Faire évoluer votre entreprise grâce à l’élaboration d’une stratégie digitale et d’une stratégie commerciale, c’est aujourd’hui possible grâce à des modèles commerciaux afin de vous aider à former de nouvelles capacités commerciales différenciantes. Mais comment faire grandir votre entreprise grâce à une stratégie numérique ? Quels sont les principaux enjeux, et surtout, comment y parvenir ? Continuez la lecture de cet article, et vous aurez en votre possession tous les conseils et toutes les clés pour améliorer grandement vos performances !

Qu’est-ce qu’une stratégie numérique  ?

Au sein de votre entreprise, la stratégie numérique se concentre sur l’utilisation de la technologie pour améliorer les performances et la portée de votre entreprise, qu’il s’agisse à la fois de créer de nouveaux produits et services, ou de réinventer les processus actuels. Grâce à la mise en place d’une stratégie digitale et d’une stratégie commerciale, vous pourrez alors créer de nouveaux avantages concurrentiels grâce à la technologie. Cela inclut généralement des changements dans les modèles commerciaux, car les nouvelles technologies permettent aux entreprises innovantes de fournir des services qui n’étaient pas possibles auparavant.

Aujourd’hui, la technologie s’est intégrée à l’entreprise pour devenir quelque chose de plus que du matériel ou des logiciels. À mesure que la technologie digitale devient de plus en plus omniprésente et que les entreprises progressent davantage dans la transformation numérique, la stratégie digitale et la stratégie commerciale ne feront plus qu’un.

Il est important de rappeler que l’élaboration d’une stratégie numérique globale (digitale et commerciale) doit conduire à la création d’un plan spécifique ou d’une feuille de route, et ce, de manière concrète. Bien que vous puissiez continuer à changer les tactiques spécifiques que vous avez décidé de poursuivre, vous devez également vous engager clairement à comprendre ce que le numérique signifie pour votre entreprise.

Par où commencer  ? Quelles sont les étapes pour une stratégie numérique efficace  ?

Une stratégie numérique fournit aux entreprises le cadre dont elles ont besoin pour utiliser efficacement les outils digitaux, afin d’améliorer leurs performances commerciales. Comprendre l’état numérique actuel de l’entreprise, la direction dans laquelle évolue l’industrie et le rôle que cela devrait jouer dans ce contexte numérique conduiront à définir à quoi ressemblera le chemin à parcourir, afin que votre entreprise obtienne efficacement ce résultat.

Voici les 3 grands domaines qui influencent la façon dont les entreprises à succès abordent leur stratégie numérique :

  1. Être agile: la stratégie numérique dans son ensemble réussit grâce à des pratiques numériques agiles. Plus vous vous adaptez à la planification, à l’exécution et à la révision de vos stratégies numériques ; plus vous avez de chances d’accéder au statut de premier arrivé, source d’un avantage économique important.
  2. Utiliser toutes les performances numériques : améliorez l’éducation numérique à l’échelle de l’entreprise, en tirant parti des plateformes numériques et de la capacité d’élargir les écosystèmes. Utilisez ces plateformes numériques pour innover de nouveaux produits digitaux et modèles commerciaux.
  3. Fusionner et acquérir : utilisez les fusions et acquisitions pour développer de nouvelles capacités numériques. Investissez plus agressivement que vos concurrents et diversifiez-vous.

Quelles sont les étapes de la mise en œuvre d’une stratégie digitale et commerciale ?

Une fois que vous êtes prêt à lancer et à accélérer votre processus de transformation numérique, comprendre les étapes de mise en œuvre de la stratégie numérique vous assurera de maintenir votre élan numérique. Pour chacune des étapes, nous vous donnerons des exemples concrets afin de pouvoir adapter l’élaboration de cette stratégie à votre entreprise.

Étape 1 : définition de la valeur

Une fois que vous aurez défini l’ampleur de l’engagement de transformation numérique (digital et commercial), et que vous avez fait de cette stratégie numérique un objectif central de votre programme, vous devrez avoir une vision claire et ambitieuse sur votre projet.

Cas concret : afin d’avoir une vision claire de votre projet, commencez d’abord par réunir votre équipe et vos collaborateurs afin que chacun ait son rôle à jouer mais surtout que chacun puisse bénéficier des avantages. Définir la valeur de votre entreprise vous permettra de définir les principales orientations stratégiques. Pour définir la valeur de votre projet, vous allez devoir vous mettre à la place de vos clients : que pouvez-vous leur apporter ? Comment pouvez-vous vous différencier de vos concurrents ? Quelles sont vos spécificités ?  Comment la mise en oeuvre d’une stratégie digitale et commerciale pourrait propulser votre entreprise ?

Étape 2 : lancement et accélération

Il est facile de lancer votre stratégie digitale dans votre entreprise, mais beaucoup plus difficile de maintenir la dynamique et de stimuler l’innovation. N’hésitez pas à vous entourer de personnes compétentes qui sauront vous accompagner pour exécuter des projets permettant de générer des récompenses importantes avec un minimum de risques. Passez en revue la structure de l’entreprise et adoptez des modèles de travail agiles pour favoriser une culture numérique dans votre entreprise.

Cas concret : pour le lancement et l’accélération de votre stratégie digitale, vous devez d’abord comprendre que cette démarche est dans le but de développer votre business. Commencez d’abord par faire un audit interne de votre entreprise (audit SEO, audit éditorial, audit stratégique en évaluant votre offre et votre business model, et un audit SWOT qui représente vos principales forces et vos axes d’amélioration). Puis poursuivez par un audit externe : mettez en place une veille concurrentielle et une analyse de marché : que font vos concurrents ? Qui sont-ils ? Comment communiquent-ils avec leur cible et avec quel support digital ?

Étape 3 : mise en place

À ce stade, votre entreprise devrait bien progresser, avec des initiatives clés montrant déjà de la valeur. C’est une erreur courante de croire que l’entreprise peut ralentir sur sa lancée numérique. La transformation numérique doit être une priorité permanente en mettant l’accent sur le renforcement des capacités et le renforcement des équipes et des systèmes — cela vous garantira de récolter tous les fruits.

Cas concret : la transformation numérique de votre entreprise passe essentiellement par l’inbound marketing. Cette stratégie repose sur la création de contenu pour attirer des visiteurs sur votre site web ou vos réseaux sociaux. Comment convertir des visiteurs ? Pour cela, n’oubliez pas de mettre en place une stratégie de marketing automation (automatisation des campagnes de marketing). Ensuite, vous allez devoir définir les outils numériques que vous allez utiliser pour chaque levier : pour le référencement naturel, pour les réseaux sociaux (lesquels utiliser?), pour votre site web, mais aussi les différents CRM à utiliser.

Étape 4 : définition du budget et des ressources

La mise en place d’une stratégie numérique nécessite des ressources et du budget. Pour cela, vous devez ajuster vos ressources à la hauteur de vos ambitions : quel est votre budget alloué ? Qui sont les collaborateurs qui vont vous accompagner ? Avez-vous établi un planning défini pour chaque étape ? Pour le temps alloué à l’élaboration de votre stratégie, n’oubliez pas de fournir du temps supplémentaire pour formaliser et analyser la stratégie (mise en place des différents outils, des temps d’échange avec vos collaborateurs, une période de test, puis une période pour l’optimisation continue).

Un projet sur le moyen/long terme : visez loin !

De manière générale, les projets à court terme prennent quelques heures, jours ou semaines à réaliser. Les projets à long terme prennent des mois voire des années à terminer. En règle générale, les entreprises ont besoin de plus de documentation et d’infrastructure pour les efforts à long terme. La planification et la gestion d’un projet à long terme présentent des défis particuliers. Souvent, le travail que vous effectuez un an ou plus dans le futur dépend des résultats du travail que vous effectuez d’ici là. Même si vous pouvez prédire avec précision le travail que vous effectuerez plus tard, plus vous planifiez dans le futur, plus il est probable que quelque chose change et vous oblige à modifier vos plans.

Lorsque vous développez une structure de répartition du travail pour un projet à long terme, utilisez une approche en continu, dans laquelle vous affinez continuellement vos plans tout au long de la vie de votre projet à mesure que vous en apprenez davantage sur le projet et son environnement.

Mais suivre un projet sur le moyen/long terme ?

  1. Décomposez les trois premiers mois ou les trois premières semaines de travail
  2. Planifiez le reste du projet avec moins de détails
  3. Révisez votre plan initial à la fin de la première période et pour les trois prochains mois ou les trois prochaines semaines
  4. Modifiez tout travail futur si nécessaire en fonction des résultats de vos trois premiers mois de travail
  5. Continuez à réviser votre plan de cette manière tout au long de votre projet

Gardez à l’esprit que si vous espérez construire une stratégie numérique réussie dans votre entreprise sans changer les fondamentaux de l’entreprise, vos efforts seront vains. Intégrer le numérique dans votre stratégie commerciale ne consiste pas à créer une entreprise numérique, mais à apporter un changement absolu dans l’ensemble de votre entreprise. Comprendre que la mise en œuvre d’une stratégie numérique ne consiste pas seulement à ajouter des innovations numériques à votre entreprise, mais plus à repenser la façon dont votre entreprise peut fonctionner avec le numérique intégré est la base d’une stratégie digitale et commerciale réussie pour votre entreprise.