Plusieurs tendances façonneront la culture en 2022, telles que définies par la génération Z. Pour en savoir plus sur les tendances social media, Instagram a publié la première édition de l’Instagram Trend Report…

Pour aider les marques et les spécialistes du marketing à mieux comprendre les changements clés sur Instagram pour l’année à venir, le réseau social a publié un nouveau rapport sur les tendances prédictives pour 2022. Il met en évidence une gamme de mouvements croissants dans diverses catégories :

Formation Création et développement d'une activité de formation
  • La mode et la beauté ;
  • Le shopping ;
  • La Musique et la danse ;
  • La Carrière professionnelle et l’éducation ;
  • L’alimentation ;
  • Le bien-être ;
  • Le gaming ;
  • La justice sociale.

Elles permettent ainsi de renouer avec un public plus jeune et de maintenir sa position de moteur clé de l’influence marketing et culturelle.

Le rapport est présenté dans un style rétro kitsch, et l’ensemble de la conception est lié aux changements et aux tendances de la culture pop, dans le but de souligner le rôle d’Instagram dans un tel processus.

La mode et la beauté

Les jeunes font des pas de géant avec leurs choix de style, utilisant la mode comme vecteur de joie, d’optimisme et d’expression de soi. Attendez-vous à voir la mode alternative atteindre son apogée, également une des tendances de recherche sur Pinterest en 2022. Et au fur et à mesure que les jeunes prennent conscience de ce qu’ils mettent sur leur corps, les soins de la peau avec modération sont à la mode. Une beauté propre qui équilibre une peau éclatante avec des produits et des ingrédients plus sûrs ne se développera qu’en 2022.

Le shopping

Plus de la moitié des jeunes intéressés par de nouvelles expériences d’achat suivent leur intérêt d’achat sur Instagram. Parmi les produits phares, les articles de seconde main, car les friperies contribuent à la durabilité mondiale en utilisant et en réutilisant les vêtements.  

Selon Instagram, en 2022 :

  • 27% des adolescents et des jeunes adultes s’attendent à acheter directement via leurs flux de réseaux sociaux et des fonctionnalités spéciales dans l’application.
  • Près de la moitié des jeunes intéressés par de nouvelles expériences d’achat suivent leur intérêt d’achat sur Instagram.
  • 23 % s’attendent à faire plus d’économies en ligne grâce à des sites Web d’occasion.
  • 24 % s’attendent à contribuer davantage à la durabilité des vêtements en vendant leurs propres produits via une boutique en ligne ou les réseaux sociaux.

La Musique et la danse

La musique est désormais sociale : La vidéo courte redéfinit la découverte de la musique, et les expériences musicales devraient augmenter sur les plateformes musicales non traditionnelles comme Instagram.

La musique devient visuelle : Plus de sorties d’albums auront des composants graphiques :

  • 24% des utilisateurs d’Instagram sont plus susceptibles d’être enthousiasmés par les expériences musicales visuelles en 2022.
  • Environ 1 adolescent et jeune adulte sur 4 s’attend à diffuser en direct des concerts / des sorties d’albums visuels en 2022.
  • 70% des adolescents s’attendent à découvrir de nouvelles musiques d’artistes via les réseaux sociaux en 2022.

Les défis de danse seront encore plus présents. Attendez-vous donc à voir les défis de la danse évoluer encore plus avec des styles de danse plus élaborés.

La Carrière professionnelle et l’éducation

Aujourd’hui plus que jamais, les professionnels de la nouvelle génération réévaluent leurs objectifs éducatifs et professionnels. La crise sanitaire a permis aux adolescents de repenser tous les aspects de leur vie. 90% des utilisateurs Instagram de la génération Z pensent que la meilleure éducation provient d’expériences du monde réel. Et étant donné le coût des études universitaires, ils envisagent sérieusement de suivre des voies alternatives.

L’alimentation

Les jeunes continuent à investir dans l’expérimentation dans leur cuisine en expérimentant des recettes et des techniques de cuisson complexes.

  • Plus d’1adolescent/jeune adulte sur 4 essaie quelque chose de nouveau en suivant les recettes de créateurs.
  • Environ 1 adolescent/jeune millennials sur 6 montre un intérêt croissant pour la gastronomie moléculaire à domicile.
  • 1 jeune adulte sur 5 de plus de 21 ans souhaite s’initier davantage à la mixologie à la maison ou se démener pour découvrir de nouvelles façons de s’approvisionner en ingrédients.

Le bien-être 

Les jeunes se connectent et repensent à la façon dont les choix qu’ils font dans leur vie ont des effets puissants sur leur santé émotionnelle.

  • Environ 1 personne sur 3 continuera à participer à des activités de bien-être mental comme la méditation guidée, les exercices de manifestation, etc.
  • 2 personnes sur 5 font partie de communautés très unies qui créent des liens entre les gens grâce à la santé
  • 1 personne sur 4 apprendra des activités créatives (dessin, peinture, écriture musicale, etc.)

Le gaming 

La crise sanitaire a développé un boom pour les jeux vidéo et cela ne ralentira pas de si tôt. De plus en plus de jeunes passent plus de temps à jouer à des jeux, en particulier dans ceux qui servent également d’espaces sociaux. Les jeux sont un nouveau type de plateforme sociale qui alimente les connexions profondes et l’évasion d’une manière unique et fantastique, beaucoup se disent ravis de voir d’autres personnes jouer à des jeux vidéo dans divers contextes en 2022.

  • 40 % des adolescents et des jeunes adultes s’attendent à voir plus de tendances en matière de jeux vidéo en 2022.
  • Environ 3 personnes sur 10 s’attendent à diffuser en direct d’autres personnes jouant à des jeux vidéo.

La justice sociale

Il s’agit là d’une des principales tendances du marketing d’influence en 2022. Les militants sont les utilisateurs sociaux les plus actifs : les jeunes sont engagés dans des actions sociales, souvent en ligne.

  • 52% ont suivi des comptes de justice sociale sur les réseaux sociaux en 2021, renforçant à quel point les réseaux sociaux font partie intégrante du partage d’informations sur l’activisme.
  • Les utilisateurs d’Instagram sont impliqués. En fait, 18% sont significativement plus susceptibles d’avoir voté aux élections locales/étatiques/nationales par rapport aux non-utilisateurs (6%).

En plus du rapport écrit, Instagram a publié une série d’entretiens vidéo avec des influenceurs pertinents dans divers genres, offrant un aperçu plus direct des changements clés.

Il y a ici des informations intéressantes et des conseils précieux pour ceux qui cherchent à optimiser leur approche marketing Instagram en 2022.

Vous pouvez télécharger le rapport sur les tendances 2022 d’Instagram ici.