Le monde du numérique étant en perpétuelle croissance, les modes de vie et habitudes des individus ont dû changer en conséquence. C’est aussi le cas des stratégies marketing qui ont évolué et continuent de s’adapter aux changements, afin de mieux toucher les consommateurs. Ainsi, l’année 2021 aura connu son lot d’innovations et d’approche marketing en partie nourrie par la pandémie. Cependant qu’en sera-t-il de 2022 ? Quelle surprise, le marketing nous réserve-t-il en 2022 et quelles seront les stratégies marketing les plus plébiscitées par les entreprises ? Découvrez tout ceci dans les lignes à suivre…

1.     L’email marketing : technique marketing incontournable  

L’email marketing demeure l’une des stratégies phares utilisées par les grandes entreprises pour interagir avec leur clientèle et cela va le rester. Les professionnels sont unanimes là-dessus, avoir une liste d’email (mailing-list) de prospect et de client, est une vraie mine d’or. Cependant, il est essentiel de privilégier la qualité de votre liste d’adresse email à sa quantité.

Formation webmarketing

L’une des forces de cette stratégie réside dans le fait qu’elle fournit au cours de son exécution plusieurs types de données. Il s’agit de données réelles, pertinentes et exploitables permettant d’affiner encore plus la stratégie, de l’améliorer pour un résultat encore meilleur.

Comme donnée exploitable, vous avez le taux de délivrabilité et d’ouverture de vos mails, le taux des clics, de réactivité ou encore de désabonnement. Vous l’aurez compris, ces informations vous renseignent précisément sur le paramètre défaillant de votre stratégie, vous donnant ainsi la possibilité de l’améliorer.

Toutefois, l’efficacité d’une campagne d’email marketing réside dans la pertinence du contenu des mails. Sachez pour cela qu’un mail ne devra être qu’à 20% promotionnel et apporter de la valeur au prospect/client dans 80% de son contenu.

L’email marketing sera d’autant plus plébiscité dans les années à venir avec la fin des cookies prévus pour 2023. Il ne sera donc plus possible d’utiliser les données issues du suivi des utilisateurs sur le web pour faire du marketing. Partant de là, il deviendra plus aisé d’interagir directement avec le client en lui envoyant un message dans sa boîte mail.

2.     Les évènements en ligne

Les restrictions pandémiques ont naturalisé les évènements en ligne, les individus y ont pris goût, alors cela continuera pour le bonheur de tous. Il s’agit notamment des webinaires, des conférences en ligne ou salons virtuels. Ces évènements sont beaucoup plus pratiques et l’absence de contraintes géographiques permet de toucher une large audience.

L’avantage qu’offrent ces évènements est qu’ils vous permettent d’affirmer votre expertise dans votre domaine en répondant aux préoccupations de vos participants. Ainsi, ils auront plus confiance en votre entreprise et aux solutions qu’elles proposent.

Le second argument en faveur de la confiance est votre présence en tant que personne physique. Même si cette présence se situe derrière un écran, l’effet sur vos participants reste inchangé. En effet, les participants auront dès lors, le sentiment de traiter avec des personnes humaines et non justes avec une marque ou une entreprise.

Un autre avantage qu’offre cette stratégie est qu’elle vous permet de collecter des informations sur vos prospects. Pour la simple raison que chaque participant doit fournir ses nom, prénoms et adresse email pour s’inscrire. Ces informations vous seront précieuses par la suite pour affiner votre marketing notamment pour faire de l’email marketing.

3.     La construction d’une image de marque forte

Le succès d’une entreprise est aussi basé sur l’image qu’elle envoie à ses clients. Une fois que votre image est établie et votre expertise prouvée, laissez vos clients vous faire de la publicité.

Pour arriver à cette image de marque, vous devrez offrir des services de qualité à vos clients et satisfaire leur attente. Plus ils seront satisfaits, plus votre marque prendra de la valeur à leurs yeux et plus ils seront enclins à en parler autour d’eux.

Le but est d’assoir une renommée qui vous ramènera plus de clients à long terme : c’est du marketing organique. Ainsi, vous consacrerez de moins en moins de budget à la publicité pour faire connaitre vos activités.

4.     La création de contenu

Faire du content marketing ou du marketing de contenu est une stratégie toujours d’actualité et très efficace. Toutefois aujourd’hui, il ne s’agit plus uniquement de contenu textuel, mais aussi de contenu visuel, vidéo et même audio. Cependant peu importe le format que prendra votre contenu, la règle est la même, il faudra qu’il soit pertinent et de qualité.

Pour être de qualité, votre contenu devra prendre en compte les besoins et attentes de votre clientèle cible. En d’autres termes, vous devrez trouver les mots justes et parler des sujets qui leur tiennent à cœur.

En écrivant vos articles de blog, vous devrez penser à inclure des mots-clés qui seront nécessaires pour le référencement SEO. Toujours pour donner plus de pertinence à vos articles et offrir le maximum d’informations aux internautes, vous pouvez inclure d’autres formats de contenu. Par exemple, vous pouvez insérer dans vos articles des liens redirigeant vers une vidéo explicative sur votre chaine YouTube ou vers un podcast.

Cependant, veillez toujours à apporter une touche d’expérience personnelle dans vos contenus. Cela vous permettra de vous démarquer de la concurrence et de la masse d’informations qui circule sur internet.

5.     Publicité par la Réalité Augmentée et la Réalité Virtuelle

Il s’agit de la dernière acquisition du monde publicitaire et elle entrera certainement par la grande porte en 2022. Cette approche permet de créer des publicités créatives, mais surtout interactives.

Beaucoup d’attente est nourrie dans le domaine avec le lancement du Metaverse Facebook en 2021. Ainsi, désormais vos clients ne se contenteront plus le regarder l’image d’un produit et de lire la description. Avec cette technologie, ils pourront l’essayer de façon virtuelle pour avoir une idée plus aboutie du produit en vrai.

A propos de l’auteur

Johannes Donation MADJA : Bloggeur – Rédacteur web – Coach autodidacte dans la gestion de business en ligne

Site Facebook