Votre trafic est là, mais il ne clique pas au bon endroit ? Vos taux de conversion ne sont pas assez bons ? Vous utilisez déjà toutes les techniques nécessaires pour les amener au CTA, mais rien n’y fait ? Mais surtout vous ne voulez pas passer pour ce vendeur de tapis qui insiste trop pour que le prospect passe à l’action ? Alors je vais vous expliquer en quoi et comment le nudge marketing va résoudre votre problème, et va augmenter vos conversions sans frustrer vos lecteurs

Définition : Nudge Marketing

Le nudge marketing, également appelé “marketing incitatif” ou encore “coup de coude”, permet de modifier le comportement d’un individu en modifiant légèrement son environnement.

Formation Création et développement d'une activité de formation

La force du nudge, c’est qu’il oriente les choix d’un individu sans le contraindre à faire quelque chose (il laisse le choix final à l’individu).

Cette méthode d’incitation dite “douce” très utilisée par les pouvoirs publics est maintenant prisée par les spécialistes du marketing.

Et comme un exemple vaut mieux qu’un long discours, laissez-moi vous montrer la puissance de ce concept (merci D. Kahneman et Richard Thaler qui sont à l’origine du nudge).

3 exemples d’utilisations efficaces

La fausse mouche dans les urinoirs à l’aéroport d’Amsterdam

C’est l’exemple le plus connu en termes de marketing incitatif.

L’aéroport d’Amsterdam a installé en 2009 des autocollants “mouche” dans les urinoirs des hommes.

L’objectif ? Inciter les hommes à mieux viser.

Les écarts de trajectoire étant un réel problème, car en plus d’être dérangeant d’un point de vue propreté, son nettoyage demande l’utilisation d’importantes quantités d’eau.

Résultat ? Des millions de litres d’eau économisés.

Autocollants de placements

Ça vous parle n’est-ce pas ?

On l’a tous déjà vu, et encore plus avec la crise sanitaire. Les fameux marquages au sol.

L’objectif ? Établir un parcours, faire respecter des distances, donner le sens de circulation… Les buts sont multiples.

Ici, les individus vont se positionner sur le marquage inconsciemment et donc respecter les distances. À l’inverse, une simple affiche indiquant de respecter les distanciations n’aurait eu qu’un faible effet.

Poubelles à mégots

Dernier exemple : les poubelles à mégots.

Le principe est simple : au lieu de jeter votre cigarette par terre une fois consommée, vous vous servez du mégot pour répondre à un vote.

Résultat ? Réduction des déchets en ville (et une réponse au débat chocolatine / pain au chocolat).

Plus efficace qu’une affiche ou un panneau signalant l’interdiction de jeter une cigarette au sol.

À ce stade, vous allez me dire “oui ça à l’air efficace, mais je ne vois pas comment le mettre en place sur mon site”.

C’est normal.

Et pourtant, ce sont de petits détails que vous observez chaque jour inconsciemment sur internet sans vous en rendre compte.

Je vous montre !

Le Nudge Marketing online, ça donne quoi ?

Exactement la même chose.

Sauf que c’est sur votre site.

Notifications

Par exemple, au lieu de dire à vos prospects de se dépêcher d’acheter un produit avant qu’il n’y en ait plus, vous pouvez lui envoyer une notification indiquant le nombre de personnes consultant le même produit au même moment.

De cette manière, le prospect aura tendance à rapidement passer à l’action par peur que le produit passe en rupture de stock sous ses yeux.

Vous avez joué sur l’urgence sans avoir forcé le prospect.

Cellublue en est un bon exemple.

Pop-up

Vous pouvez également vous servir du nudge pour alimenter votre base mail.

Les internautes vous transmettent rarement leur adresse mail de manière automatique. Il faut donc le leur demander ou les inciter grâce au marketing incitatif !

Comment s’y prendre ?

C’est simple. Affichez un pop-up demandant le mail de vos prospects en échange d’un ebook gratuit, de l’inscription à une newsletter, pour recevoir les résultats d’un quizz…

Le lecteur sera d’autant plus enclin à vous transmettre ses données en échange d’une récompense (principe de réciprocité).

Preuve sociale

La preuve sociale est aussi un élément du nudge marketing. Vous montrez à votre lecteur qu’il peut vous faire confiance, car d’autres l’ont fait avant lui.

Cela passe par les avis clients, les likes, le nombre de vues, votre expertise sur d’autres médias, les témoignages clients…

Cette technique est utilisée par l’agence Junto.

Choix par défaut

Certaines entreprises proposent plusieurs tarifs pour ses services, allant du bas de gamme à la version premium.

Le problème est qu’un grand nombre de choix entraîne souvent une indécision et donc un passage à l’action en moins.

C’est ici que le nudge marketing va vous aider.

Lorsque vous proposez plusieurs choix au prospect, indiquez-lui l’option la plus vendue (la préférée des clients).

Ainsi vous accompagnez le lecteur dans sa prise de décision.

À noter : sélectionner une catégorie centrale (entre le bas prix et le prix élevé) pour augmenter les chances que le prospect qui aurait initialement choisi le service bas de gamme choisisse maintenant le milieu de gamme.

L’hébergeur Hostinger pratique cette stratégie.

Retargeting

Le nudge peut aussi s’intégrer dans vos emails.

Lorsqu’un prospect a consulté un produit, mais n’a pas passé commande, renvoyez-lui un mail de rappel.

Attention ! Évitez les phrases du type “vous avez consulté tel article sans faire suite, achetez le dès maintenant !”.

À la place, rappelez l’intérêt que le prospect a eu pour tel produit, et incitez-le à consulter de nouveau l’article pour passer commande.

Conclusion

Le nudge marketing est un outil marketing très puissant et facile à mettre en place.

L’utiliser sur votre site vous permettra d’atteindre vos objectifs sans que le lecteur se sente obligé d’effectuer une action.

Les exemples et idées d’inspirations sont abondants sur le web, vous ne manquerez donc pas d’idées pour vous différencier.

Et n’oubliez pas : inciter plutôt qu’obliger !

A propos de l’auteur

Lucas Ricard : Je suis Copywriter Rédacteur Web en Freelance. J’accompagne les TPE, PME et Start-ups à augmenter leur trafic et leur taux de conversion grâce au Content Marketing.

SiteLinkedInInstagram