Comment et pourquoi les marques doivent-elles considérer le son comme un élément clé stratégie marketing de marque ? TikTok a lancé une nouvelle série d’informations sur l’importance du son dans les clips…

Les sons sont essentiels à l’expérience utilisateur

Pour  TikTok, les sons sont essentiels à l’expérience utilisateur. Les webmarketeurs doivent donc considérer l’audio comme un élément tout aussi important que les images dans leurs clips.

Formation webmarketing

Dans son premier article de la série « Evolution of Sound », la plateforme dévoile que :

  • 9 utilisateurs sur 10 considèrent le son comme essentiel à l’expérience TikTok ;
  • le lien et le rappel de la marque augmentent de plus de 8 fois  lorsque les sons distinctifs de la marque sont exploités dans les publicités, par rapport à d’autres éléments tels que les slogans et les logos.

Le son peut stimuler l’engagement de la marque, tandis que la musique joue également un rôle clé dans la réponse des utilisateurs. Les marques doivent prendre en compte leurs éléments audio, afin d’optimiser la notoriété de la marque, comme pour créer un podcast.

Si vous avez aligné vos processus de création vidéo avec d’autres plateformes, comme Facebook, votre approche de TikTok doit être différente. Le son est un élément clé qui peut considérablement augmenter la réponse des utilisateurs à votre contenu. Selon d’autres statistiques de TikTok :

  • 50% des utilisateurs disent que la musique rend le contenu TikTok plus édifiant, énergisant et engageant ;
  • 88% des utilisateurs de TikTok disent que le son est vital pour l’expérience TikTok.

L’audio, un élément de marque important

Votre approche sur TikTok devrait être entièrement différente et alignée sur les tendances du contenu organique de l’application. Si vous voulez réussir sur TikTok, la meilleure façon de créer pour la plateforme est de vous immerger dans le contenu publié sur la plateforme.

Dans cet esprit, trois questions clés doivent être posées lors de l’élaboration d’une stratégie audio-inclusive :

  1. Quels sont les sons de votre marque ?
  2. Votre marque tire-t-elle parti du son de manière stratégique ?
  3. Comment votre marque peut-elle tirer parti du son sur TikTok ?

L’audio doit être considéré comme un élément de marque aussi important que vos visuels.

À titre d’exemple, Singapore Airlines a dévoilé sa nouvelle marque audio, son identité sonore, en 2021. La suite Sound of Singapore Airlines comprend l'embarquement, l’atterrissage et la musique lounge, conçue pour accompagner les passagers à chaque étape de leur voyage.

TikTok décrit plusieurs façons dont vous pouvez rechercher et développer votre approche de marque audio.

  • La musique  crée l’ambiance et le rythme. Vous pouvez créer des sons entièrement nouveaux, amplifier des sons de marque ou autoriser des sons tendance. 
  • Les soustitres permettent à votre vidéo d’être comprise même par les malentendants
  • La narration  permet aux utilisateurs de suivre les événements d’une vidéo ou d’ajouter une voix off pertinente. Après avoir filmé vos séquences dans l’application TikTok, vous pouvez ajouter une narration en sélectionnant l’option « Voix off » dans le menu en haut à droite. 
  • Les tendances  sont la façon dont le son voyage sur TikTok. Certains commencent comme une simple voix off, tandis que d’autres prennent forme dans un studio d’enregistrement chic. Consultez la page Découvrir pour voir ce qui est actuellement tendance.
  • Les sons sont  parallèles ou amplifient les actions d’une vidéo. Lorsque vous publiez une vidéo avec un son original, les utilisateurs pourront utiliser ce même son pour leurs propres créations vidéo.

Pour terminer, réfléchissez à la façon dont les sons ou les actions d’accompagnement dans vos vidéos pourraient inciter les utilisateurs à participer et à publier leurs propres versions. Un son qui devient viral peut faire connaître votre marque à un public beaucoup plus large. 

Source : TikTok