Lorsque vous avez commencé à blogguer, est-ce que vous avez pensé à gagner de l’argent avec votre blog ? Peut être pas. De nombreux nouveaux blogueurs considèrent les blogs comme un simple passe-temps. Ce n’est que lorsqu’ils génèrent une quantité décente de trafic et développent une clientèle fidèle qu’ils envisagent de monétiser leur blog

Pour certains, ce voyage s’avère très fructueux, mais pour beaucoup d’entre nous, gagner un revenu substantiel grâce aux annonces d’affiliation, aux plateformes publicitaires comme Google AdSense ou à la vente de votre propre produit est difficile.

Formation webmarketing

Alors, qu’est-ce qu’un blogueur doit faire ?  Où trouvez-vous des clients en rédaction web ? Suivez ces quelques conseils :

Rejoignez une organisation commerciale, un forum ou un groupe

Quel que soit le type de travail indépendant que vous faites, il existe des groupes pertinents que vous pouvez rejoindre. Il s’agit notamment de :

  • Groupes Facebook gratuits ;
  • Sites d’adhésion avec abonnement ;
  • Grandes organisations formelles ;
  • Groupes d’entreprises locales et bien plus encore.

À vous de déterminer où se trouve votre client idéal. Soyez réaliste quant au temps que vous pouvez y consacrer. Il vaut mieux être membre actif de quelques groupes que de rejoindre des dizaines de groupes que vous n’aurez jamais le temps d’utiliser.

Créez un site Web

Votre site Web donne aux clients potentiels la possibilité d’en savoir plus sur vous et vos services. Vous devriez également présenter :

  • Un portfolio où ils peuvent voir d’autres exemples de votre travail ;
  • Une page « à propos » qui met en évidence vos réalisations ;
  • Si vous le souhaitez, vous pouvez également publier vos tarifs, ce qui peut vous aider à attirer votre client idéal.

Enfin, assurez-vous qu’il est facile pour les clients de vous contacter. Incluez un onglet « contact » sur votre site Web avec au moins votre adresse email répertoriée. Vous pouvez également ajouter :

  • Votre numéro de téléphone ;
  • Vos comptes de réseaux sociaux ;
  • Votre identifiant Skype ;
  • Un formulaire de contact si vous le souhaitez.

Écrivez avec passion

Une fois que vous traitez votre blog comme un client, commencez à ajouter de la passion dans vos articles de blog. Écrire pour gagner sa vie peut parfois être monotone. Avoir votre propre blog vous permet d’étendre vos compétences en rédaction et d’écrire sur ce que vous voulez vraiment écrire. Et lorsque vous avez la passion d’alimenter votre écriture, vos articles de blog se démarqueront des prospects qui poursuivent votre blog. L’ajout d’images vibrantes peut se connecter au public de manière pertinente et engageante.

Injectez de la personnalité dans votre écriture. Utilisez des histoires lors de la rédaction de vos articles de blog et personnalisez-les. C’est une excellente plateforme pour être un peu courageux, comique ou fantasque lorsque vous écrivez. vous ne pourrez que produire des textes qualitatifs.

Cela aide également à transmettre ce sur quoi vous écrivez. Les clients potentiels reconnaîtront votre passion et chercheront à la reproduire sur leur blog ou leur site Web. De cette façon, vous obtiendrez des clients et augmenterez votre clientèle en ligne.

Utilisez les techniques SEO

Lorsque vous rédigez vos articles, pensez à utiliser des outils de la rédaction web ainsi que des techniques d’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) pour attirer des clients vers celui-ci. Ces tactiques vous aideront à vous classer plus haut dans les moteurs de recherche afin que, lorsque les clients tapent des termes comme « blogueur indépendant » ou « rédacteur indépendant », ils puissent vous trouver.

Pour que le trafic de votre site Web provienne des moteurs de recherche :

  • Exécutez sur un site WordPress auto-hébergé. Non seulement WordPress est facile à utiliser, mais c’est aussi l’une des meilleures plateformes pour le référencement ;
  • Tenez un blog sur votre site Web. Vous pouvez par exemple bloguer sur le marketing de contenu, les réseaux sociaux, les blogs, le travail indépendant et des sujets connexes. Intégrez donc naturellement des mots-clés liés à votre secteur ;
  • Créez des backlinks. Les moteurs de recherche aiment voir quand d’autres sites renvoient vers le vôtre, en particulier si ces sites sont eux-mêmes réputés. Cela montre que vous êtes également une source digne de confiance. 

Écrivez des articles invités

La publication d’articles invités  ou le guest blogging est l’idéal pour attirer des clients. Elle attire les clients en faisant passer le mot. Comme vous, les propriétaires d’entreprise lisent les articles de blog et s’abonnent aux newsletters.  Lorsqu’ils tomberont sur un article qui incite à la réflexion, ils penseront «  je me demande qui a écrit cela », et vérifieront l’auteur. Ils pourraient ensuite consulter votre portfolio, et qui sait, peut-être qu’ils vous contacteront.

Mais la publication d’article invité ne fait pas que passer le mot. Il établit également votre niche d’écriture. Vous pouvez ajouter votre article d’invité à votre portfolio. Et si vous écriviez pour une grande marque, pourquoi ne pas le mettre en première page ?

Pour trouver des blogs qui s’adressent à votre public cible, l’audience des blogs auxquels vous faites la promotion est extrêmement importante. Si vos clients idéaux lisent fréquemment le blog sur lequel vous essayez de publier des articles, vous pouvez utiliser votre article pour attirer leur attention. Comme ils font déjà confiance au site Web en question, ils seront également plus susceptibles de vous faire confiance.

Demandez une recommandation à vos clients existants

Et si vos clients n’avaient plus de travail pour vous ? Ils pourraient bien connaître un nouveau client qui le fait, qu’il s’agisse d’un autre propriétaire d’entreprise ou d’un ami. Demandez à vos clients actuels de vous transmettre à quelqu’un d’autre qu’ils connaissent et qui pourrait utiliser vos services. De nombreux clients seront ravis de le faire, surtout s’ils vous connaissent depuis un certain temps.

Enfin, certains clients existants peuvent simplement vous donner un nom et une adresse email pour leur contact. Mentionnez votre relation professionnelle lorsque vous envoyez un email au nouveau client potentiel. 

Vous savez donc désormais ce qu’il vous reste à faire pour trouver des clients en rédaction web. À vous de jouer !