On constate une certaine frénésie concernant le marché des logiciels de montage vidéos, due en grande partie à la croissance de la demande en matière de contenu vidéo. Le domaine des logiciels d’édition vidéo connaît un véritable engouement, principalement dû à l’augmentation des besoins en contenu vidéo. Si vous débutez dans le métier de la création de contenu, la première étape de votre investissement portera essentiellement sur un logiciel de montage vidéo, qui vous occupera longtemps…

Toutefois, certaines des versions les plus populaires des logiciels de montage vidéo sont parfois coûteuses. Dans la mesure où de nombreux créateurs ne disposent pas d’un budget suffisant, il convient donc de rechercher de bonnes solutions de rechange, notamment l’éditeur vidéo Wondershare Filmora.

Filmora est un logiciel de montage vidéo développé par Wondershare et proposé pour Windows et Mac. Ce programme est particulièrement réussi puisqu’il est très convivial, possède une interface très intuitive et surtout il est gratuit, malgré une petite limitation. En dépit du fait qu’il s’agisse en fait d’un outil léger, il vous offre tous les dispositifs nécessaires à la production de superbes vidéos, notamment des effets vidéo variés, une multitude de modèles de titres, ainsi que différentes transitions, etc. Filmora vous offre également plusieurs templates bien pensés aux animations surprenantes. Il vous est possible de sélectionner un modèle, que vous pouvez ensuite modifier selon ce que vous souhaitez.

Notez bien que si vous vous servez de sa version gratuite, le résultat final de la vidéo affichera le filigrane de Filmora. Le logiciel bénéficie en permanence de mises à jour, permettant ainsi de prévenir tout bug. Le plus intéressant avec cet outil est le fait que les novices pourront également y recourir pour réaliser des montages vidéo de qualité professionnelle. Nous passerons donc en revue ce logiciel de montage vidéo facile pour vous permettre de juger s’il s’agit ou non du bon choix à faire en ce qui vous concerne.

Les caractéristiques de Wondershare Filmora

Interface utilisateur : l’interface utilisateur de Wondershare Filmora est depuis toujours son principal atout, et cette caractéristique demeure aussi inchangée dans sa version la plus récente. Le logiciel vous amène tout de suite au cœur du système lorsque vous l’ouvrez.

Vous serez aussitôt dirigé vers l’interface où la totalité de vos modifications et traitements vidéo aura lieu. Vous remarquerez immédiatement la perfection, la coordination et la propreté de l’interface. Tous ses points essentiels sont effectivement visibles sous vos yeux et sont à portée de main.

L’interface proprement dite se compose de trois zones de base. La première est le segment bibliothèque où vous pouvez insérer ou importer des fichiers multimédias en vue de les modifier depuis votre appareil. Le dispositif prévoit l’importation de films, de photos, de sons ou d’enregistrements B-roll vers cette zone en vue de leur modification. En outre, il propose un petit élément sympathique au cas où vous décideriez d’ajouter des supports médias à modifier dans cette zone. Il convient de verrouiller le support sur la fréquence d’images par seconde (FPS) et sur l’angle de prise de vue idéal pour éviter tout risque de problème ultérieur.

Puis, il y a la zone de déroulement des événements, située juste en dessous de la bibliothèque. Cette zone vous permet de faire glisser n’importe quel document de votre bibliothèque afin de le déposer et de modifier la vidéo. Le mode opératoire se compose d’un ensemble de 100 pistes uniques qui permet de réaliser un large éventail de musiques, de sons, et de vidéo.

Pour optimiser le déroulement des opérations, un bouton « + » et « — » vous permettra de réduire ou d’augmenter la dimension de la séquence. Le suivi du déroulement des événements inclut par ailleurs le composant indispensable de tout programme de modification, soit les ciseaux, qui vous permettent notamment de gérer ou de couper la vidéo en un rien de temps.

Enfin, vous disposez en outre d’une fenêtre de prévisualisation qui vous permet de visionner la vidéo et de voir si elle convient à vos attentes. Cette fenêtre vous permettra par ailleurs de rajouter des éléments graphiques, des sous-titres et des voix off en vue d’une correction rapide.

Montage vidéo :Maintenant, passons au point le plus intéressant de cette évaluation. L’édition vidéo de Filmora est réellement exceptionnelle et incroyablement facile en soi. L’interface très complète offre un accès direct au contenu de l’écran d’accueil. Tout ce dont vous aurez besoin, ce sera de faire preuve de bon sens et de tirer parti des fonctionnalités qui vous sont offertes pour effectuer des modifications productives de vos vidéos avec Filmora.

Filmora vous offre de nombreuses alternatives de modifications, dont les plus notables sont la gestion, le changement de son, l’ajout d’avancées, les visualisations spéciales et bien d’autres encore. Sans aucun doute, il vous est possible de réaliser toutes ces modifications en allant sur une partie spécifique de la vidéo, en double-cliquant sur la zone concernée. Si vous voulez corriger un incident, il vous suffit simplement de presser CTRL+Z sur la console.

Des fonctions importantes telles que la correction du point focal, les fonctions de composition destinées à appliquer des méthodes de mixage aux modifications et aux superpositions, les fonctions d’ombre portée permettant d’appliquer des ombres aux images et aux textes, ainsi que l’amélioration automatique visant à améliorer de manière significative la nature d’une vidéo de qualité inférieure à la moyenne, concourent à la création d’un outil performant.

Ajout de transitions et d’effets :Que serait un instrument de retouche vidéo sans un grand nombre d’avancées et d’embellissements pour aider à personnaliser l’expérience de retouche ? Filmora ne fait aucune exception. Vous disposez de plus de 300 améliorations, objets, superpositions, avancées, musiques et impacts sonores accessibles et utilisables à tout moment.

Motion Tracking : un des points forts les plus remarquables de Filmora, est la capacité très attendue en termes de suivi de mouvement. La motion tracking est une opération qui vous permet de capter le mouvement d’un article en mouvement et d’ajouter du texte, des inscriptions, des impacts, etc..

Harmonisation des couleurs :concernant le traitement des couleurs ou la révision, Filmora a toujours su se démarquer, et cependant, sa nouvelle extension du dispositif « Shading Matching » lui a permis de se distinguer davantage du reste. Cette fonction est essentielle lorsque vous tentez de consolider divers plans de films provenant de deux caméras distinctes. Il arrive que les prises ne se coordonnent pas au niveau des couleurs, et cela peut être source de problèmes sur le plateau de tournage. Shading Match assure la constance de tout l’enregistrement et de manière très naturelle.

Le Keyframing :le Keyframing sur Filmora est véritablement très facile à utiliser si vous suivez le guide étape par étape fourni par Filmora même.

L’écran partagé : il est particulièrement judicieux d’appliquer un écran divisé dans une séquence vidéo lorsque celle-ci est destinée à des exercices d’instruction, des réunions ou des discours. Filmora vous propose une fonction d’écran partagé très simple à maîtriser et encore plus facile à exécuter. Pour mettre en œuvre l’écran partagé, importez le lot de films que vous désirez assembler pour former des films en écran partagé. Dans la bibliothèque, vous pouvez sélectionner le motif de bord. Vous pourrez ainsi passer d’une planche de 4 à 6 écrans en fonction de votre choix. Après avoir obtenu votre tableau principal, vous serez en mesure de modifier l’intervalle de temps afin de synchroniser systématiquement les différentes séquences de film les unes avec les autres.

L’export :pour exporter une tâche terminée, il suffit de cliquer sur le bouton « Exporter » qui se trouve sur la page principale de Filmora. Ce bouton est accessible et évident sur la page principale. Ce bouton est accessible et évident sur la page principale. Il vous suffira de cliquer sur le bouton « Exporter » une fois que le travail sera terminé.

Filmora, ou plus ?

Si Filmora est aussi efficace, cela est dû au fait que le logiciel a réussi à trouver le moyen de s’adapter à la facilité d’utilisation et aux améliorations nécessaires pour répondre aux demandes et aux besoins des utilisateurs. Il perpétue cette tradition en conservant son côté pratique important tout en intégrant un grand nombre de nouveaux éléments, cohérents et intelligents, qui viennent s’ajouter à sa remarquable programmation. Wondershare Filmora a une interface irréprochable et parfaite pour tous les ordinateurs sous Mac OS et Windows, pour un prix abordable vous permettant de choisir entre un tarif annuel ou à vie, suivant ce que vous désirez. Les éditeurs expérimentés et amateurs se sentiront tout à fait à leur aise avec ce logiciel. Les utilisateurs novices ont juste à accepter le flux, avec les règles détaillées qui leur sont accessibles afin de les assister dans leurs efforts. N’hésitez pas à adopter ce célèbre logiciel de montage vidéo.

Article écrit en collaboration avec Wondershare