Si vous cherchez à améliorer votre SEO, vous avez certainement déjà mis en place une stratégie de netlinking. Et pour cause, c’est un moyen efficace d’améliorer son positionnement. Mais à cette heure, vous vous demandez sûrement s’il existe un moyen d’optimiser votre netlinking afin de le rendre encore plus efficace. On vous dit tout dans cet article…   

Les différents types de liens qui composent une stratégie de netlinking ?

Nous n’allons pas revenir sur la définition exacte d’une stratégie de netlinking. Mais avant de voir quels sont les points à travailler pour l’améliorer, il est important de préciser les différents types de liens d’une stratégie de netlinking

Formation webmarketing
  • Liens sortants : ces liens proviennent de votre site et pointent vers un site tiers ;
  • Liens entrants (appelés backlinks) : ces liens proviennent d’un autre site et pointent vers le vôtre. On appelle « domaine référent » le site qui émet un lien externe vers un autre site.

Quel que soit le type de lien, la qualité prime en netlinking

Votre objectif ne doit pas être d’obtenir le plus de backlinks possible, mais d’obtenir des liens de qualité. En effet, lorsque le moteur de recherche détermine la popularité d’un site B, il examine les liens qui y pointent. Cependant, si un site A est un domaine référent du site B, alors il lui transmet sa popularité. Il faut aussi que ce site A ait la confiance des moteurs de recherche. C’est ce qu’on appelle « l’autorité de domaine ».

C’est pour cette raison qu’il est indispensable de rechercher des backlinks de qualité  privilégiés par Google. Vous augmentez alors naturellement l’autorité de votre site et améliorez son positionnement.

Ce qui caractérise un lien de qualité :

  • Provient d’un site à forte autorité ;
  • Provenant d’un site pertinent en termes de contenu : généralement similaire ou exerçant une activité complémentaire voire en rapport avec la vôtre ;
  • L’ancre de lien contient des mots-clés stratégiques sans sur-optimisation.

Réaliser votre stratégie de netlinking est important, car les mauvaises pratiques peuvent vous pénaliser. Depuis 2012 et l’apparition de l’algorithme Penguin, Google est devenu particulièrement attentif à la qualité des backlinks. Si vous obtenez des backlinks de mauvaise qualité, ou des liens de mauvaise qualité pointant naturellement vers vos pages, vous risquez d’être  pénalisé par Google.

Il est impératif de  surveiller vos backlinks  pour identifier et supprimer les éventuels  liens toxiques , c’est-à-dire ceux provenant de sites peu fiables, de fermes de liens, ou encore de sites spammés. Des outils comme SE Ranking, Semrush ou ahrefs vous permettent de surveiller vos backlinks.

Comment obtenir des backlinks de qualité

Obtenir des backlinks de qualité : plus facile à dire qu’à faire ? Comment aborder les sites influents qui vous intéressent ? Nous vous donnons les principales stratégies pour réussir !

Un article de blog invité

Le principe suivant : vous invitez un influenceur de votre secteur pour écrire un article que vous publiez sur votre blog. En retour, il publie un de vos articles sur leur blog avec un lien entrant vers votre site.

Plusieurs solutions s’offrent à vous : vous pouvez par exemple produire vous-même le contenu pertinent pour leur site (infographies, études ou vidéos) et le leur proposer. Ainsi, le blogueur n’a qu’à intégrer votre contenu sur son site. Il est également possible de proposer gratuitement vos produits ou services en échange d’un article sur le blog et d’un lien vers votre site. Ces techniques relèvent également du marketing d’influence. 

Linkbaiting aussi appelé “appât à liens”

Le Linkbaiting consiste à  proposer du contenu à haute valeur ajoutée sur votre site internet. Vous vous concentrez sur la création de pages de très haute qualité et leur promotion (réseaux sociaux, newsletter, etc.). Le but est de générer des liens de manière naturelle.

Avec un contenu haut de gamme, vous encouragez les autres propriétaires de sites Web à créer des liens sortants de leur site vers le vôtre, sans avoir à les solliciter.

Cela nécessite une implication totale dans votre production de contenu qui doit être à la fois régulière, qualitative et suffisamment originale pour être reprise par d’autres sites. Cette technique fonctionne bien mais peut être longue et fastidieuse. De plus, dans des domaines saturés de contenus et très concurrentiels, le retour sur investissement n’est pas toujours satisfaisant.

Cependant, produire un contenu de qualité est fondamental en SEO. Vous ne perdez rien en développant une stratégie de marketing de contenu pertinente. Vos articles de qualité seront de toute façon valorisés par Google, même sans backlinks. Ensuite, vous pouvez toujours proposer votre contenu directement à des influenceurs ou des médias (Marketing d’influence).

La page des ressources

Une page ressources contient la liste des références que vous considérez comme les plus qualitatives dans votre domaine d’expertise. Vous pouvez créer ou rejoindre une page de ressources.

  • Créez une page de ressources directement sur votre site.
  • Rassemblez dans cette page des liens vers des articles ou des blogs de qualité dans le domaine d’expertise ciblé.
  • Contactez les propriétaires des sites concernés avec l’URL de votre page ;
  • Faites-leur savoir que vous mentionnez leur contenu sur cette page.

L’objectif est que le propriétaire du site, en retour, ajoute un lien retour vers cette page pour la partager avec son propre public. Ce procédé consiste, en quelque sorte, à « flatter » l’ego du propriétaire du site ciblé, qui partagera le lien naturellement, sans que vous ayez à le lui demander.

L’achat de liens sur des plateformes

C’est la solution la plus simple même si elle n’est pas recommandée par Google. Vous pouvez payer des médias ou des blogueurs pour qu’ils publient un lien vers votre site. Cela se traduit souvent par un contenu rédactionnel comme un article de blog. Le principe est le même que pour un post sponsorisé avec un influenceur sur Instagram : il vous offre de la visibilité et vous devez donc le payer pour ça. En ce sens, cela en fait la technique la plus simple, mais pas toujours la plus économique.

Le tarif varie en fonction de la qualité du site qui vous fera le lien : la puissance SEO du site, son trafic, la durée de vie du lien, etc.

Il existe de nombreuses plateformes de netlinking, néanmoins en voici une petite liste :

  • SEMJuice ;
  • Getfluence ;
  • RocketLinks ;
  • Accesslink ;
  • NextLevel.

La préparation de votre stratégie de netlinking est la clé

La collecte de milliers de backlinks ne vaut rien si vous n’avez pas de plan sur la façon dont vous les utiliserez. En fait, un tel exercice peut nuire à la réputation de votre marque.

Pour commencer, définissez le nombre de liens que vous allez obtenir ainsi que leur qualité. Prenez le temps et étudiez le type de backlinks que vos concurrents utilisent. Par exemple, vous pouvez saisir deux ou trois mots-clés de votre domaine sur Google et analyser les résultats affichés. Une fois cela défini, vous serez en mesure de créer un bon profil de lien. Google veut que vous utilisiez des liens naturels.

Enfin, obtenez des liens provenant de sites Web très réputés. Cette stratégie vous aidera à créer des liens vers des sites populaires ou de confiance. Dans tous les cas, vous souhaitez créer un lien vers un site avec un contenu de haute qualité pour aider à générer du trafic vers votre site et à améliorer votre classement.

Pour ne pas rater une telle opportunité, sélectionnez avec soin les techniques les plus adaptées à votre site et assurez-vous de travailler avec des partenaires de qualité.