Vous êtes designer,  webdesigner, marketeur ou tout simplement entrepreneur et souhaitez mieux préparer l’année à venir ? Découvrez les grandes tendances visuelles, particulièrement les tendances en design graphique en 2022, pour optimiser votre stratégie marketing…

99designs, le service de design par excellence de Vista, a examiné les tendances observées tout au long de l’année 2021 pour établir des prédictions sur le design graphique à venir. Très utile pour garder une longueur d’avance pour mieux préparer votre stratégie marketing et devancer vos concurrents !

Formation webmarketing

En 2022, les styles classiques reviennent de manière innovante. Ces tendances sont à la fois apaisantes et nostalgiques et étrangement fraîches. C’est le passé réinventé pour le futur…

Les 12 tendances en design graphique à retenir pour 2022

1. La nostalgie des années 90

Avec des motifs de conception Memphis, des emojis simples et des cadres Internet primitifs, de bons souvenirs d’enfance règnent en maître à travers des blocs de couleurs vives et des gouttes de boue.

2. Le lettrage expressif

Des styles de lettres identiques, des formes époustouflantes et des taches qui s’entrelacent sont tous de retour. Ces styles de lettrage remettent en cause la distinction entre les formes abstraites et la lettre lisible.

3. Les modèles Ukiyo-e

Ukiyo-e, un terme japonais signifiant « image du monde flottant », est un mouvement artistique japonais. C’est un style d’œuvres d’art imprimées utilisant des blocs de bois sculptés à la main. Les créateurs utilisent des techniques similaires pour donner aux scènes vectorielles plates ordinaires le même effet extraordinaire aux éléments du design graphique.

4. Le griffonnage

Ces dessins sinueux sont intensément personnels, les designers injectant à leur travail professionnel leur propre paysage mental abstrait, comblant le fossé entre le numérique et le toucher humain.

5. L’anti-design

Rejetant les principes de conception traditionnels et l’esthétique conventionnelle, l’anti-design nous défie avec l’asymétrie, la typographie austère, les interfaces nues, les éléments encombrés, les couleurs contrastées.

6. L’évasion

Ici, c’est le plein de couleurs inattendues, de décors alléchants et de dessins de personnages fantaisistes. L’artiste comme le spectateur font l’expérience d’une expansion de l’imagination.

7. Le Y2K

Caractérisé par des interfaces brutes, des CGI low poly, des roses bubblegum, des bleus et des couleurs irisées, Y2K est un retour à l’optimisme technologique du début des années 2000.

8. Patrons paramétriques

Constitués de structures géométriques complexes, fluides et tridimensionnelles, ces motifs donnent une impression de mouvement plutôt que de rigidité architecturale.

9. Le « Frasurbane »

On voir ici des empattements majestueux, des couleurs douces et des éléments de conception soigneusement placés. Il s’agit d’une tendance qui veut jouer dans les deux sens – pour équilibrer la sophistication étouffante des adultes avec le style urbain des jeunes.

10. Le maximalisme complexe

C’est une mosaïque de pièces de puzzle intentionnellement chaotiques, remplissant l’espace en utilisant des couleurs vives, avec des éléments séparés assemblés en un tout complexe.

11. La conception extrême de bulle

Se délectant de l’exagération à travers des formes allongées et des couleurs psychédéliques, ces modèles gonflables donnent l’impression d’être adultes, même s’ils conservent cet essentiel de joie enfantine.

12. La renaissance du grunge

Textures granuleuses, images ombrées et collages de type zine. Cette esthétique dégage une énergie déchaînée, car les traînées d’encre et les taches créent une sensation émotive de mouvement.

2022 est ainsi une année qui renvoie à la fois à ce qui a déjà été établi et à l’expérimental. C’est sanglant, coloré et exagéré. C’est le passé refait… en 2022.

Vous pensez que le design graphique dans le marketing n’est pas un facteur de réussite ? Détrompez-vous ! Il joue un rôle énorme dans votre stratégie marketing, de la livraison du message à l’expérience utilisateur. En effet, un design graphique solide pour votre site Web, associé aux bons outils marketing, aidera votre entreprise à se démarquer. C’est le mariage entre la compétence et la science et il aidera votre marque à briller, à rendre votre marque mémorable et à convertir les prospects en clients.

Alors, dès maintenant, apprenez à utiliser le design graphique pour piloter efficacement votre stratégie marketing.

Source : Social Media Today

Ces articles devraient également vous intéresser