu différents pour convenir à vos papilles. Vous devez choisir votre méthodologie de gestion de projet en fonction de vos ingrédients disponibles : contraintes du projet, calendrier, outils et collaborateurs.

Les grands chefs goûtent leur cuisine afin de pouvoir ajouter de nouveaux ingrédients pour créer leur meilleur plat. Agile, c’est comme goûter notre projet au fur et à mesure et l’ajuster en conséquence.